A

A FINIR
Le public est favorable à l’étiquetage de la viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement, selon un sondage commandé par la National Secular Society.
Plus des deux tiers de la population, soit 72 %, pensent que les aliments issus des méthodes d’abattage sans étourdissement pratiquées par les religieux devraient être clairement étiquetés, selon le sondage réalisé par Censuswide.
Seuls 4 % ne sont pas favorables à l’étiquetage. En outre, 70 % des personnes interrogées pensent que l’étourdissement des animaux avant leur abattage est plus éthique, et 60 % ont déclaré qu’elles ne voudraient pas manger de la viande dont elles savent qu’elle n’a pas été étourdie avant d’être abattue.
La grande majorité des consommateurs (73 %) ne savent pas que l’étiquetage de cette viande n’est pas obligatoire.
La législation sur le bien-être des animaux exige que tous les animaux soient étourdis avant l’abattage afin de réduire au maximum leur souffrance. La seule exception concerne les communautés religieuses, qui doivent respecter les préférences alimentaires des juifs et des musulmans.
Selon le sondage, la majorité de la population (58 %) pense que cette exemption religieuse devrait être supprimée. Seuls 14 % sont favorables au maintien de cette exemption.
Consultation sur l’étiquetage relatif au bien-être animal
Le sondage, commandé par le NSS, a été réalisé alors que le gouvernement envisage de réformer l’étiquetage des aliments.
Le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales a lancé une consultation sur l’amélioration des informations relatives au bien-être animal dans l’étiquetage des aliments. Il est notamment prévu d’introduire un étiquetage obligatoire indiquant la méthode d’abattage de la viande, y compris la viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement pour les produits halal et kasher.
Dans sa réponse à la consultation, le NSS a déclaré que les exemptions religieuses devraient être supprimées des lois exigeant l’étourdissement avant l’abattage, car le bien-être animal « ne devrait pas être miné par des préoccupations religieuses ».
Le NSS a déclaré que jusqu’à ce que l’abattage sans étourdissement soit complètement interdit, la loi devrait « exiger que tous les produits provenant d’animaux abattus sans étourdissement soient clairement étiquetés comme tels, afin que les consommateurs puissent prendre des décisions éclairées. »
Elle a souligné comment la viande d’animaux abattus sans étourdissement est largement vendue sans étiquetage clair, y compris dans les supermarchés.
Elle a également exprimé des inquiétudes quant à la prévalence de la viande non étourdie fournie aux écoles, parfois à l’insu des parents ou des élèves. Une enquête menée par le NSS en 2018 a révélé qu’environ un conseil sur 12 fournit de la viande halal non étourdie pour les repas scolaires. Dans beaucoup de ces écoles, il n’y a pas d’option de viande séparée pour les enfants qui ne veulent pas manger de la viande non étourdie.
Commentaire de la NSS
Le directeur général de la National Secular Society, Stephen Evans, a déclaré :
« Les chiffres sont clairs : la grande majorité du public considère que l’abattage sans étourdissement est moins éthique et souhaite un étiquetage qui lui permette d’éviter la viande provenant d’animaux tués par de telles méthodes. Le gouvernement devrait mettre en place un étiquetage clair pour que les consommateurs aient ce choix. »
« Le sondage montre également que le public soutient la suppression totale des exemptions religieuses des lois sur le bien-être animal qui autorisent l’abattage sans étourdissement. Le gouvernement devrait sérieusement s’interroger sur la validité de ces exemptions alors que la majorité de la population s’y oppose. »
Notes
Toute la viande kasher certifiée au Royaume-Uni provient d’animaux qui ont été abattus sans étourdissement. La plupart des animaux abattus selon la méthode halal sont préalablement étourdis.
En 2018, 90 000 des 2,9 millions d’animaux non étourdis abattus pour la viande certifiée kasher ont été rejetés comme impropres à la consommation religieuse et ont été mis sur le marché général sans étiquette. En outre, certains morceaux, tels que les quartiers arrière des bovins, ne sont pas eux-mêmes considérés comme casher et sont régulièrement vendus sur le marché général sans être étiquetés.
L’organe consultatif du gouvernement, le Farm Animal Welfare Council (FAWC), a déclaré que l’abattage des animaux sans étourdissement devrait être totalement interdit. Le FAWC a conclu que les animaux abattus sans étourdissement préalable sont susceptibles de ressentir « une douleur et une détresse très importantes » avant de devenir inconscients.
La RSPCA, Compassion in World Farming et la British Veterinary Association sont toutes trois favorables à la fin de l’abattage sans étourdissement afin d’améliorer le bien-être des animaux au moment de leur mort.
*** Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***