Nous vous recommandons ces livres (en anglais) …..

» Dépasser dieu » par Richard Dawkins
Outgoing god
Devrions-nous croire en Dieu ? Dans ce nouveau livre, écrit pour une nouvelle génération, le brillant écrivain scientifique et auteur de The God Delusion, explique pourquoi nous ne devrions pas.
Devrions-nous croire en Dieu ? Avons-nous besoin de Dieu pour expliquer l’existence de l’univers ? Avons-nous besoin de Dieu pour être bons ? En douze chapitres qui abordent certaines des questions les plus profondes auxquelles les êtres humains sont confrontés, Dawkins fait appel à la science, à la philosophie et à la religion comparée pour interroger les hypocrisies de tous les systèmes religieux et expliquer aux lecteurs de tous âges comment la vie a émergé sans créateur, comment fonctionne l’évolution et comment notre monde a vu le jour.
Pour quiconque souhaite s’interroger sur le sens de la vie et sur ce qu’il faut croire, Outgrowing God est une lecture stimulante, passionnante et révélatrice.
Critiques et disponibilité sur Amazon

Et l’homme créa les dieux, comment expliquer la religion
Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorciers et des démons. Pourquoi ? Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l’énigme en l’abordant sous trois angles différents. D’abord, les résultats de l’ethnographie moderne démontrent l’étonnante diversité des religions humaines mais aussi l’existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d’inscrire le phénomène religieux dans l’histoire de notre espèce. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu’elles peuvent pousser les hommes au don de soi – mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.
« Le plus gros mensonge du monde : un procès pour la vérité » par Andrew James McQuinn The World’s Biggest Lie: A Trial for Truth
La plus grande enquête de tous les temps apporte la preuve que plus de six milliards de personnes ont été trompées par la religion. Les critiques précédentes de la religion s’appuient sur des champs de preuves plus étroits, comme son histoire maléfique, qui ne fait que prouver sa méchanceté. Je poursuivrai la religion en faisant appel à des témoins experts de l’historicité, des neurosciences, de la microbiologie, de l’astronomie et d’autres domaines encore, fournissant ainsi le dossier le plus complet et le plus convaincant contre le plus grand mensonge de tous les temps.
Je révèle la construction de certaines des religions les plus influentes du monde, en indiquant qui, pourquoi et comment elles ont été créées, ne laissant aucun doute sur le fait que toutes les écritures sont la parole de l’homme, sans aucune orientation divine.
J’explique comment nous avons découvert certains des outils scientifiques pertinents pour mon cas, de l’échelle de distance cosmique, Doppler, la vitesse de la lumière, la chimie générale des étoiles, la physique et les cycles de vie à l’ADN, la datation des éléments et plus encore, de sorte que les réponses qu’ils fournissent sont comprises comme étant vraies et précises, du Big Bang jusqu’au véritable Adam ou Eve. Les neurosciences éclairent l’emprise de la religion et expliquent pourquoi le créationnisme n’a pas été largement remplacé par la connaissance. L’innocence ancienne de la mythologie de la création a été exploitée par un dogme religieux maléfique, créant un état d’esprit qui se laisse facilement entraîner dans la propagande conspirationniste pour des agendas cachés. Les problèmes créés par l’esprit croyant ne peuvent être sous-estimés, du déni de pandémie aux choix politiques dangereux.
La croyance dogmatique entraîne notre monde dans sa chute. Pouvons-nous intercepter notre dangereux avenir ? UNIQUEMENT si nous comprenons ce qui est VRAI et ce qui ne l’est PAS.

» Réfuter Dieu et 5 raisons suffisantes pour être athée » par Staks Rosch
Disproving God and 5 Adequate Reasons To Be an Atheist, par Staks Rosch
Note de l’auteur:
Et si je vous disais qu’en quelques minutes, je peux réfuter l’existence de Dieu ? Sceptique ? Je sais que je le serais, mais que vous soyez athée, comme moi, ou fervent croyant, ce petit livret remettra en question ce que vous pensez savoir sur la connaissance et l’existence du divin. De plus, je suis drôle.
Je suis un militant athée depuis plus de 30 ans et j’ai parlé à des centaines de croyants de différentes religions et de différents degrés de croyance. J’ai entendu tous les arguments en faveur de la croyance en une divinité et je les ai trouvés insuffisants. J’ai été actif dans la grande communauté athée et j’ai entendu tous les contre-arguments de mes collègues non-croyants également. Maintenant, j’ai trouvé quelque chose de nouveau. Un argument qui est simple et irréfutable.
Voici ce que les autres en disent :
« Dans le nouveau livre intéressant , « Disproving God and 5 Adequate Reasons to Be an Atheist », Staks Rosch nous apporte un athéisme accessible et abordable. Facile à lire et à comprendre, Disproving God est un regard neuf sur une question intemporelle : Dieu existe-t-il Rosch y répond de manière succincte. »
— Janice Rael, militante laïque
« Ce livre est un véritable bienfait pour l’humanité. En présentant un argumentaire simple et convaincant contre le surnaturel, Staks Rosch libère les gens à embrasser le monde dans lequel nous vivons et les oblige à travailler à la création d’un avenir meilleur ».
— Zoltan Istvan, auteur de Le pari transhumaniste

Le mythe fondateur : pourquoi le nationalisme chrétien est anti-américain, par Andrew Seidel
The Founding Myth: Why Christian Nationalism Is Un-American
Est-ce que « In God We Trust », la Déclaration d’Indépendance et d’autres « preuves » historiques prouvent que l’Amérique a été fondée sur des principes judéo-chrétiens ? Les dix commandements sont-ils la base du droit américain ? Un avocat spécialiste des questions constitutionnelles se penche sur le débat concernant le rôle de la religion dans la fondation de l’Amérique.
Dans le climat politique controversé d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de comprendre le rôle de la religion dans le gouvernement américain. Les nationalistes chrétiens affirment que notre nation a été fondée sur des principes judéo-chrétiens et défendent un programme basé sur cette affirmation historique populaire. Mais cette croyance est-elle vraie ? The Founding Myth répond à cette question une fois pour toutes. Andrew L. Seidel, avocat constitutionnel à la Freedom from Religion Foundation, construit son argumentation point par point, comparant les dix commandements à la Constitution et opposant la doctrine biblique à la philosophie fondatrice de l’Amérique, montrant que la Bible contredit les principes centraux de la Déclaration d’indépendance. Grâce à des recherches approfondies, ce livre fascinant, à l’argumentation convaincante, prouve que l’Amérique n’a pas été construite sur la Bible et que le nationalisme chrétien est, en fait, anti-américain.

