Le bouddhisme, une religion aussi nauséabonde que les autres? bien sûr
On présente souvent le bouddhisme « comme un truc super cool, super spirituel. Ce n’est pas une religion c’est une philosophie de vie, une façon de voir le monde…. gnia gnia gnia »
C’est faux. Une philosophie n’a pas de temple. Avez-vous déjà vu un temple où l’on médite Socrate, Spinoza, Sartre …Non, mais les bouddhistes, eux, ont de nombreux temples !
Dans une philosophie, il n’y a pas non plus de notion de révélations, Il n’y a pas de « sachants » qui transmettent leurs savoirs révélés. Chez les bouddhistes, il y en a et vous avez accès à leur « savoir » moyennant finance.
Le bouddhisme, c’est de fait une religion comme les autres avec les mêmes caractéristiques: ses temples, ses écoles, ses nones, une caste de professionnels profiteurs qui vivent sur la générosité du peuple, qui violent et cachent des crimes commis dans leurs communautés. C’est une religion et comme toutes les autres religions, elle est sexiste, homophobe, autoritaire et ses promoteurs n’ont qu’un seul réel but: asseoir leur domination sur les esprits et imposer leurs vieilles mœurs conservatrices partout. C’est la même façon d’exploiter le peuple, de l’argent en échange de quelques bonnes paroles et prières.
Le fait que cette religion n’est pas de déité ou de figure divine ne change rien. Leurs statues, c’est la représentation de leur dieu. La société tibétaines est patriarcale, un pur système théocratique avec statut inférieur de la femme, voire exclusion des femmes dans les rôles principaux.
Le bouddhisme et son cortège de crimes et délits comme dans les autres religions
Viols de jeunes femmes sous prétexte d’établir un «lien sacré de fidélité et de loyauté »-Une forme de droit de cuissage !
Emprise totale de la femme violée: une victime témoigne devant la justice « Si j’ai été violée dans cette vie, c’est probablement parce que dans une de mes vies passées j’ai été un homme qui a violé une femme. Et donc ma punition c’est de renaître en tant que femme qui va être violée. Ce qui fait que j’ai maintenant brûlé mon mauvais karma et je suis un peu plus proche de l’Éveil. Quelle chance pour moi… ». Syndrome de Stockholm: la victime ne condamne pas, peut même aimer son bourreau.
Racket financier: captations d’argent en liquide contre la délivrance exclusive « d’enseignements très secrets »
Exploitation de travailleurs, prise en otage d’enfants
Sources:
Le maître tibétain Sogyal Rinpoché disgrâcié (Le Figaro)
Mort en Thaïlande du maître tibétain controversé Sogyal Rinpoché (Le Figaro)
Polémique Dalaï Lama
L’épisode « scandaleux » s’est produit le 28 février 2023 lorsque le Dalaï Lama a rencontré 120 étudiants au temple Tsuglagkhang à Dharamshala, dans le nord de l’Inde, lors d’un événement organisé par une fondation humanitaire.
Sur les images, on voit un jeune garçon s’approcher d’un micro et demander au chef spirituel bouddhiste : « Puis-je vous serrer dans mes bras? ». Le lauréat du prix Nobel de la paix l’invite à monter sur scène en disant : « Ici d’abord », et lui montre sa joue, que l’enfant embrasse. Il poursuit : Il poursuit : « Ensuite, je pense que c’est ici aussi », en montrant ses lèvres. Le Dalaï Lama ramène alors le menton de l’enfant vers lui et l’embrasse sur les lèvres. Les deux se touchent la tête, puis Sa Sainteté tire la langue et dit : « Et suce ma langue ».
La controverse a atteint un tel niveau que le bureau du chef spirituel tibétain a présenté ses excuses à l’enfant et à sa famille « pour la douleur que ses paroles ont pu causer ». Vidéo Politica
Pourquoi les Tibétains tirent la langue pour se dire bonjour (mais ne la suce pas) Slate
Sinopsis du documentaire +
Your Subtitle Goes Here
Abus sexuels, manipulations mentales et détournements de fonds : le bouddhisme tibétain est secoué par de graves scandales. Un récit fouillé qui lève le voile sur les dessous peu spirituels d’une religion vénérée en Europe.
Il s’appelle Ricardo Mendes et, très jeune, il a vécu l’enfer dans une communauté bouddhiste à Castellane, loin de l’idéal de sagesse prônée par son fondateur, Robert Spatz. Désormais en quête de justice et s’étant constitué partie civile dans un procès, Ricardo raconte comment le lama belge incitait ses disciples à lui abandonner leur progéniture, lui laissant le champ libre. Sévices corporels, privations de nourriture et de liberté ou viols subis par les filles furent le lot quotidien d’enfants sans protection. Ces abus ne relèvent pourtant pas de l’exception : depuis que le bouddhisme tibétain s’est imposé comme un phénomène de mode dans les années 1960, notamment en Europe, les scandales sexuels et financiers se multiplient, tandis que ses maîtres en exil prospèrent. Icône internationale, le dalaï-lama a lui-même longtemps couvert les agissements secrets de ceux qui servaient l’expansion de sa religion : avec une économie fondée sur la charité, celle-ci doit éviter les affaires trop tapageuses… Le lama Sogyal Rinpoché, à la tête d’un empire après la publication de son best-seller Le livre tibétain de la vie et de la mort, finit pourtant par être dénoncé par de nombreuses victimes pour son goût immodéré du luxe, son autoritarisme violent et ses dérives sexuelles. Il symbolise ainsi ce que le dalaï-lama nomme du bout des lèvres « les problèmes éthiques »…
Dans les arrière-salles des monastères
« Les gens prennent le charisme pour une qualité spirituelle. » Grâce à ses révélations et à la qualité de ses intervenants, ce documentaire édifiant contribue à dessiller le regard occidental « fleur bleue » sur l’exotique bouddhisme tibétain. Il rappelle notamment que cette religion requiert une dévotion totale de l’élève, lequel doit certifier à son maître de garder le secret sur les initiations auxquelles il doit se soumettre : un terreau idéal pour couvrir d’une chape de silence les abus de toute nature. Les recherches menées par la journaliste Élodie Emery et le documentariste Wandrille Lanos affinent la perception de cette spiritualité qui se pare de tant de vertus, dont la pauvreté. Car le bouddhisme, véritable multinationale, se déploie avec ses têtes de gondole, ses produits dérivés (dont la méditation), ses filiales (les centres bouddhistes pour public aisé), ses stratégies de communication et agences spécialisées dans la gestion de crise. Fort de nombreux témoignages, dont des chercheurs et des adeptes abusé(e)s qui racontent l’envers du décor, ce récit fouillé lève le voile sur les impostures du bouddhisme, si prisé en Occident pour… sa quête de la paix intérieure.
Vidéos
Le bouddhisme est-il athée?
Il n’a jamais été fait mention d’un dieu créateur, tant dans la philosophie bouddhiste que dans les pratiques de cette religion issue de la connaissance et de l’Eveil d’un homme : le Bouddha, aussi c’est la question que beaucoup se posent à l’infini. Mais on confond trop souvent athéisme et spiritualité sans dieu. Une spiritualité sans dieu peut exister. Eric Vinson, lui-même chrétien et bouddhiste, apporte dans cette émission quelques éléments de réponses.
Vidéo Dailymotion de la chaîne « Mickael » en français de 15 min
Stephen Batchelor, auteur de « Itinéraire d’un bouddhiste athée »
Stephen Batchelor s’est fait connaître en France avec Le Bouddhisme libéré des croyances (Bayard, 2004), qui a suscité de vives controverses. Connu pour son approche agnostique et laïque, il enseigne la philosophie bouddhiste et la méditation dans le monde entier.
Vidéo Dailymotion de la chaîne « Librairie Mollt » en français de 7 min
Liens intéressants
Que veut dire « religion athée »? (Wikipedia)
Le bouddhisme, une religion athée ? (La Libre)
Le triomphe de la religion sans dieu (L’express)
Bouddhisme (athéisme, l’homme debout)
« N’oublions pas que des moines zen allèrent jusqu’à poser avec les Jeunesses hitlériennes ». Comment des bouddhistes peuvent ils être violents et tenir les armes ? (Le Monde)
Livres

