premier avril atheopedia
article poisson avril

La réponse du pasteur Park de « L’église de dieu restaurée »

aux chrétiens:

« Dieu n’aime pas les farceurs du 1er avril »

photo pasteur Pack

 

 

Le poisson d’avril est-il une célébration insensée?

La réponse du pasteur Park est des plus claires, c’est OUI.

 

Ses principaux arguments, pour le moins surprenants!:

 

 

L’esprit qui se cache derrière le jour du Poisson d’avril est totalement à l’opposé de la façon de vivre d’un chrétien.

 

Christ a  dit: «celui qui lui dira: insensé! [fou] mérite d’être puni par le feu de la géhenne»

 

De toute évidence, les farces du Poisson d’avril ne sont pas basées sur l’amour des autres.

 

Des tours comme ceux-ci, même s’ils sont innocents et inoffensifs sur le plan physique, ont pour but d’humilier et d’embarrasser les autres. La folie est un péché. Les chrétiens ne doivent pas s’y adonner. Ils doivent au contraire s’éloigner de toute coutume, pratique et tradition païenne, et cela inclut le Poisson d’avril!

 

Il est clair que le Poisson d’avril tire ses racines des coutumes païennes de ce monde.

 

Voyez maintenant ce que Dieu a inspiré au prophète Jérémie d’écrire: «N’imitez pas la voie des nations… car les coutumes des peuples ne sont que vanité» (Jér 10 :2-3). C’est un commandement que Dieu nous donne. Partout dans Sa Parole, Dieu décrit les «nations» comme étant celles qui adorent la nature (le Soleil, la Lune, les étoiles, les arbres, etc.), les idoles faites de main d’homme et toutes choses autres que le vrai Dieu. Il surnomme ces nations et leurs coutumes, païennes. Les véritables chrétiens savent que Dieu hait toute coutume, pratique et tradition qui possèdent des racines païennes. C’est pourquoi Il nous commande: «Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous» (2 Cor 6:17).

 

En examinant certains principes bibliques, on conclut que Dieu n’approuve pas ce jour du 1er avril.

 

Proverbes 24:9 nous dit: «La pensée [l’imagination] de la folie n’est que péché, et le moqueur est en abomination parmi les hommes». Or, le péché est la transgression de la loi (I Jn 3:4; Rom 7:14). De plus, Dieu est l’auteur de la sagesse, pas de la folie. Il S’attend à ce que ses serviteurs recherchent Sa sagesse (Jc 1:15), pas à ce qu’ils jouent aux fous!

 

Le fondement du Poisson d’avril est en violation directe d’un des Dix Commandements de Dieu

 

«Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain» (Ex 20:16; Deut 5:20). Les tours joués lors du 1er avril (soi-disant inoffensifs) sont préparés par des mensonges qui conduisent souvent à des malentendus et à la confusion.

 

« Le Poisson d’Avril, est-il une célébration insensée? » par le pasteur D.C.Park de L’église de Dieu

Qui est le pasteur  D.C.Park ?

Texte intégral de l'article

Your Subtitle Goes Here
E

« Le Poisson d’Avril, est-il une célébration insensée? » par le pasteur D.C.Park

 

Le Poisson d’Avril est-il une célébration à laquelle les chrétiens doivent participer? Est-ce faire preuve de piété? Christ aurait-il participé à ce genre de choses? Qu’est-ce qu’elle sous-entend? Et que dit Dieu au sujet de notre participation à ce jour?

Plusieurs voient dans le 1er avril l’occasion de jouer des tours, de faire des blagues et même de mentir pour le simple «plaisir de s’amuser». Chaque année, le premier avril, les gens à travers le monde célèbrent le «Poisson d’avril». Bien que les coutumes et les traditions varient d’un endroit à l’autre, il y a un fil conducteur dans la célébration de ce jour à l’international.

L’Histoire ne nous donne pas de source officielle nous permettant de déterminer exactement quelle est l’origine et quel est le fondement de cette «fête». Veuillez lire la déclaration suivante au sujet du «Poisson d’avril»: «Bien qu’elle existe depuis des siècles dans plusieurs pays, l’origine de cette coutume est inconnue. Elle ressemble à d’autres célébrations comme l’Hilaria de l’ancienne Rome (25 mars) et la fête de Holi des Indes (qui se termine de 31 mars). Leur célébration semble coïncider avec l’équinoxe du printemps (21 mars), alors que la nature “joue des tours” à l’homme par ses changements soudains de température» (Encyclopedia Britannica). Quelle que soit son origine, les gens s’en servent comme prétexte pour «jouer au fou» (selon le nom anglais, April fool’s Day).