La puissance des dévots : Dans les coulisses de la montée dangereuse du nationalisme religieux par Katherine Stewart
The Power Worshippers: Inside the Dangerous Rise of Religious Nationalism
Une enquête révélatrice sur l’accession de la droite religieuse au pouvoir politique aux USA.
Pendant trop longtemps, la droite religieuse s’est fait passer pour un mouvement social préoccupé par un certain nombre de questions culturelles, comme l’avortement et le mariage homosexuel. Dans son enquête très fouillée, Katherine Stewart révèle une vérité dérangeante : il s’agit d’un mouvement politique qui cherche à prendre le pouvoir et à imposer sa vision à l’ensemble de la société. Les nationalistes religieux américains ne se contentent pas de mener une guerre culturelle, ils mènent une guerre politique contre les normes et les institutions de la démocratie américaine.
Stewart lève le voile sur les rouages et les personnalités dirigeantes d’un mouvement qui a fait de la religion un outil de domination. Elle dévoile un réseau dense de groupes de réflexion, de groupes de défense et d’organisations pastorales intégrés dans une communauté d’alliances internationales en pleine expansion et unis non pas par un commandement central mais par une vision anti-démocratique partagée et une volonté commune de pouvoir. Elle suit l’argent qui alimente ce mouvement, en remontant jusqu’à un groupe de donateurs ultraconservateurs et de fondations familiales super riches. Elle montre que le nationalisme chrétien d’aujourd’hui est le fruit d’un courant antidémocratique et réactionnaire de longue date de la pensée américaine, qui s’inspire de certains des épisodes les plus troublants du passé de l’Amérique. Il fait cause commune avec un mouvement mondial qui cherche à détruire la démocratie libérale et à la remplacer par des formes de gouvernement nationalistes, théocratiques et autocratiques partout dans le monde. Le nationalisme religieux est beaucoup plus organisé et mieux financé que la plupart des gens ne le pensent. Il cherche à contrôler tous les aspects du gouvernement et de la société. Ses succès ont été fulgurants et son influence s’étend désormais à tous les aspects de la vie américaine, de la Maison Blanche aux capitoles des États, de nos écoles à nos hôpitaux.
The Power Worshippers est un livre d’avertissement brillamment rapporté et un appel au réveil. L’examen approfondi de Stewart exige que le nationalisme chrétien soit pris au sérieux comme une menace importante pour la république américaine et nos libertés démocratiques.

» Misquoting Jesus : L’histoire de ceux qui ont modifié la Bible et pourquoi » par Bart Ehrman
Misquoting Jesus: The Story Behind Who Changed the Bible and Why
Lorsque le bibliste de renommée mondiale Bart Ehrman a commencé à étudier les textes de la Bible dans leur langue d’origine, il a été surpris de découvrir la multitude d’erreurs et d’altérations intentionnelles commises par les traducteurs antérieurs. Dans Misquoting Jesus, Ehrman raconte l’histoire des erreurs et des modifications que les anciens scribes ont apportées au Nouveau Testament et montre l’impact considérable qu’elles ont eu sur la Bible que nous utilisons aujourd’hui. Il encadre son récit de réflexions personnelles sur la façon dont son étude des manuscrits grecs l’a amené à abandonner sa vision autrefois ultraconservatrice de la Bible.
Depuis l’avènement de l’imprimerie et de la reproduction fidèle des textes, la plupart des gens supposent que lorsqu’ils lisent le Nouveau Testament, ils lisent une copie exacte des paroles de Jésus ou des écrits de Saint Paul. Et pourtant, pendant près de mille cinq cents ans, ces manuscrits ont été copiés à la main par des scribes profondément influencés par les conflits culturels, théologiques et politiques de leur époque. Les erreurs et les changements intentionnels abondent dans les manuscrits qui ont survécu, rendant les mots originaux difficiles à reconstituer. Pour la première fois, Ehrman révèle où et pourquoi ces changements ont été effectués et comment les érudits s’y prennent pour reconstituer le plus fidèlement possible les mots originaux du Nouveau Testament.
Ehrman démontre de manière provocante que nombre de nos récits bibliques les plus chers et de nos croyances les plus répandues concernant la divinité de Jésus, la Trinité et les origines divines de la Bible elle-même sont le résultat d’altérations intentionnelles et accidentelles de la part des scribes, altérations qui ont eu un impact considérable sur toutes les versions ultérieures de la Bible.

» Sans Dieu : Comment un prédicateur évangélique est devenu l’un des principaux athées d’Amérique » par Dan Barker
Godless: How an Evangelical Preacher Became One of America’s Leading Atheists
Quelques critiques de presse:
« Précieuses dans l’histoire humaine sont les réflexions de personnes intelligentes et éthiques qui écoutent la voix de la raison et qui lui permettent de vaincre le sectarisme et la superstition. Ce livre en est un exemple classique. »
-CHRISTOPHER HITCHENS auteur de Dieu n’est pas grand
« Le témoin le plus éloquent de l’illusion interne que je connaisse – un réfugié au sourire triomphant du monde loufoque et surréaliste du protestantisme fondamentaliste américain – est Dan Barker. »
-RICHARD DAWKINS auteur de La Délusion divine
« Godless a été une révélation pour moi. Je ne pense pas que quiconque puisse égaler la clarté (dévastatrice !), l’intensité et l’honnêteté que Dan Barker apporte au voyage – de la foi à la raison, de l’enfance à la croissance, de la fantaisie à la réalité, de l’ivresse à la sobriété. »
-OLIVER SACKS auteurs de Musicophilia
Dans Godless, Barker raconte son parcours de prédicateur évangélique à activiste athée, et en cours de route, il explique précisément pourquoi il n’y a pas de mal à être athée, mais qu’on peut en être fier. »
-MICHAEL SHERMER éditeur de Skeptic Magazine
« Godless est un mémoire fascinant et un manuel pour démystifier le théisme. Mais surtout, c’est un témoignage émouvant de la rigueur émotionnelle et intellectuelle d’un homme qui acclame la pensée critique. »
-ROBERT SAPOLSKY auteur de Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcères
Critiques et disponibilité sur Amazon
Version en français:

» Mouton noir : Mon voyage du christianisme évangélique à l’athéisme, par Cassie Fox » Black Sheep: My Journey from Evangelical Christianity to Atheism,
Une ministre chrétienne évangélique a abandonné sa foi et est devenue athée.
Élevée dans les confins du christianisme évangélique depuis son plus jeune âge, Cassie Fox a servi et recherché le Dieu qu’elle aimait de tout son cœur. Une vraie croyante, elle a fréquenté un collège biblique et est devenue ministre ordonnée, prêchant l’Évangile aux autres avec ferveur et passion.
Après des années d’une vie consacrée à sa foi en Dieu, elle a appris des informations qui ont jeté un éclairage différent sur ses croyances religieuses. Dans cette autobiographie crue, transparente, et parfois déchirante, Cassie Fox partage son voyage captivant, alors qu’elle se bat et agonise sur les implications de sa nouvelle compréhension, jusqu’à ce qu’elle trouve finalement la paix et la guérison dans les endroits les moins attendus. En parcourant cette incroyable, mais vraie histoire personnelle, on découvre un message d’optimisme et d’espoir.

