On compte plus de 10 000 dieux adorés par l’humanité et même 33 millions si on inclut l’hindouisme

Mais ne vous inquiétez pas
il n’y en a qu’un, c’est le vôtre!

Quelle est la vraie religion?
Chaque religieux prétend que sa religion est la seule véritable, sur quoi repose cette croyance?
Vidéo You Tube de la chaîne « Serial Thinker » en français de 5 min

L’humanité a déjà créé vénéré plus de 10 000 dieux, hors hindouisme, mais lequel choisir?
Le vôtre bien sûr, le seul qui existe réellement. Les autres sont des absurdités inventées. Mais pas le vôtre. Vous avez raison c’est le vôtre qui est le vrai!
Trêve de plaisanteries, la diversité des différents dieux inventés par les humains, montre que dieu est un concept issu de l’imagination humaine, et non pas quelque chose d’unique, découvert à partir de la réalité et donc d’universellement accepté.

Combien y a-t-il de dieux dans le monde? 10 000? 33 millions?
Selon la plupart des estimations, le nombre de dieux varie de 8 000 à 12 000 dans le monde. En 2017, Michel Mathieu-Colas a publié « le dictionnaire de divinités » qui se présente sous la forme d’un tableau de plus de 10 000 noms et variantes de noms: Document open source PDF téléchargeable
Mais, ….
Dans la religion hindoue, il y a environ 33 millions de dieux. Ces dieux sont divisés et identifiés selon leurs devoirs et services offerts aux êtres humains. Le créateur du monde ou l’émergence du monde est associé au dieu Brahma. Brahma est considéré comme l’organisateur de tous les autres dieux. Le Trimurthi comprend Brahma, Vishnu et Shiva en tant que créateur, conservateur et destructeur du monde. Les trois déesses, dont Sarasvati, Lakshmi et Parvathy , accompagnent ces trois dieux unissant le pouvoir de l’univers. C’est de ces dieux que surgissent les millions de dieux restants.
« The 33 Million Gods of Hinduism » par Pandit Dasa

Combien y a-t-il de dieux au total?
Vidéo de « Gods et Mytical Creatures » 6 min en anglais sous-titrable
Combien de religions? 10 000 + …ce qui prouve la grande créativité des humains pour l’hallucination collective!
Les sciences sociales estiment aujourd’hui que l’humanité a créé environ 10 000 religions, hors Hindouisme et sans prendre en compte les différents schismes. Il y a tellement de religions qu’elles ont été répertoriées par différents chercheurs selon plusieurs schémas de catégorisation, comme :
Classification Lambert: Chasseurs cueilleurs / agro-pastorales orales / polythéistes antiques / de Salut universalistes / de transformations des religions de Salut
Classification Edward Tylor: Animisme / Fétichisme, / Naturalisme, / Polythéisme / Monothéisme
Classification Robert Bellah: Primitives/ Archaïques / Historiques / primo-modernes / Modernes
Plus sur Liste des religions (Wikipedia)
« Les religions, crées par l’espèce des débilos sapiens sont toutes des idéologies politiques sectaires, misogynes, spécistes, racistes, homophobes et pédocriminelles.
Que certains humains aient un besoin de spiritualité pour affronter la violence de ce monde on peut le comprendre mais valider des fictions ridicules inventées par des barbares, pervers, menteurs et manipulateurs est simplement sidérant. »
Livres

« Et l’homme créa les dieux, comment expliquer la religion » par Pascal Boyer
Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorciers et des démons. Pourquoi ? Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l’énigme en l’abordant sous trois angles différents. D’abord, les résultats de l’ethnographie moderne démontrent l’étonnante diversité des religions humaines mais aussi l’existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d’inscrire le phénomène religieux dans l’histoire de notre espèce. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu’elles peuvent pousser les hommes au don de soi – mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.

« La naissance des religions, De la préhistoire aux religions universalistes » par Yves Lambert
Présentation de l’évolution religieuse de l’humanité dans la logique et la cohérence d’étapes fondamentales qui mènent du chamanisme aux cultes agraires, puis au polythéismes et aux monothéismes. Donne les clés nécessaires pour comprendre le panorama complexe du religieux aujourd’hui.