Origine nébuleuse.

Ce qui précède nous montre que l’histoire de cette fête est entourée de mystère. Considérez ce qui suit:

«Une théorie veut que le Poisson d’avril ait débuté au moment où Charles IX, se basant sur le calendrier grégorien, décréta le 1er janvier 1562 comme premier jour de l’année au lieu de l’équinoxe de la fin mars début avril. Les individus qui continuaient d’observer le 1er avril se faisaient taquiner, ridiculiser ou jouer des tours.

Cela devait être très amusant, car la pratique se répandit de France jusqu’en Angleterre et aux États-Unis. Nous avons maintenant un jour de désordre auquel tous peuvent participer et lors duquel nous pouvons nous amuser. Concernant cette histoire, les dates sont toutes contestées, ce qui prouve que le Time est peut-être le plus grand farceur de tous» (presentpicker.com).

Le Poisson d’avril a vu le jour suite aux changements de calendrier pour établir le commencement de la nouvelle année. (Pour en comprendre davantage sur ces changements, lisez notre article intitulé «POURQUOI LES CHRÉTIENS NE CÉLÈBRENT PAS LE NOUVEL AN»).

Veuillez également prendre note des déclarations suivantes:

«Afin de coïncider avec l’équinoxe du printemps et les autres principaux événements agricoles, le Nouvel An avait pour habitude d’être célébré dans plusieurs pays aux alentours du premier avril. Bien que le pape Grégoire présenta un calendrier pour l’ensemble du monde chrétien en1562, ayant comme début de l’année le premier janvier, il y en eut plusieurs qui n’en entendirent pas parler (ou refusèrent d’y croire) avant qu’un bon bout de temps se soit écoulé et ils continuèrent à célébrer le Nouvel An le 1er avril. Les gens appelèrent ces traditionalistes “les idiots du mois d’avril (April’s fools)” et se mirent à leur jouer des tours en tentant de leur faire croire des choses fausses.

En France de nos jours, le premier avril est appelé le Poisson d’avril. Les jeunes Français se moquent de leurs amis en collant des poissons en papier dans leur dos. Lorsque les jeunes découvrent le poisson, les autres crient “Poisson d’avril!” Bien que le Poisson d’avril ne soit pas une fête officielle, plusieurs la soulignent. Il y en a plusieurs qui se font prendre à un moment ou à un autre le 1er avril» (punctuationtips.com).

Il est intéressant d’examiner comment le 1er avril en est venu à mériter cet honneur douteux.

«En 1752, la Grande-Bretagne adopta finalement le calendrier grégorien, et le Poisson d’avril commença alors à être célébré en Angleterre et dans les colonies américaines.

Les tours et les farces demeurent toujours populaires en ce jour, comme cela l’est aussi le reste de l’année.

Le pape Grégoire XIII publia une bulle papale, “Inter Gravissimus” le 24 février 1582 qui établissait le nouveau calendrier grégorien en tant que le nouveau calendrier officiel du monde catholique. Comme le calendrier julien avait accumulé un recul de dix jours avec les siècles, le pape Grégoire XIII décréta que le 4 octobre 1582 serait officiellement suivi du 15 octobre 1582. La nouvelle de ce nouveau calendrier fut disséminée partout en Europe. Non seulement on utiliserait ce nouveau calendrier, mais 10 jours seraient “perdus” à jamais, la nouvelle année commencerait le 1er janvier au lieu du 25 mars, et il y aurait une nouvelle façon d’établir la date de Pâques…

À l’époque qui suivit ces changements, les gens écrivaient les dates accompagnées des lettres O.S. (old style) ou N.S. (new style) pour que ceux qui examinaient les registres puissent savoir s’ils avaient à faire des dates juliennes ou grégoriennes. Bien que George Washington soit né le 11 février 1731 (O.S), son anniversaire de naissance devint le 22 février 1732 (N.S.) selon le calendrier grégorien. Le changement de l’année de sa naissance est dû au changement du jour du Nouvel An. Avant le calendrier grégorien, le 25 mars était le premier jour de l’année, mais une fois le nouveau calendrier en place, ce fut le 1er janvier. Donc, puisque Washington était né entre le 1er janvier et le 25 mars, l’année de sa naissance devenait maintenant une année plus tard à cause du changement du calendrier grégorien. (Avant le XIV siècle, le changement de la nouvelle année s’effectuait le 25 décembre)» (geography.about.com).

Dieu n’est pas l’auteur de désordre (I Cor 14:33). Les seules déclarations ci-dessus montrent toute la confusion qui entoure cette fête suite à l’utilisation du calendrier grégorien.