Adieu Jésus : Le voyage d’un prédicateur évangélique au-delà de la foi, par Tim Sledge
Goodbye Jesus: An Evangelical Preacher’s Journey Beyond Faith
Goodbye Jesus est le récit, étape par étape, de l’entrée et de la sortie de la foi d’un ancien pasteur , l’histoire d’un long mouvement de balancier entre l’engagement profond d’un croyant fervent et la ferme conviction qu’il n’existe pas de Dieu personnel et que toutes les religions sont créées par l’homme.
Tim Sledge a été prédicateur et écrivain baptiste du Sud pendant 35 ans. Son travail de pionnier dans les ministères de rétablissement basés sur la foi dans les années 80 et 90 a finalement guidé les participants de 20 000 groupes de soutien chrétiens à travers les États-Unis.
La force motrice derrière le rejet final du christianisme par Sledge a été ses observations à long terme et de près de la vie de l’église. « Après avoir vécu et dirigé dans l’église pendant des décennies, je ne voyais aucune preuve cohérente d’une présence surnaturelle permanente -….et je voulais voir cette preuve avec tout ce qui était en moi. »
À la fois mémoires, exposé et polémique, Goodbye Jesus est une autobiographie spirituelle honnête, très personnelle et souvent provocante qui se termine par une critique de la foi religieuse par des initiés.
Il s’agit d’une lecture pertinente et réfléchie pour ceux qui cherchent à mieux comprendre la mentalité évangélique, pour les chrétiens qui s’interrogent sur leur foi, pour les ministres du culte qui tentent de décider s’ils doivent rester ou partir, et pour ceux qui ont quitté leur foi et doivent faire face à sa perte.

Le manuel athée de l’Ancien Testament , volume 1 par Joshua Bowen
The Atheist Handbook to the Old Testament: Volume 1
L’Ancien Testament est un champ de bataille féroce pour les athées et les apologistes chrétiens, chaque camp accusant l’autre de sortir de leur contexte des passages difficiles et troublants. Dans ce manuel, Joshua Bowen ne se contente pas de présenter le contexte de l’Ancien Testament et du Proche-Orient ancien, mais aborde des sujets très controversés comme l’esclavage, l’échec des prophéties et la paternité des livres de l’Ancien Testament qui font l’objet d’un débat.
Ce livre fournit des explications claires sur des sujets complexes, un engagement direct sur les questions brûlantes de l’Ancien Testament et des arguments spécifiques.
Critiques de presse:
« Faisant preuve d’une profondeur de connaissances enviable sur un large éventail de textes et de sujets – et avec plus qu’une bonne dose d’humour – Bowen a écrit un aperçu utile et indispensable de certains des sujets les plus importants dans l’étude de la Bible hébraïque. On n’apporte pas un couteau dans une fusillade, et on ne devrait pas se lancer dans un débat sur la Bible sans avoir un exemplaire de ce livre à portée de main ».
– Dr Joel Baden, professeur de Bible hébraïque, Yale Divinity School.
« C’est plus qu’un livre sur la Bible hébraïque. Et c’est plus qu’un livre pour les athées. C’est un cours magistral sur la manière de lire et de comprendre la Bible hébraïque selon ses propres termes – et non ceux imposés par les croyants modernes. An Atheist’s Handbook to the Old Testament creuse dans les textes bibliques si souvent utilisés par les chrétiens fondamentalistes pour faire de la Bible hébraïque un guide prophétique de leur Dieu – et renverse leurs propres arguments. Ce livre est une lecture essentielle pour tous ceux qui souhaitent disposer des outils nécessaires pour fouiller la Bible hébraïque par eux-mêmes avec précision, compétence et intégrité intellectuelle ».
– Francesca Stavrakopoulou, professeur de Bible hébraïque et de religion ancienne, Université d’Exeter.
« Le livre de Bowen nous rappelle que la Bible hébraïque n’est pas précise, et les preuves sont accablantes qu’elle n’a pas été écrite par Moïse. Cette compilation assemblée d’œuvres d’auteurs, d’éditeurs et de rédacteurs inconnus promeut une cruauté barbare, et elle contient des prophéties ratées et des contradictions irréconciliables, de sorte qu’une interprétation littérale de l’ensemble est intenable ».
– Aron Ra, hôte du podcast Ra-Men, membre du conseil d’administration d’American Atheists.

» Manifeste athée : Les arguments contre le christianisme, le judaïsme et l’islam » par Michel Onfray
Atheist Manifesto: The Case Against Christianity, Judaism, and Islam
« Un argument de poids pour éliminer tous les vestiges de l’idéologie judéo-chrétienne de notre culture séculaire » – Fondation Freedom from Religion.
Cet ouvrage extrêmement controversé démontre de façon convaincante comment les trois grandes religions monothéistes du monde – le christianisme, le judaïsme et l’islam – ont tenté de supprimer la connaissance, la science, le plaisir et le désir, condamnant souvent à mort les non-croyants.
Jamais, depuis Nietzsche, une œuvre aussi novatrice et explosive n’avait remis en question le rôle des trois grandes religions monothéistes du monde. Si Nietzsche a proclamé la mort de Dieu, Onfray insiste sur le fait que non seulement Dieu est toujours bien vivant, mais qu’il est de plus en plus contrôlé par des fondamentalistes qui représentent un danger pour la nature de la moralité humaine.
En documentant les ravages de l’intolérance religieuse au fil des siècles, l’auteur présente un argumentaire solide contre les trois religions pour leur obsession de la pureté et leur mépris de la raison et de l’intelligence, de la liberté individuelle, du désir et du corps humain, ainsi que leur dédain pour les femmes, la sexualité et le plaisir. À leur place, toutes trois exigent la foi et la croyance, l’obéissance et la soumission, et l’exaltation de la « prochaine vie » au détriment de l’ici et du maintenant.
Très bien argumenté, cet ouvrage ne manquera pas de susciter des débats sur le rôle de la religion dans la société américaine – et dans la politique.

