Le géant de Cardiff
La preuve que la bible dit vrai ?
Au XIXe siècle, la réaction du public à son égard reflétait les croyances scientifiques et religieuses de l’époque.

La découverte
En octobre 1869, des ouvriers ont déterré ce qui semblait être un géant pétrifié de trois mètres de haut dans une ferme isolée du nord de l’État de New York. La découverte a fait sensation.

Incrédulité populaire
Dans le colosse, beaucoup ont vu la preuve que leur continent et le petit hameau de Cardiff avaient des liens avec l’histoire biblique. Les premiers témoins marquent leurs respect envers cet humain de taille inhabituelle.
« Il y avait en ce temps-là des géants sur la terre » dit la Bible (Genèse 6:4)

Déchainement médiatique
La nouvelle du géant se répandit comme une traînée de poudre et plus d’un millier de personnes vinrent le voir au cours des cinq premiers jours seulement !
Au cours des mois suivants, les journaux consacrèrent leurs gros titres à cette histoire et des dizaines de milliers d’Américains affluèrent pour voir le géant exposé
la découverte se transforma alors en un spectacle aux proportions épiques.
Chacun a sa propre idée de sa véritable origine : est-il un ancien membre de la tribu indienne locale Onandaga ? Est-il un géant biblique comme Goliath ?

Crédulité religieuse
La croyance religieuse au summum du ridicule. On est abasourdi par la pure bêtise : une statue de 3 m de haut, enterrée et découverte et censée n’être pas du tout une statue, mais une « pétrification » d’un géant préhistorique ! Cela semble tellement absurde qu’on se demande comment quelqu’un pourrait penser que l’histoire est crédible !
« Trouvé » au cœur du Burnt Over District de New York, le Géant a bénéficié de la ferveur religieuse qui règne dans le quartier.
Certains scientifiques du XIXe siècle croyaient que le géant était une relique ancienne.
Le Dr John F. Boynton, professeur scientifique, a déclaré que le Géant était une statue créée par un prêtre jésuite au début du XVIIe siècle pour impressionner les tribus indiennes locales.
Le géologue d’État James Hall était également convaincu que le géant était une statue ancienne. Un troisième groupe a déclaré qu’il s’agissait d’un canular, mais cela n’a en rien diminué sa popularité.

Le canular dévoilé
Les auteurs de cette absurdité ont monté un plan élaboré pour en convaincre les gens, tout en faisant de leur mieux pour récolter de grandes récompenses fiduciaires auprès des acheteurs potentiels dudit géant.
Quelle histoire étonnante et incroyable… Il est difficile de croire que tant de gens ont été dupés à ce point !
le mystère du géant de Cardiff s’est transformé en l’un des spectacles les plus lucratifs

Le géant de Cardiff est exposé depuis les années 1940 au Farmers’ Museum. L’exposition Cardiff Giant retrace l’histoire de cet « homme pétrifié »,
Le plus grand canular d’Amérique ?
La croyance religieuse au summum du ridicule
George Hull, fabricant de cigares et artiste pour devenir riche rapidement, a eu l’idée de créer le Giant lors d’un voyage d’affaires dans l’Iowa. Hull, athée, s’est disputé avec un pasteur revivaliste au sujet d’un passage biblique. L’expression « Il y avait en ce temps-là des géants sur la terre » (Genèse 6 : 4) éveilla l’imagination de Hull et conduisit à un complot complexe qui fit finalement de lui une fortune.
En 1868, Hull se rendit à Fort. Dodge, Iowa, et a commandé un bloc de gypse de cinq tonnes pour créer, a-t-il expliqué, une statue patriotique. Le bloc fut livré à un tailleur de pierre, Edward Burghardt, à Chicago, qui, après avoir juré de garder le silence, créa le Géant. La figurine a ensuite été secrètement expédiée au village de Cardiff, juste au sud de Syracuse, où elle a été placée dans une fosse et recouverte. En 1869, l’homme sur la ferme duquel Hull avait caché le géant engagea deux ouvriers pour creuser un puits. Il leur ordonna de le creuser à l’endroit où le géant avait été enterré, et les ouvriers ainsi dirigés firent bientôt leur surprenante découverte.
Sources:
Ce n’est pas une plaisanterie: la lecture de l’histoire est de retour New York Historical Society
Comment le géant de Cardiff est peut-être devenu le plus grand canular de l’histoire américaine Allthatsinteresting
Notes; Du 22 août 2023 au 11 février 2024, le géant sera la pièce maîtresse d’une nouvelle exposition, Unraveled : Natural History’s Greatest Hoaxes au Bruce Museum de Greenwich, Connecticut.