illustration alcool pas interdit islam 2

Le coran n’interdit pas l’alcool

photo omar-khayyam

Le coran n’interdit pas l’alcool

photo verre alcool

«L’islam n’a jamais interdit l’alcool, mais a essayé de résoudre une problématique sociale»

En Tunisie, vient de paraître dans la collection Sud Savoirs un livre unique en son genre : La grande saga du Boire, entre histoire et anthropologie de l’essayiste Kamel Grar. L’auteur propose une approche nuancée et complexe du boire à travers les siècles, dans ses dimensions historiques,

Interview de Kamel Grar, du 14 /08/22 audio, text et podcast en français sur RFI Afrique

photo meythane laverne

Le coran et les islamistes interdisent le vin, mais en Turquie avec 99% de musulmans, on boit  !

 

Article Slate

Suivez nos publications sur la page Facebook des sites Relifakes.com et Atheopedia

Si le vin est l’œuvre de Satan pourquoi y a-t-il du vin au paradis d’Allah ? c’est un mystère, mais voici quelques réponses tarabiscotées de croyants:

(Sourate 5 verset 90)

 

  • Le vin sur terre est illicite mais au paradis il devient licite seulement pour ceux qui n’ont jamais bu.
  • Le vin au paradis n’a pas les mêmes attributs que sur terre il m’enivre pas
  • Le vin n’est pas interdit, c’est juste s’enivrer qui est interdit
  • Au paradis il ya na pas obligations ni interdiction

Liens intéressants

 » L’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse !  » article de Nawaat
 » Dieu, le vin et les rivières de …femmes  » article de Le matin d’Algérie
 » Il est temps d’oser de déclarer l’alcool licite en islam  » article de Kapitalis
 » L’Islam et le vin: que disent vraiment les versets du Coran?  » article de Le Soir
 » Interdiction progressive de l’alcool  » Fatwa 248968
 » Alcool: transgression d’un des sept interdits moraux, mais pas de peine légale  » Dr al Ajani

Livres

livre anthologie du vin et de l'ivresse en islam

« Anthologie du vin et de l’ivresse en islam » par Malek Chebel

L’épopée du vin commence avec les première civilisations humaines, peut-être à Sumer ou à Babylone. Au temps des Égyptiens, des Grecs, des Romains, des Byzantins et même des Arabes bédouins, qui en buvaient abondamment, une ferveur particulière entourait la culture, la distribution et la consommation de vin. Dilettantes, personnalités singulières, marginaux, atypiques et jouisseurs impénitents, souvent issus de l’élite urbaine, ils furent nombreux à sacrifier au rituel antique de lever le verre en hommage à un ami de passage ou pour honorer un commensal généreux.

Mais que sait-on vraiment de la place du vin et de l’ivresse depuis l’avènement de l’islam ? Que sait-on même de l’interdit massif qui touche cette boisson. Est-il coranique ? Est-il seulement prophétique ? Peut-on boire, malgré tout, dans certaines circonstances et si oui en vertu de quelle légitimité ? Le vin a-t-il suscité quelque littérature, des poèmes bachiques, des textes profanes, des récits sacrés ? L’ivresse mystique ne serait-elle qu’une pure sublimation du vin par les soufis ?

A toutes ces questions, cette anthologie répond sans complexe, mais sans provocation. Sans être exhaustive, elle montre la richesse de la culture vinicole en terre d’islam depuis le VIe siècle, tant en Mésopotamie, au temps des Abbassides, que dans des tavernes nilotiques, syriennes, maghrébines et andalouses. Bien que chronologique, elle accorde une place importante aux thèmes de la transgression, car sans ce concept, il n’y aurait sans doute pas eu de création littéraire, ni de glossateurs de palais, ni des poètes improvisant mille et une variante sur la couleur du vin, son arôme ou sa provenance.

Critiques et disponibilité sur Amazon

livre la grande saga du boire

« La grande saga du boire  » par Kamel Grar

À partir d’une lecture détaillée, nuancée et complexe en mode « écriture ondulée » semblable à celle de l’anthropologue, des dimensions historiques, religieuses et politiques de l’histoire du Boire à travers les siècles, l’objectif premier de cet essai est de donner une ébauche de la recherche sur la thématique du Boire, basée sur une lecture historique et anthropologique, et des résultats importants qui peuvent être tirés de cette littérature, sous une forme qui sera particulièrement utile aux politiques. Deux chapitres abordent islam et alcool , et le boire en Tunisie

Accès libre au livre (Issuu.com)

Alkitab

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com