Le Halley’s Bible Handbook date le règne de Grégoire XIII de 1572 à 1585. Son autorisation pour le changement de calendrier n’a donc pas pu être donnée en 1562 comme indiqué ci-dessus, mais bien en 1582.

La longue citation de snopes.com qui suit nous montre également la confusion qui entoure cette fête et donne un aperçu de certaines coutumes ridicules qui lui sont associées.

«On dit: Le Poisson d’avril a commencé dans les années 1500 lorsque le calendrier grégorien a pris la place du calendrier julien. Ceux qui ignorèrent le changement et tentèrent de continuer à célébrer le Nouvel An à la mauvaise date (le 1er avril comme avant) furent taxés de “fous du mois d’avril (April’s fools)”.

Origines: Il est devenu coutume lors du premier avril de taquiner inoffensivement nos proches. Nous complotons et planifions des tours et très souvent nos combines sont plus drôles en imagination qu’en réalité, mais cela n’empêche pas l’enfant en nous de se déchaîner. Même le plus posé d’entre nous s’est laissé prendre à faire une blague ou deux. Ne faites donc pas confiance à quiconque ce jour-là.

Comment est née la coutume de jouer des tours le 1er avril est enveloppé de mystère.

Selon la croyance la plus populaire de l’origine du Poisson d’avril, ceux que l’on pouvait convaincre que le 1er avril était toujours le jour du Nouvel An se méritaient le sobriquet “d’idiot d’avril”. Avec cela en tête, les paysans français se présentaient inopinément chez leurs voisins ce jour-là dans l’intention de leur faire croire qu’il s’agissait d’une visite du jour de l’An. C’est de cela que viendrait la tradition de mettre à l’épreuve la patience de notre famille et de nos amis.

Mais ce n’est qu’une seule des théories. En voici d’autres:

Ce jour de blagues semble coïncider avec l’arrivée du printemps, moment où la nature “trompe” les gens par des températures changeantes, selon l’Encyclopédie Britannique et l’Encyclopédie des religions.

The Country Diary of Garden Lore, affirme que le Poisson d’avril commémore la mission ratée par le corbeau qui avait été envoyé par Noé pour trouver la terre sèche.

D’autres croient que cela a quelque chose à faire avec l’équinoxe du printemps.

D’autres encore croient qu’il y a un lien avec la célébration d’Hilaria à la fin de la fête du Nouvel An celtique.

En Écosse, le Poisson d’avril est appelé le “coucou” d’avril, un symbole pour les niais. L’Angleterre a aussi ses propres qualificatifs peu élogieux. En France, la victime d’une blague est qualifiée de “poisson d’avril” (ce qui fait allusion à un jeune poisson facile à attraper). Les Français de délectent de pouvoir crier “poisson d’avril” après avoir réussi une attrape. Chacun insiste pour que les blagues fassent appel à un poisson ou quelque chose qui s’en approche. Demander à quelqu’un de «tenir la ligne» alors qu’on lui parle au téléphone, pour revenir plus tard et demander si ç’a mordu, est une blague populaire. Il en est de même des tours qui amènent les gens à appeler les poissonneries ou l’aquarium local».

Nous voyons que le phénomène du Poisson d’avril a une origine relativement récente au sens où cela est devenu une coutume universelle. Bien que basée sur le calendrier romain corrigé, elle demeure néanmoins une coutume vaine à l’origine douteuse. Mais même sans comprendre l’histoire de cette fête, nous pouvons déduire de la Parole de Dieu qu’Il n’approuve pas ce jour et que Son peuple, les chrétiens, ne doit pas le célébrer.

Dieu hait toutes les coutumes et les traditions païennes.

Voyez maintenant ce que Dieu a inspiré au prophète Jérémie d’écrire: «N’imitez pas la voie des nations… car les coutumes des peuples ne sont que vanité» (Jér 10 :2-3). C’est un commandement que Dieu nous donne. Partout dans Sa Parole, Dieu décrit les «nations» comme étant celles qui adorent la nature (le Soleil, la Lune, les étoiles, les arbres, etc.), les idoles faites de main d’homme et toutes choses autres que le vrai Dieu. Il surnomme ces nations et leurs coutumes, païennes. Les véritables chrétiens savent que Dieu hait toute coutume, pratique et tradition qui possèdent des racines païennes. C’est pourquoi Il nous commande: «Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous» (2 Cor 6:17).

