Livre Lourdes et l illusion

« Lourdes et l’illusion » par Guy et Thérèse Valot

Edition 1957     Critiques et disponibilité sur Amazon

Edition 1958     Critiques et disponibilité sur Amazon

"la réalité des dits "miracles" est réduite à néant dans ce livre"

Your Subtitle Goes Here
E

Quand deux médecins rationalistes examinent les guérisons revendiquées à Lourdes, la réalité des dits « miracles » est réduite à néant. L’ouvrage, paru en 1958, correspond à la thèse de Thérèse Valot et détruit pierre sur pierre l’édifice alors centenaire des apparitions de Lourdes. C’est d’abord le prodige du jaillissement de la source miraculeuse découverte par Bernadette Soubirous qui est démystifié : le terrain étant déjà très humide, situé à proximité d’une rivière, l’apparition d’une source n’a rien d’extraordinaire… Bernadette aura, après sa mort, l’immense privilège de voir son corps demeurer intact pendant des années. Cependant, quoiqu’en disent ses hagiographes, un procédé de conservation avait été appliqué juste après son décès ce qui réduit là encore le miracle à une supercherie.

Sur l’aspect plus médical, on constate d’abord une remarquable diminution, pour ne pas dire une extinction, du nombre de guérisons revendiquées par les pèlerins depuis 1858. Si, en 1858, on prétendait observer une guérison pour 200 pèlerins, ce nombre avait chuté d’un facteur 10 en 1900. En 1930, il n’était plus que d’une guérison pour 5000 pèlerins et l’effondrement s’est poursuivi pour descendre catastrophiquement à une guérison pour un million de pèlerins en 1949 ! C’est une illustration éloquente des avancées de la médecine. Comme le dit Thérèse Valot, les guérisons miraculeuses diminuent à mesure que la médecine progresse : « L’étude des cas de tuberculose nous a montré que depuis l’utilisation systématique de la radiographie et le contrôle bactériologique, les tuberculoses pulmonaires ne guérissent plus à Lourdes. »

Les nombreuses erreurs ou tromperies qui ont, depuis l’ouverture du sanctuaire, accrédité la fable des guérisons miraculeuses peuvent être réparties dans les catégories suivantes :
– diagnostics erronés qui font passer pour une maladie grave ce qui ne l’est pas ;
– méconnaissance de l’évolution de certaines maladies encore mal connues ;
– guérisons qui ne font que correspondre à l’évolution normale d’une maladie bien connue ;
– facteurs psychologiques ;
– guérisons consécutives à un traitement médical normal ;
– utilisation frauduleuse de fausses radiographies pour faire accroire à l’existence d’une affection antérieure ou d’une guérison suite au passage à Lourdes ;
– partialité des médecins catholiques du Bureau Médical des Constatations chargé d’attester de la réalité des guérisons.

Source; http://atheisme.org/

Les miracles de Lourdes sont bidons, voici pourquoi :

 

Vidéo You Tube de la chaîne « Absinners »  en français de 32 min

Sources

Your Subtitle Goes Here
E

Liens à  transcire

èlerins morts par accident VS les miraculés :

