Le géant de Cardiff

La preuve que la bible dit vrai ?

Au XIXe siècle, la réaction du public à son égard reflétait les croyances scientifiques et religieuses de l’époque.

 

photo geant de cardiff

 

La découverte

 

En octobre 1869, des ouvriers ont déterré ce qui semblait être un géant pétrifié de trois mètres de haut dans une ferme isolée du nord de l’État de New York. La découverte a fait sensation.

 

photo géant cardiff

Incrédulité populaire

 

Dans le colosse, beaucoup ont vu la preuve que leur continent et le petit hameau de Cardiff avaient des liens avec l’histoire biblique. Les premiers témoins marquent leurs respect envers cet humain de taille inhabituelle.

« Il y avait en ce temps-là des géants sur la terre » dit la Bible (Genèse 6:4)

 

photo geant de cardiff3

Déchainement médiatique

La nouvelle du géant se répandit comme une traînée de poudre et plus d’un millier de personnes vinrent le voir au cours des cinq premiers jours seulement !

Au cours des mois suivants, les journaux consacrèrent leurs gros titres à cette histoire et des dizaines de milliers d’Américains affluèrent pour voir le géant exposé

la découverte se transforma alors en un spectacle aux proportions épiques.

Chacun a sa propre idée de sa véritable origine : est-il un ancien membre de la tribu indienne locale Onandaga ? Est-il un géant biblique comme Goliath ?

photo geant de cardiff4 7px

Crédulité religieuse

La croyance religieuse au summum du ridicule. On est abasourdi par la pure bêtise : une statue de 3 m de haut, enterrée et découverte et censée n’être pas du tout une statue, mais une « pétrification » d’un géant préhistorique ! Cela semble tellement absurde qu’on se demande comment quelqu’un pourrait penser que l’histoire est crédible !

« Trouvé » au cœur du Burnt Over District de New York, le Géant a bénéficié de la ferveur religieuse qui règne dans le quartier. 

Certains scientifiques du XIXe siècle croyaient que le géant était une relique ancienne.

Le Dr John F. Boynton, professeur scientifique, a déclaré que le Géant était une statue créée par un prêtre jésuite au début du XVIIe siècle pour impressionner les tribus indiennes locales.

Le géologue d’État James Hall était également convaincu que le géant était une statue ancienne. Un troisième groupe a déclaré qu’il s’agissait d’un canular, mais cela n’a en rien diminué sa popularité.

 

photo geant de cardiff

Le canular dévoilé

 

Les auteurs de cette absurdité ont monté un plan élaboré pour en convaincre les gens, tout en faisant de leur mieux pour récolter de grandes récompenses fiduciaires auprès des acheteurs potentiels dudit géant.

Quelle histoire étonnante et incroyable… Il est difficile de croire que tant de gens ont été dupés à ce point !

le mystère du géant de Cardiff s’est transformé en l’un des spectacles les plus lucratifs

 

photo geant de cardiff barnum

Le géant de Cardiff est exposé depuis les années 1940 au Farmers’ Museum. L’exposition Cardiff Giant retrace l’histoire de cet « homme pétrifié »,

 

The farmers museum

 

 

Le plus grand canular d’Amérique ?

La croyance religieuse au summum du ridicule

 

George Hull, fabricant de cigares et artiste pour devenir riche rapidement, a eu l’idée de créer le Giant lors d’un voyage d’affaires dans l’Iowa. Hull, athée, s’est disputé avec un pasteur revivaliste au sujet d’un passage biblique. L’expression « Il y avait en ce temps-là des géants sur la terre » (Genèse 6 : 4) éveilla l’imagination de Hull et conduisit à un complot complexe qui fit finalement de lui une fortune.

En 1868, Hull se rendit à Fort. Dodge, Iowa, et a commandé un bloc de gypse de cinq tonnes pour créer, a-t-il expliqué, une statue patriotique. Le bloc fut livré à un tailleur de pierre, Edward Burghardt, à Chicago, qui, après avoir juré de garder le silence, créa le Géant. La figurine a ensuite été secrètement expédiée au village de Cardiff, juste au sud de Syracuse, où elle a été placée dans une fosse et recouverte. En 1869, l’homme sur la ferme duquel Hull avait caché le géant engagea deux ouvriers pour creuser un puits. Il leur ordonna de le creuser à l’endroit où le géant avait été enterré, et les ouvriers ainsi dirigés firent bientôt leur surprenante découverte.

 

 

 

 

Sources:

Ce n’est pas une plaisanterie: la lecture de l’histoire est de retour  New York Historical Society

Comment le géant de Cardiff est peut-être devenu le plus grand canular de l’histoire américaine  Allthatsinteresting

 

Notes; Du 22 août 2023 au 11 février 2024, le géant sera la pièce maîtresse d’une nouvelle exposition, Unraveled : Natural History’s Greatest Hoaxes au Bruce Museum de Greenwich, Connecticut. 

Livres

livre collossal hoax

Le géant de Cardiff qui a trompé l’Amérique

livre the giant

Le géant de Cardiff qui a trompé l’Amérique

livre le géant de cardiff

Ce n´est pas une vulgaire statue qu´on vient de retrouver, mais bien la preuve que les Géants évoqués dans le Grand Livre ont bien existé ?

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com