Jusqu’à quel point Dieu prend-Il le paganisme au sérieux? Lorsqu’Il sauva les douze tribus d’Israël d’Égypte et les délivra d’un esclavage brutal, Il leur commanda, «vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages» (Lév 18:3). Dieu demanda aux Israélites de ne pas se souiller par les pratiques et les coutumes des nations avoisinantes (v. 24-29). Dieu commanda en plus, «vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Éternel, votre Dieu» (v. 30).

Dieu avait explicitement ordonné à Israël d’expulser et d’exterminer les nations qui occupaient la Terre Promise (Canaan); ils ne devaient surtout pas conclure d’alliance politique avec elles ou conclure de mariages (Deut 7:1-3,5,16), «car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux» (v.4).

Toutefois, se croyant meilleurs que Dieu, les Israélites décidèrent de faire les choses à leur façon: «Ils ne détruisirent point les peuples que l’Éternel leur avait ordonné de détruire. Ils se mêlèrent avec les nations, et ils apprirent leurs oeuvres. Ils servirent leurs idoles, qui furent pour eux un piège; ils sacrifièrent leurs fils et leurs filles aux idoles, ils répandirent le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, et le pays fut profané par des meurtres. Ils se souillèrent par leurs oeuvres, ils se prostituèrent par leurs actions» (Ps 106 :34-39).

Afin de les réveiller et de les ramener sur la bonne voie pour qu’ils soient Sa nation modèle, Dieu livra Israël entre les mains de ses ennemis. Israël se repentit et Dieu les délivra. Puis Israël se rebella et suivit d’autres dieux. Dieu les punit à nouveau. Israël se repentit encore une fois. Et c’est ainsi que se déroula le cycle de délivrance, idolâtrie, punition, repentir (v.40-46), jusqu’à ce que finalement Dieu n’eût d’autre choix que de «divorcer» l’Israël infidèle (Jér 3 :6-11). Il utilisa les Assyriens pour les envahir et les conquérir brutalement. Ils mirent le royaume d’Israël en esclavage et l’exilèrent (2 R 17). Il disparut de l’Histoire. Il oublia quelle était son identité (même aujourd’hui, les descendants modernes de ces dix tribus «perdues» ne savent pas qui ils sont). Plus tard, Dieu expédia le royaume du sud, celui de Juda en exil à Babylone (2 R 24 et 25).

Cela se produisit parce qu’ils convoitèrent les coutumes, les rituels, les traditions et les voies des païens. Comme vous pouvez le constater, le seul vrai Dieu ne prend pas à la légère les pratiques païennes.

Qu’en est-il du Poisson d’avril?

Il est clair que le Poisson d’avril tire ses racines des coutumes païennes de ce monde. C’est littéralement un jour pour les fous! Peut-être vous demandez-vous, «où trouve-t-on le Poisson d’avril mentionné dans la Bible?» Bien que la Parole de Dieu ne contienne pas de «tu ne feras pas» en ce qui concerne le Poisson d’avril, on peut examiner certains principes bibliques et conclure que Dieu n’approuve pas ce jour.

Proverbes 24:9 nous dit: «La pensée [l’imagination] de la folie n’est que péché, et le moqueur est en abomination parmi les hommes». Or, le péché est la transgression de la loi (I Jn 3:4; Rom 7:14). De plus, Dieu est l’auteur de la sagesse, pas de la folie. Il S’attend à ce que ses serviteurs recherchent Sa sagesse (Jc 1:15), pas à ce qu’ils jouent aux fous!

Christ a aussi condamné le fait de participer à des folies: «Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme» (Mc 7:21-23). Il a également dit, «celui qui lui dira: insensé! [fou] mérite d’être puni par le feu de la géhenne» (Matth 5:22).

Le fondement du Poisson d’avril est aussi en violation directe d’un des Dix Commandements de Dieu: «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain» (Ex 20:16; Deut 5:20). Les tours joués lors du 1er avril (soi-disant inoffensifs) sont préparés par des mensonges qui conduisent souvent à des malentendus et à la confusion.

Les vrais chrétiens savent que «Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix» (I Cor 14:33). Le mot grec original pour désordre ici signifie «instabilité, désordre, agitation, tumulte», mots qui décrivent parfaitement le jour du Poisson d’avril et son histoire.

Pendant des milliers d’années, l’homme s’est plu à changer le début de la nouvelle année du printemps vers l’automne, du 1er mars au 1er janvier (et dans certains cas au 25 décembre), puis au 25 mars et à nouveau au 1er janvier en plein milieu de l’hiver!