» Atheisme : Les arguments contre Dieu (La bibliothèque du sceptique) » par George Smith
Atheism: The Case Against God (The Skeptic’s Bookshelf)
Dans ce traité classique sur l’athéisme, George H. Smith entreprend de démolir ce qu’il considère comme le plus répandu et le plus destructeur de tous les mythes imaginés par les êtres humains – le concept d’un être suprême. Avec une érudition minutieuse et des arguments rigoureux, M. Smith examine, dissèque et réfute la myriade de « preuves » offertes par les théistes – théologiens professionnels sophistiqués – ainsi que par le profane religieux moyen. Il explore les ravages historiques et psychologiques causés par la religion en général et conclut que la croyance religieuse ne peut avoir aucune place dans la vie de l’homme moderne et rationnel. (mais de) démontrer que la croyance en Dieu est irrationnelle jusqu’à l’absurde. Si une personne souhaite continuer à croire en un dieu, c’est sa prérogative, mais elle ne peut plus excuser sa croyance au nom de la raison et de la nécessité morale. »

» fin de la foi : Religion, terreur et avenir de la raison » par Sam Harris
The End of Faith: Religion, Terror, and the Future of Reason
Dans The End of Faith, Sam Harris livre une analyse saisissante de l’affrontement entre la raison et la religion dans le monde moderne. Il propose un tour d’horizon historique saisissant de notre volonté de suspendre la raison en faveur des croyances religieuses – même lorsque ces croyances inspirent les pires atrocités humaines. Tout en mettant en garde contre l’empiètement de la religion organisée sur la politique mondiale, Harris s’appuie sur les connaissances des neurosciences, de la philosophie et du mysticisme oriental pour lancer un appel en faveur d’un fondement véritablement moderne de l’éthique et de la spiritualité, à la fois laïque et humaniste.
Natalie Angier, New York Times: « The End of Faith expose les dangers et les absurdités de la religion organisée avec tant de férocité et d’audace que je me suis sentie soulagée en le lisant, justifiée….Harris écrit ce qu’un nombre considérable d’entre nous pensent, mais que peu sont prêts à dire. »

» La Bible annotée des sceptiques » par Steve Wells
The Skeptic’s Annotated Bible
Il s’agit véritablement de la Bible avec des commentaires soulignant toutes les absurdités, souvent mis en évidence dans les livres sur l’athéisme. Ce livre fournit une référence très pratique en un seul endroit pour des informations qui se trouvent en général dans de nombreux livres.
Il est imprimé en format biblique – colonnes parallèles – avec le texte biblique d’un côté de la page, et la déconstruction sceptique de l’autre. L’auteur identifie diverses catégories de problèmes : contradictions, injustices, cruautés, conflits avec la science, etc., les met en évidence dans le contexte biblique, puis explique clairement pourquoi il a choisi de les classer ainsi. Le plus important est peut-être que ce livre permet de relier ces arguments sceptiques au texte biblique /en contexte/, ce qui est de loin préférable (et plus érudit) à la simple critique de passages isolés de la Bible.
Commentaire d’un anonyme sur ce livre :
J’ai été élevé dans une dénomination chrétienne très fondamentaliste et, au fil des ans, j’en suis venu à ne plus croire. J’ai trouvé cette bible très libératrice. Pas la liberté de ne pas croire, mais la liberté de ne pas être opprimé. En lisant cette bible, je me retrouve à secouer la tête en me demandant comment j’ai pu croire sans me poser de questions à autant de non-sens. Ce qui m’interpelle vraiment en la lisant, c’est comment des parents peuvent enseigner à leurs enfants que cette bible, c’est la parole infaillible d’un dieu.
Que ce dieu meurtrier, vengeur, vindicatif est l’amour. Enseigner à un enfant qu’il est né mauvais et plein de péchés et que la seule chose qui le sauve est un sacrifice sanglant et cruel pour apaiser ce dieu est une chose horrible à faire. Si vous êtes quelqu’un qui a passé des années à essayer de secouer ce qu’on vous a enseigné dans la bible, lisez cette version. J’espère qu’elle vous aidera autant qu’elle m’a aidé.
Critiques et disponibilité sur Amazon
L’auteur a également un site en ligne : www.skepticsannotatedbible.com

» Ivre de sang : Les meurtres de Dieu dans la Bible » par Steve Wells
Drunk with Blood: God’s Killings in the Bible
Drunk With Blood comprend un récit distinct pour chacun des 158 meurtres commis par Dieu. Ces histoires remplissent les pages de la Bible, pourtant elles sont rarement lues à l’église et sont ignorées par la plupart des croyants de la Bible, Quelques-unes des tueries de Dieu, comme le déluge de Noé, Sodome et Gomorrhe, David et Goliath, sont connues. Mais il y en a plus de 150 autres qui sont inconnus de presque tout le monde, croyants et non-croyants confondus. Ce qui est dommage car Dieu est si fier de ses meurtres: « Je tue… Je blesse … Je rendrai mes flèches ivres de sang et mon épée dévorera la chair. » Deutéronome 32:39-42. Quelques exemples parmi les 158 tueries:
*a forcé des amis et des membres de sa famille à s’entretuer pour avoir dansé nus autour du veau d’or d’Aaron ?
*a brûlé à mort les fils d’Aaron pour lui avoir offert du feu étranger ?
*a brûlé à mort les personnes qui se plaignaient, a forcé les survivants à manger des cailles jusqu’à ce qu’elles leur sortent littéralement du nez, a envoyé des « serpents de feu » pour mordre les gens qui se plaignaient du manque de nourriture et d’eau, et a tué 14 700 personnes qui se plaignaient de ses meurtres ?
*a enterré vivants ceux qui s’opposaient à Moïse (ainsi que leurs familles) ?
*a brûlé à mort 250 hommes qui avaient brûlé de l’encens.
*a récompensé Phinées pour avoir jeté une lance dans le ventre d’un couple intertribal pendant qu’ils faisaient l’amour ?
*a ordonné, aidé ou approuvé des dizaines de génocides complets ?
*a accepté le sacrifice humain dans le cas de la fille de Jephté et des sept fils de Saül ?
*a aidé Samson à tuer trente hommes pour leurs vêtements, à en abattre mille avec la mâchoire d’un âne et à tuer trois mille civils dans une attaque terroriste suicide ?
*a provoqué des hémorroïdes chez les Philistins de plusieurs villes ?
*a tué un homme pour avoir essayé d’empêcher l’arche de l’alliance de tomber et 50.070 pour avoir regardé dans l’arche ?
*a approuvé quand David a acheté sa première femme avec 200 prépuces de Philistins ?
*a tué le roi Saül parce qu’il n’avait pas tué tous les Amalécites comme il lui avait demandé de le faire ?
*a lentement tué un bébé pour punir le roi David d’avoir commis un adultère ?
*a tué 70 000 personnes parce que David avait fait un recensement qu’il (ou Satan) lui avait demandé de faire ?
*a envoyé un lion pour tuer un prophète parce qu’il avait cru le mensonge d’un autre prophète, un autre lion pour tuer un homme parce qu’il n’avait pas frappé un prophète, et d’autres lions pour tuer les gens qui ne le craignaient pas assez ?
*a tué 450 chefs religieux qui avaient perdu un concours de prière avec Elie et brûlé à mort 102 hommes pour avoir demandé à Elie de descendre de sa colline ?
*a envoyé deux ours déchiqueter 42 garçons qui s’étaient moqués de la calvitie d’Elisée ?
*a tué 27 000 Syriens en faisant tomber un mur sur eux, a envoyé un ange pour tuer 185 000 soldats endormis, est intervenu dans des batailles humaines pour tuer un demi-million de soldats israélites et un million de soldats éthiopiens ?
*a tué le roi Achab pour ne pas avoir tué un roi capturé, puis a envoyé le roi Jéhu dans une série de meurtres de masse pour tuer tous les membres de la famille et les amis d’Achab qui avaient déjà « pissé contre un mur » ?
*a tué Joram en lui faisant perdre ses intestins ?
*a tué les dix enfants de Job lors d’un pari avec Satan ?
*a tué la femme d’Ezéchiel et lui a dit de ne pas la pleurer ?
*a tué Ananias et Sapphira pour ne pas avoir donné tout leur argent à Pierre.
*a tué le roi Hérode en le donnant à manger aux vers ?