« Nirvana à vendre?: bouddhisme, richesse et temple Dhammakaya dans la Thaïlande contemporaine » par Rachelle M Scott
Quelle est la relation appropriée entre la religion et la prospérité ? Rachelle M. Scott examine cette question dans un contexte bouddhiste thaïlandais, demandant quand la relation entre la piété bouddhiste et la richesse est considérée en termes favorables et quand elle est considérée en termes de conflit et de tension. Scott se concentre sur le temple Dhammakāya, une organisation qui a placé les pratiques traditionnelles Theravāda, telles que la méditation et le mérite, dans un cadre moderniste qui encourage la prospérité personnelle et sociale. La construction par le Temple d’un monument religieux massif à la fin des années 1990 a incarné ce message, mais a également suscité des critiques sur la richesse et les techniques de collecte de fonds du Temple et a engendré des débats sur le bouddhisme authentique et l’autorité religieuse.

« Itinéraire d’un bouddhiste athée » par Stephen Batchelor
À dix-huit ans, en rupture avec une culture occidentale incapable de satisfaire sa quête existentielle, Stephen Batchelor quitte sa Grande-Bretagne natale pour un voyage initiatique qui le conduit en Inde, auprès de la communauté exilée réunie autour du Dalaï-lama. Fasciné par la spiritualité qu’il y découvre, le jeune hippie se convertit au bouddhisme et reçoit bientôt l’ordination. Pendant dix ans, de l’école tibétaine à la tradition zen qu’il explore tour à tour, le moine se heurte cependant à la pesanteur de rituels empreints de superstitions et au dogmatisme d’enseignements qui lui paraissent incompatibles avec la vérité profonde du Dharma, au point de renoncer à la vie monacale.
Tissant une trame subtile entre son propre cheminement et l’histoire du Bouddha qu’il retrace, Stephen Batchelor nous entraîne à la recherche du message originel de celui-ci. En 2 500 ans, le bouddhisme a fait preuve d’une remarquable aptitude à se réinventer dans des formes appropriées aux besoins de ses nouveaux adeptes. En le débarrassant de sa gangue théologique pour se livrer à une appropriation personnelle de son essence, Stephen Batchelor propose une autre manière d’incarner ses valeurs dans un environnement moderne et séculier.

« Le Bouddhisme en 50 notions clés pour les Nuls » par Marine Manouvrier
Le bouddhisme est la quatrième « religion » de France, avec 800.000 pratiquants revendiqués par l’Union Bouddhiste de France (UBF). Ces adeptes ont 350 lieux de culte à leur disposition et peuvent compter sur le soutien de 5.000.000 de sympathisants déclarés. Malgré ces chiffres éloquents, l’intérêt évident que lui porte un grand nombre de gens, nous connaissons peu ou mal le bouddhisme ou seulement au travers de clichés véhiculés par les médias…
Cet ouvrage permettra à tous ceux que le bouddhisme intéresse, de trouver dans un livre clair et concis les 50 principes essentiels du bouddhisme : bouddha, le dharma, le samsara, les quatre nobles vérités, et bien d’autres choses encore, n’auront plus de secret pour le lecteur qui pourra enfin comprendre toute la dimension philosophique, spirituelle et humaine du bouddhisme.