«Le 1er janvier a été rétabli comme premier jour de l’année par le calendrier grégorien (1582) et adopté immédiatement par les pays catholiques» (Encyclopedia Britannica1998). Même de nos jours, les hommes ne peuvent se mettre d’accord sur cette date: «La nouvelle année chinoise est célébrée officiellement pendant un mois et commence fin janvier début février» (Ibid.). «Le Nouvel An des musulmans tombe le premier jour du mois de muharran et commémore la date de l’Hégire (26 juillet, 622 apr. J.-C. dans le calendrier grégorien). Étant donné que l’année musulmane se base sur la lune et n’a que 354 jours, son premier jour varie énormément par rapport au calendrier occidental» (Encyclopedia Americana). Le Nouvel An vietnamien, le Tet, tombe entre le 21 janvier et le 19 février. «Le Nouvel An juif, un jour solennel appelé Rosh Ha-Shannah, est célébré pendant le mois de septembre ou tôt en octobre. Les hindous de différentes parties de l’Inde le célèbrent à des dates variées» (World Book, 2001).

Voilà ce qui arrive quand les gens veulent se fier à leur propre jugement plutôt que de faire confiance à Celui qui a conçu notre univers et tout ce qu’il contient.

L’esprit qui se cache derrière le jour du Poisson d’avril est totalement à l’opposé de la façon de vivre d’un chrétien. Christ n’a pas seulement dit: «celui qui lui dira: insensé! [fou] mérite d’être puni par le feu de la géhenne», mais Il a aussi dit «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Matth 22:39). Christ a approfondi davantage ce principe dans Matthieu 7:12: «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes». C’est ce qu’on appelle communément «la Règle d’or». Elle établit la norme de ce que devrait être notre conduite envers les autres, c’est-à-dire, traiter les autres comme nous voudrions l’être.

De toute évidence, les farces du Poisson d’avril ne sont pas basées sur l’amour des autres. Des tours comme ceux-ci, même s’ils sont innocents et inoffensifs sur le plan physique, ont pour but d’humilier et d’embarrasser les autres. La folie est un péché. Les chrétiens ne doivent pas s’y adonner. Ils doivent au contraire s’éloigner de toute coutume, pratique et tradition païenne, et cela inclut le Poisson d’avril!

Article en libre accès: source

Dossier préparé par

duologos 520 par 430

Relifakes.com est un nouveau media d’information, d’actualités et d’analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes

Atheopedia.com est un nouveau portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s’informer sur la non-croyance et s’affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles

L'église de Dieu restaurée (Restored Church of God)

L’Église de Dieu Restaurée, dirigée par le pasteur général David C. Pack, est une parmi de nombreuse églises dissidentes de « l’église de dieu »

Elle se dit commandée par Jésus-Christ pour :

  1. Annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à toutes les nations (Matthieu 24 :14) ainsi que la mise en garde aux nations modernes descendantes de l’Israël antique de leur punition nationale imminente (Ésaïe 58 :1-2; Ézéchiel 33 : 1-19)
  2. Nourrir le troupeau de Dieu appelé à sortir du monde et à entrer dans Son Église (Jean 21 :15-17; I Pierre 5 :1-2)

site web

Comment l’Église de Dieu Restaurée diffère des groupes dissidents de l’Église de Dieu Universelle

 

 

L'église de Dieu (Church of God)

100% hommes

La bible est infaillaible selon cette église, donc il est normal qu’il n’y ait pas de femmes à la direction.

Lire aussi: misogynie et les religions

L’Église de Dieu (anglais: Church of God (Cleveland)) est une dénomination chrétienne évangélique pentecôtiste, basée à Cleveland, dans le Tennessee aux États-Unis. (Wikipedia)

Site web:   Church of God

 

Un peu d'humour

Canular de l’arbre à spaghetti (Wikipedia)

Le canular de l’arbre à spaghetti

Le canular de l’arbre à spaghettis est un célèbre canular de trois minutes diffusé le jour du poisson d’avril 1957 par l’émission d’actualité de la BBC, Panorama. Il racontait l’histoire d’une famille du sud de la Suisse récoltant des spaghettis sur un arbre à spaghettis fictif, diffusé à une époque où ce plat italien n’était pas très répandu au Royaume-Uni et où certains Britanniques ignoraient que les spaghettis sont des pâtes fabriquées à partir de farine de blé et d’eau. Des centaines de téléspectateurs ont téléphoné à la BBC, soit pour dire que l’histoire n’était pas vraie, soit pour s’interroger, certains demandant même comment faire pousser leur propre arbre à spaghettis. Des décennies plus tard, CNN a qualifié cette émission de « plus grand canular jamais réalisé par une chaîne d’information réputée ».

Vidéo You Tube de la chaîne « MySwitzerland »  en anglais de  2:28 min

premier avril annulé

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com