» Une chair étrange : la Bible et l’homosexualité » par Steve Wells
Strange Flesh: The Bible and Homosexuality
.
Que dit vraiment la Bible sur l’homosexualité ? Cela dépend à qui vous demandez. Dans ce livre complet, Steve Wells présente les arguments scripturaires que les conservateurs utilisent pour condamner l’homosexualité, ainsi que les interprétations libérales qui prétendent que la Bible approuve l’homosexualité. Les sujets abordés comprennent : Les versets explicites, Les histoires bibliques possiblement homosexuelles, Les lesbiennes, Les eunuques, L’écharde de Paul,.Jésus était-il homosexuel ?, Quant est-il de Yahvé ?.
D’où vient le titre de ce livre?, verset Jude 7 en anglais:
« Even as Sodom and Gomorrha, and the cities about them in like manner, giving themselves over to fornication, and going after strange flesh, are set forth for an example, suffering the vengeance of eternal fire »
« De même que Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, se livrant à la fornication, et allant après une chair étrangère, sont données en exemple, subissant la vengeance du feu éternel » (voir autres traductions possibles)
Critiques et disponibilité sur Amazon

» Athéisme pour les nuls » par Dale McGowan
Atheism for the dummies
Le moyen le plus simple de comprendre l’athéisme et la philosophie laïque.
Pour les personnes à la recherche d’une philosophie de vie non religieuse, ainsi que pour les croyants ayant des amis athées, L’athéisme pour les nuls propose une exploration intelligente des arguments historiques et moraux en faveur de l’athéisme. Souvent très mal compris, l’athéisme est une approche laïque de la vie fondée sur la compréhension que la réalité est un arrangement de la matière physique, sans considération pour des forces spirituelles invérifiables.
L’athéisme pour les nuls propose une brève histoire de la philosophie athée et de son évolution, l’explore en tant que mouvement historique et culturel, couvre les écrits historiques importants sur le sujet et discute de la nature de l’éthique et de la moralité en l’absence de religion.
– Une exploration simple, mais intelligente, d’une philosophie souvent incomprise
– Explore les différences entre athéisme explicite et implicite.
– Une ressource complète, facile à lire et totalement impartiale.
Alors que le nombre d’athées dans le monde ne cesse de croître, ce livre offre une large compréhension du sujet pour ceux qui explorent l’athéisme comme une approche de la vie.

« Relaxe, c’est juste Dieu. » , par Wendy Thomas Russell
Relax it’s just god
Un guide structuré par étapes pour éduquer les enfants à devenir confiants, ouverts d’esprit et tolérants.
Les parents non religieux et les parents à tendance religieuse progressive, qui constituent une cohorte démographique en pleine expansion aux États-Unis, sont à l’avant-garde d’un changement culturel majeur et sans précédent. Incapables de s’en remettre à ce qu’on leur a appris dans leur enfance, nombre de ces parents ont du mal – ou ne parviennent tout simplement pas – à aborder les questions de Dieu, de la religion et de la foi avec leurs enfants de manière à promouvoir l’honnêteté, la curiosité, la gentillesse et l’indépendance.
L’auteur passe au crible les données concrètes – y compris les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 parents laïques – et donne des conseils doux mais directs aux athées, agnostiques, humanistes et croyants à l’esprit ouvert. D’une voix réfléchie et teintée d’humour, Russell fusionne de façon transparente la pensée scientifique, la recherche universitaire et l’expérience de tous les jours, tout en respectant un large éventail de façons de voir le monde.
« Relax, It’s Just God » va au-delà des chiffres pour aider les parents (et les grands-parents) qui ont du mal à trouver le bon moment, le bon endroit, le bon ton et le bon langage pour parler de Dieu, de la spiritualité et de la religion organisée. Il encourage les parents à promouvoir l’alphabétisation et la compréhension religieuses et à soutenir les enfants lorsqu’ils explorent la religion par eux-mêmes – en veillant à ce que chaque enfant se fasse sa propre opinion sur ce qu’il croit (ou ne croit pas) et fasse preuve d’amour et de respect envers ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Les sujets abordés sont les suivants :
- Parler ouvertement de nos croyances sans endoctriner les enfants.
- Rendre l’éducation religieuse amusante et attrayante
- Parler de la mort sans le confort du paradis.
- Gérer les différences religieuses avec les membres de la famille élargie
- Que faire quand les enfants sont menacés d’aller en enfer

» Démystifier le christianisme et autres écrits profanes » par David G McAfee
Disproving Christianity and Other Secular Writings
« Disproving Christianity and Other Secular Writings » compile des arguments populaires et moins connus contre les principes établis par le canon chrétien.
Utilisant une approche phénoménologique pour construire son argumentation basée sur une étude approfondie à l’Université de Californie Santa Barbara, McAfee analyse les Écritures hébraïques et la doctrine du Nouveau Testament pour construire un argumentaire logique et raisonnable contre leur validité. Des contradictions entre les religions vécues et dépeintes aux erreurs factuelles dans les textes eux-mêmes, aucune pierre n’est négligée dans cette réfutation du christianisme entièrement mise à jour et augmentée.