Les religions sont toutes fausses

Les religions sont toutes intolérantes
« Comme toutes ces différentes religions sont contraires et opposées les unes aux autres, il est évident qu’étant contraires dans leurs principes et dans leurs maximes ou dans leurs principaux points, elles ne peuvent être toutes véritables ni, par conséquent, venir toutes d’un même principe de vérité qui serait Dieu. »
(Jean Meslier, « Mémoire », 1ère Preuve, chap. 4)
La notion de dieu est instrumentalisée dans les religions monothéistes. Elle sert à justifier une domination des esprits par le clergé soutenu par le pouvoir civil.
Vidéo You Tube de la chaîne « Nota Bene » en français de 14 min
Ces six dieux sont totalement absurdes!
Si je vous dis : “religion”. Rassurez moi : vous ne pensez pas tout de suite au dieu des prouts et des pets ! Vous imaginez plutôt des grands temples type églises ou mosquées, avec des cérémonies sérieuses, concentrées, et un rituel qui peut-être vous échappe un peu ?! Bref : vous avez une idée assez moderne et occidentale de la religion. Sauf qu’à travers l’Histoire, ça a parfois été très différent, voire… franchement marrant!
6 dieux moins absurdes que le dieu des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam).
Your Subtitle Goes Here
Ces 6 dieux dans cette vidéo sont moins absurdes que le dieu des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam).
Ninkasi la déesse sumérienne de la bière ou Zhou Whang le dieu chinois de la sodomie sont moins absurdes, et aussi moins odieux, que le dieu de la bible et du coran qui est un tyran psychopathe de la pire espèce.
C’est un dieu qui se prétend plein d’amour et qui massacre plein de pauvres gens (déluge, génocide de canaan…)
C’est un dieu qui se prétend miséricordieux et qui veut punir à la torture éternelle plein de pauvres gens pour le seul fait qu’ils n’ont pas cru en lui. (des gens comme Anne Frank et Gandhi par exemple)
C’est un dieu qui se prétend tout puissant et créateur de tout, et qui reproche aux humains d’agir comme lui a voulu qu’il agisse.
Tout cela parmi une multitude d’histoires délirantes de serpent qui parle, de Terre plate, de tout l’univers créé en 6 jours, de mer qui s’ouvre en deux, d’homme qui survit dans le ventre d’un poisson géant, de vierge qui tombe enceinte toute seule et qui décolle comme une fusée, de charpentier-zombie qui marche sur l’eau, de bédouin qui chevauche un bourricot volant… etc, etc… Et sans compter les tas d’injonctions bibliques et coraniques qui sont misogynes, homophobes, obscurantistes, intolérantes, pro-esclavage, belliqueuses, haineuses…
“On peut dire que, de toutes les œuvres de fiction, le Dieu de la Bible est le personnage le plus déplaisant : jaloux et fier de l’être, il est impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter; adepte du nettoyage ethnique, c’est un revanchard assoifé de sang; tyran lunatique et malveillant, ce misogyne homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste pratique l’infanticide, le génocide et le « filicide ».” ― Richard Dawkins
Source publication Facebook: Raphaël Vienne
Un peu d'humour
Qui est vraiment le clown?, ce n’est pas celui que l’on voit!


Guerre des dieux

Dieu Chat? , oui dans l’Egypte antique

A chacun son dieu

Les chrétiens (les « déichristicoles » comme disait Meslier), « blâment et condamnent les païens de ce qu’ils adoraient ou de ce qu’ils adorent des idoles de bois, de pierre, de cuivre, de bronze, de plâtre, d’or ou d’argent. »
« Ils ont effectivement raison de se moquer de telles divinités et de ceux qui les adorent. Mais pourquoi donc sont-ils si sots ou si fous eux-mêmes que de faire la même chose et d’adorer eux-mêmes, comme ils font, de faibles petites idoles ou images de pâte qui sont, en un sens, moins que des idoles d’or ou d’argent. »
(Jean MESLIER, « Mémoire », Cinquième Preuve, chap. 35)