» Réponses athées : Réponses rationnelles aux questions religieuses » par David G McAfee
Atheist Answers: Rational Responses to Religious Questions
Que vous soyez un non-croyant intéressé par le militantisme ou un fondamentaliste religieux désireux d’en savoir plus sur « l’autre côté », Atheist Answers est parfait pour vous. Ce livre contient des centaines de questions fréquemment posées aux athées, ainsi que les réponses d’un auteur athée et d’un païen chevronné. Voici quelques-unes des questions auxquelles David G. McAfee répond : « Pourquoi avez-vous décidé de devenir athée ? » « Quelle est l’attitude des athées envers les personnes religieuses ? » « Faut-il détester la religion pour être athée ? » « Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu ? » « S’il y avait un paradis, voudriez-vous y aller ? » « Pouvez-vous imaginer comment serait le monde sans religion ? » « Et si Dieu existait ? » « Et mes prières exaucées ? Ne sont-elles pas une preuve suffisante de l’existence de Dieu ? » « Croyez-vous à la réincarnation ? » « N’est-il pas nécessaire d’avoir la foi pour être athée ? »… et bien d’autres choses encore !

» Maman, Papa, je suis athée : le guide pour faire son coming-out en tant que non-croyant » par David G McAfee
Mom, Dad, I’m an Atheist: The Guide to Coming Out as a Non-Believer
Ce guide essentiel pour faire son coming-out en tant que non-croyant a été écrit pour permettre aux athées, agnostiques, libres penseurs et non-croyants de tous âges et de tous horizons de s’ouvrir à leur non-religiosité tout en minimisant les interactions négatives dans les cercles familiaux, sociaux et professionnels.
En tant que guide de survie pour les non-croyants qui souhaitent faire leur coming-out, ce livre fournit des conseils et des ressources pour ceux qui souhaitent rejeter publiquement le dogme religieux, ainsi que des histoires réelles de non-croyants qui ont fait l’expérience du coming-out auprès d’une famille ou d’amis peu coopératifs.
Que vous soyez novice en matière d’incroyance et que vous cherchiez à rompre le plus proprement possible avec votre ancienne foi ou que vous soyez athée de longue date et que vous souhaitiez établir un sentiment de communauté avec des personnes partageant les mêmes idées, ce guide fournit des ressources utiles, notamment : des conseils pour gérer les conflits potentiels avec les croyants, les réponses de l’auteur à certaines des questions les plus fréquemment posées au nom des croyants et de nombreuses références à des groupes de soutien, des services et des groupes de défense. groupes de soutien, des services et des organisations de défense des intérêts des non-théistes.
De la gestion du deuil d’un point de vue laïc à la gestion des conflits potentiels entre les visions religieuses des proches, ce livre offre de multiples perspectives de personnes non religieuses qui ont généreusement partagé leurs expériences pour aider les athées qui peuvent se trouver dans des situations similaires.

» Bonjour, je suis athée ! Ce que cela signifie et comment en parler avec les autres » par David G McAfee
Hi, I’m an Atheist!: What That Means and How to Talk About It with Others
Le guide essentiel pour faire son coming out en tant que non-croyant
David G. McAfee a été élevé dans un foyer chrétien américain conservateur. Aussi, lorsqu’il a cessé de croire en Dieu – n’importe quel dieu – sa famille a été choquée. Il s’est rapidement rendu compte que les athées sont incompris, souvent considérés comme des adorateurs de Satan et des anarchistes. C’est ainsi qu’a commencé le voyage de M. McAfee vers sa véritable identité et sa croisade pour dire aux autres – en particulier à ceux qui sont profondément religieux – ce qu’est réellement l’athéisme, ce en quoi il croit et pourquoi il ne faut pas craindre les athées.
Dans Hi, I’m an Atheist, McAfee se penche sur ce que croit un athée et sur la manière de faire son coming-out auprès de ses amis, de sa famille et de ses collègues, en offrant des conseils avisés pour surmonter les moments difficiles de toute conversation sur le coming-out. Comprenant un guide de ressources à la fois pour les personnes qui viennent d’adhérer à l’athéisme et pour celles qui sont athées depuis des années, ainsi qu’une interview de Rebecca Vitsmun, la femme rendue célèbre pour avoir fait son coming-out en tant qu’athée en direct sur CNN, Hi I’m an Atheist ! est un guide intelligent, sensible et réaliste pour vivre sa vie de manière positive et honnête sans avoir besoin de croire en Dieu.

» Le bien sans Dieu : Ce qu’un milliard de personnes non religieuses croient vraiment » par Greg Epstein
Good Without God: What a Billion Nonreligious People Do Believe
Réponse provocante et positive à Christopher Hitchens, Sam Harris, Richard Dawkins et autres nouveaux athées, « Good Without God « revendique avec force ce que les non-croyants partagent et croient. L’auteur Greg Epstein, aumônier humaniste à Harvard, propose une vision du monde pour les non-croyants qui se passe de l’hostilité et de l’intolérance à l’égard de la religion qui prévalent dans les best-sellers nationaux tels que « God is Not Great » et « The God Delusion ». « Good Without God » d’Epstein fournit une réponse constructive et stimulante à ces manifestes en allant au cœur de l’humanisme et de sa croyance positive en la tolérance, la communauté, la moralité et le bien sans avoir à compter sur les conseils d’un être supérieur.

« 50 raisons que les gens donnent pour croire en un Dieu » par Guy P. Harrison
50 Reasons People Give for Believing in a God
De nombreux livres qui remettent en question les croyances religieuses d’un point de vue sceptique adoptent un ton combatif qui ne manquera pas d’aliéner les croyants ou présentent des arguments philosophiques ou scientifiques complexes qui ne parviennent pas à toucher le lecteur moyen. Il s’agit sans aucun doute d’une manière inefficace d’encourager les gens à développer une pensée critique sur la religion.
Cette approche unique du scepticisme présente cinquante raisons couramment avancées par les gens pour croire en un Dieu, puis soulève des questions légitimes concernant ces raisons, montrant dans chaque cas qu’il y a beaucoup de place pour le doute. Que vous soyez croyant, complètement sceptique ou quelque part entre les deux, vous trouverez cet examen des arguments traditionnels et plus récents en faveur de l’existence de Dieu rafraîchissant, accessible et éclairant.
Qu’il s’agisse de la religion en tant que fondement de la moralité, de l’autorité des livres sacrés, du témoignage religieux convaincant de personnes influentes, des expériences de mort imminente, des arguments du Dessein Intelligent, et de bien d’autres choses encore, Harrison décrit respectueusement chaque argument en faveur de la croyance, puis montre poliment les lacunes que tout bon sceptique soulignerait.
En tant que journaliste ayant beaucoup voyagé et interviewé de nombreuses personnes très compétentes, dont un certain nombre de croyants, l’auteur apprécie la variété des croyances et la façon dont les gens cherchent à rendre la religion compatible avec la pensée scientifique. Néanmoins, il montre que, malgré la prévalence de la croyance en Dieu ou de la croyance religieuse chez les personnes intelligentes, il n’existe finalement aucune raison inattaquable de croire en un Dieu.
Pour les sceptiques qui cherchent des moyens attrayants d’approcher leurs amis croyants ou pour les croyants qui n’ont pas peur d’envisager un défi sceptique, ce livre constitue une lecture très stimulante.

« Comment j’ai ouvert mon esprit et laissé Dieu sortir : Le chemin d’un électricien vers l’athéisme », par Frank Lerant
How I Opened My Mind and Let God Out: An Electrician’s Road to Atheism
Un débat de six mois au travail avec un fondamentaliste religieux a conduit à des années de recherche et de contemplation qui ont abouti au cheminement de l’auteur vers l’athéisme. Les trois grands monothéismes sont passés au crible, exposant leurs lacunes par le biais de leurs propres textes, de l’histoire du monde, de la philosophie et d’hypothèses qui incitent à la réflexion. Si votre brillant cerveau logique est prêt à être libéré, vous êtes au bon endroit. Ce livre vous aidera à dissiper le doute et la peur associés au fait de quitter le troupeau de crédules.
Notes de l’auteur:
VOTRE CERVEAU BRILLANT ET LOGIQUE RÉCLAME-T-IL D’ÊTRE LIBÉRÉ ?
Si vous avez du mal à concilier la religion et votre vie et que vous vous sentez prêt à entamer le processus de déprogrammation, ce livre est là pour vous aider. L’auteur expose les lacunes des trois grands monothéismes en s’appuyant sur leurs propres textes, sur l’histoire du monde, sur la philosophie et sur des hypothèses qui suscitent la réflexion. Ce livre vous aidera à apaiser le doute et la peur associés au fait de quitter le troupeau de crédules. Que vous soyez sur la bonne voie ou que vous commenciez votre voyage, ce livre fera le plein du carburant dont vous avez besoin. Frank Lerant partage ici l’épiphanie qu’il a eue alors qu’il faisait équipe au travail avec un fondamentaliste religieux. Cette relation a déclenché des années d’étude et de contemplation, qui ont finalement abouti à ce qu’il abandonne sa foi.
Êtes-vous prêt à libérer votre esprit et à embrasser la beauté de la vie à vos conditions, sans vous soucier des dogmes et de l’irrationalité de la religion ? L’auteur est honoré de partager son expérience et de vous accompagner dans votre expédition vers l’indépendance.

« Jouer aux échecs avec des pigeons : Un compendium des apologétiques fondamentalistes et de leurs réfutations » par Chuck Hall
Playing Chess with Pigeons: A Compendium of Fundamentalist Apologetics and Their Refutations
Il y a une vieille blague qui dit que débattre avec un théiste, c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon. Le pigeon arrive en faisant beaucoup de bruit, renverse toutes les pièces d’échecs, chie partout sur le plateau, puis s’envole en criant « victoire ». Si vous avez déjà passé du temps à débattre avec un théiste fondamentaliste, vous connaissez probablement la maxime suivante : « On ne peut pas raisonner quelqu’un qui a abandonné la raison » ou, comme l’a dit le Dr Greg House de la série télévisée House, M.D. : « Si on pouvait raisonner les religieux, il n’y en aurait pas ». Alors pourquoi s’en donner la peine ? La réponse que je donne lorsqu’on me pose cette question est la suivante : « Je ne le fais pas parce que j’espère convertir un fondamentaliste à ma façon de penser. Je le fais pour que ceux qui pensent comme moi réalisent qu’ils ne sont pas seuls. Si vous êtes l’une de ces personnes, ce livre est pour vous.

« Les quatre cavaliers : La conversation qui a déclenché une révolution athée »
The Four Horsemen: The Conversation That Sparked an Atheist Revolution
À l’aube du nouveau mouvement athée, les penseurs que l’on a appelés « les quatre cavaliers », les hérauts du démantèlement de la religion – Christopher Hitchens, Richard Dawkins, Sam Harris et Daniel Dennett – se sont assis ensemble autour d’un cocktail. S’en est suivi un échange rigoureux, inédit et passionnant, qui a été visionné des millions de fois depuis sa mise en ligne sur YouTube. C’est la recherche intellectuelle à son meilleur : exaltante, drôle et imprévisible, sincère et approfondie, elle nous rappelle à quel point les fils de l’athéisme moderne sont variés et colorés.
Voici la transcription de cette conversation, imprimée pour la première fois, augmentée d’éléments fournis par les participants vivants : Dawkins, Harris et Dennett. Ces nouveaux essais, introduits par Stephen Fry, marquent l’évolution de leur pensée et soulignent les aspects particulièrement résonnants de cet échange épique. Chaque homme affronte les questions les plus fondamentales de l’existence humaine tout en mettant les autres au défi de formuler leur propre position sur Dieu et la religion, la critique culturelle, la spiritualité, le débat avec les croyants et les composantes d’une vie véritablement éthique.
Éloge de The Four Horsemen:
« Cet échange d’idées vivifiant déborde d’énergie. Il est fascinant d’observer quatre esprits de premier ordre explorer un terrain intellectuel accidenté. . .Le texte offre une manière différente, plus réfléchie, de traiter l’échange d’idées vraiment vital. . . . Je recommande ce livre à ceux qui cherchent à faire honnêtement le point sur leur religion et à ceux qui sont curieux de voir comment le monde se présente d’un point de vue rigoureusement naturaliste et athée. (Pittsburgh Post-Gazette)
« La transcription complète et électrisante de la seule et unique conversation entre le quatuor de sommités surnommées les ‘quatre cavaliers’ du nouvel athéisme, qui a eu lieu à Washington, D.C., en 2007. Parmi le vaste éventail d’idées et de questions qu’ils abordent : Est-il jamais possible de gagner une guerre des idées ? La spiritualité est-elle l’apanage des religieux ? Et y a-t-il des vérités que l’on préférerait ne pas connaître ? » (The Bookseller UK)

» Pourquoi les gens croient des choses bizarres » par Michael Shermer
Why People Believe Weird Things
En cette époque de prétendues avancées scientifiques, nombreux sont ceux qui croient encore à la lecture des pensées, à la théorie de la régression dans le passé, aux balivernes du New Age et aux enlèvements par des extraterrestres. Un assaut sans merci contre les superstitions et les préjugés populaires, tiré à plus de 80 000 exemplaires, « Why People Believe Weird Things » démystifie ces affirmations absurdes et explore les raisons très humaines pour lesquelles les gens trouvent les phénomènes extraterrestres, les théories du complot et les cultes si attrayants. Dans un chapitre entièrement nouveau, intitulé « Why Smart People Believe in Weird Things » (Pourquoi les gens intelligents croient aux choses bizarres), Michael Shermer s’attaque à des sommités scientifiques comme le physicien Frank Tippler et d’autres, qui cachent leurs croyances spirituelles derrière les apparats de la science.
Shermer, historien des sciences et véritable croisé, révèle également le côté plus dangereux de ces pensées illogiques, notamment le déni de l’Holocauste, le mouvement de la mémoire retrouvée, la peur des abus rituels sataniques et d’autres engouements modernes. « Why People Believe Strange Things » est un ouvrage qui ouvre les yeux aux plus crédules d’entre nous et à ceux qui veulent les protéger.

« Sens et bonté sans Dieu : Une défense du naturalisme métaphysique » par Richard Carrier
Si Dieu n’existe pas, alors qu’est-ce qui existe ? Y a-t-il du bien et du mal, et faut-il s’en soucier ? Comment savons-nous ce qui est vrai de toute façon ? Et pouvons nous donner un sens à cet univers, ou à nos propres vies ? Sense and Goodness répond à toutes ces questions dans des détails somptueux, sans jargon complexe. Une vision du monde complète est présentée et défendue, couvrant tous les sujets, de la connaissance à l’art, de la métaphysique à la morale, de la théologie à la politique. Les sujets incluent le libre arbitre, la nature de l’univers, le sens de la vie et bien plus encore, arguant de preuves scientifiques qu’il n’y a qu’un monde physique et naturel sans dieux ni esprits, mais que nous pouvons toujours vivre une vie d’amour, ce qui signifie , et la joie.

« Pourquoi je ne suis pas chrétien » par Bertrand Russell
Dévoué comme peu d’hommes l’ont été à la vie de la raison, Bertrand Russell s’est toujours préoccupé des questions fondamentales auxquelles la religion s’adresse également – des questions sur la place de l’homme dans l’univers et la nature de la vie bonne, des questions qui impliquent la vie après la mort , morale, liberté, éducation et éthique sexuelle. Il apporte à son traitement de ces questions le même courage, la logique scrupuleuse et la sagesse élevée pour lesquels son autre travail en tant que philosophe, écrivain et professeur a été célèbre. Ces qualités font des essais inclus dans ce livre peut-être la présentation la plus gracieuse et la plus émouvante de la position du libre penseur depuis l’époque de Hume et Voltaire.
« Je suis aussi fermement convaincu que les religions font du mal que moi qu’elles sont fausses », déclare Russell dans sa préface, et son opposition raisonnée à tout système ou dogme qui, selon lui, pourrait entraver l’esprit de l’homme se retrouve dans tous les essais de ce livre, qu’ils aient été écrits dès 1899 ou aussi tard qu’en 1954.
Critiques et disponibilité sur Amazon Fichier Academia PDF en libre accès

« The Portable Atheist: Essential Readings for the Nonbeliever » par Christopher Hitchens , en anglais
L’athée portable : lectures essentielles pour les non-croyants
Une anthologie des écrits les plus influents et les plus importants sur l’athéisme, rédigée par Christopher Hitchens et personnellement sélectionnée par le New York Times, avec des textes originaux de Salman Rushdie et Ian McEwan.
Par l’auteur de God Is Not Great, best-seller du New York Times, une visite guidée provocante et divertissante de la pensée athée et agnostique à travers les âges – avec des textes inédits de Salman Rushdie, Ian McEwan et Ayaan Hirsi Ali.Christopher Hitchens continue de plaider en faveur d’un univers splendidement sans dieu dans ce tout premier recueil des voix influentes – passées et présentes – qui ont façonné son point de vue sur le débat actuel (et déchaîné) Dieu/non-dieu. Avec Hitchens comme guide érudit et plein d’esprit, vous serez guidé à travers une profusion de philosophie, de littérature et de recherche scientifique, y compris de généreuses portions des mots de Lucrèce, Benoît de Spinoza, Charles Darwin, Karl Marx, Mark Twain, George Eliot, Bertrand Russell, Emma Goldman, H. L. Mencken, Albert Einstein, Daniel Dennett, Sam Harris, Richard Dawkins et bien d’autres, connus ou moins connus. Et ils sont tous replacés dans leur contexte et commentés comme seul Christopher Hitchens – « journaliste politique et littéraire extraordinaire » (Los Angeles Times) – peut le faire. Athée ? Croyant ? Incertain ? Aucune importance : The Portable Atheist vous parlera et vous engagera à chaque étape du processus.

« LE PLUS NOCIF : 1001 choses que tout le monde devrait savoir sur la religion » par Michael Paulkovich
Questions et réponses sur les rituels religieux, la croyance aux divinités, le christianisme, le mal causé par la religion, les religions pacifiques du monde, l’incendie des sorcières, l’esclavage, la Bible et son évolution et sa corruption, les dix commandements (et pourquoi ils sont pour la plupart immoraux), Jésus, Noël et théologie. Certains bons, certains bénins, mais SURTOUT NOCIFS .
CRITIQUES :
Comment quelqu’un pourrait-il surpasser l’exploit d’écrire Beyond the Crusades ? Seul son auteur pouvait le faire, comme nous le voyons dans Mostly Harmful: 1001 Things Everyone Should Know about Religion de Michael Paulkovich . C’est un livre de référence merveilleusement lisible dont ont besoin tous ceux qui essaient de mener une vie de raison… — Frank R. Zindler, éditeur, American Atheist Press

« Breaking the Spell: Religion as a Natural Phenomenon » par Daniel Dennett
(Rompre le charme: La religion comme phénomène naturel)
Peu de forces au monde sont aussi puissantes que la religion : elle réconforte les gens dans leurs souffrances et les inspire à des actes aussi bien magnifiques que terribles. Dans ce livre provocateur et opportun, Daniel C. Dennett cherche à découvrir les origines de la religion et explique comment et pourquoi différentes religions ont façonné tant de vies, si la religion est une dépendance ou un véritable besoin humain, et même si elle est bonne pour notre santé. Argumentant avec passion la nécessité de comprendre ce phénomène aux multiples facettes, Breaking the Spell offre une explication vraiment originale et complète de la foi.