https://champsaur.net/accident-dun-av…

http://passion-trains.over-blog.com/a… https://france3-regions.francetvinfo…. https://www.humanite.fr/node/375231 https://fr.wikipedia.org/wiki/Acciden… https://www.belfasttelegraph.co.uk/ne… https://www.theguardian.com/uk/2002/a… -Gerald Bronner, miracles VS milieu hospitalier : https://www.persee.fr/doc/revss_1623-… https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli_d… -Les critères de Lambertini : https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0… https://africa.la-croix.com/quels-son… https://www.riposte-catholique.fr/arc… Guérison sida : https://www.sciencesetavenir.fr/sante… https://www.theguardian.com/uk/2005/n… -Liste exhaustive des miraculés : https://www.lourdes-france.com/gueris… -L’histoire de Bernadette : https://livre.fnac.com/a2062675/Anne-…    • La vie de sainte …   -Polémique derrière la guérison miraculeuse de Marie Thérèse Noblet : http://www.histoiredelafolie.fr/psych… -Article concernant la guérison de De Rudder et du Dr. Boissarie : https://journals.openedition.org/assr… https://archive.org/details/UnGrandMi… https://www.canal-u.tv/chaines/prn/hi… https://docplayer.fr/229175516-Un-gra… -Évolution de l’expertise des miracles : https://journals.openedition.org/assr… -Le prix d’une dot en couvent dans les années 1800 : https://books.openedition.org/pus/137… https://convertisseur-monnaie-ancienn… -Commerce lié à Lourdes et l’eau miraculeuse : https://www.cremedelourdes.com/cosmet…    • Le miracle de Lou…   -Guérison spectaculaire de cancer : https://www.nytimes.com/2012/10/28/ma…    • Condamnées par le…   -Statistique des guérison sans traitement du cancer : https://acsjournals.onlinelibrary.wil… -Guérison tuberculose : https://www.planetesante.ch/Maladies/…. https://www.leslibraires.fr/livre/319… -Miracles mythologie gréco-romaine : http://www.perseus.tufts.edu/hopper/t… https://portail.atilf.fr/cgi-bin/geto… Incorruptibilité du corps de Bernadette Soubirous : https://fr.shopping.rakuten.com/offer… -Livres divers sur lourdes : https://www.amazon.fr/t-encore-miracl… -Théodore Mangiapan, Les Guérisons de Lourdes : http://psiland.free.fr/biblio/descrip… -Catherine Latapie, les deux doigts paralysés : https://fr.aleteia.org/2022/04/29/cat…

Liens intéressants

« Le miracle n’existe pas en médecine, ce n’est pas notre domaine » Article Le Figaro

« La 68e guérison miraculeuse à Lourdes rappelle l’alchimie complexe du miracle » Article Le Point en accès libre

Miracle de Lourdes : entre quiétude, guérisons et miracles cremedelourdes

Guérisons de Lourdes Wikipedia

Pour les miracles de Lourdes, la science a son mot à dire Huffpost

Point de vue des croyants: Les miracles de Lourdes sont-ils explicables par la science ? Aleteia

‘Comment faire un miracle ? Les statistiques sont contre les miracles : il suffit de rassembler un grand nombre de personnes pour que l’une d’elles guérisse… spontanément !’ par Gérald Bronner. Cet article et la diatribe contre cet article du frère Louis-Marie O.P. sont sur la plateforme  Isidore . Article original publié dans la revue Pour la science

 

 

Pourquoi n’y a t il pas de médecins athées dans la comité international de Lourdes (CMIL)

Le gérontologue et membre du CMIL Alain Franco était présent le 18 novembre 2016 à Lourdes, quand le dossier de Bernadette Moriau est arrivé jusqu’à lui. Et ce n’était pas sa première fois, puisqu’il siège dans le comité depuis une vingtaine d’années. Il assure:

« En toute modestie, il n’y a que de grands professeurs là-dedans, des gens solides. Quand on a besoin d’un cancérologue, on va en chercher un. Par cooptation, on prend des gens très qualifiés. C’est comme dans n’importe quelle société savante. Ce ne sont pas des critères de foi. On ne demande pas forcément aux membres du CMIL d’être catholiques. Je pense qu’ils le sont tous d’ailleurs, mais ça ne fait pas partie des critères ». (BFMTV)

On comprend bien qu’un médecin aultra catho ne va pas coopter un médecin athée !!

 

 

A

 

Brouillon

 

Les miracles de Lourdes devant la science et devant la foi Article Le Monde 17 juillet 1956

Histoire d’une arnaque à la crédulité et d’une aubaine commerciale 

 

Le professeur Lhermitte et le problème des miracles Le Monde 7 juillet 1953

Pas de miracle à Lourdes, l’état doit débourser 100 millions € pour sauver cette supercherie ! Le Monde 15 déc 22

Livre « le problème des miracles  » de Jean L’Hermitte

********************

« L’Eglise reconnaît un nouveau miracle à Lourdes : « On prend vraiment les gens pour des imbéciles et, en plus, ça marche ! »

« En éclairant l’énigme par le mystère, on augmente l’obscutité, on répand les ténèbres, et on fait basculer la religion dans la superstition. les défenseurs du miracle, sont les avocats du diable »

Raphaël  Einthoven: vidéo Facebook de 3 min

**************************

Mystiques et faux mystiques

*********************

L’évolution de l’expertise médicale des guérisons de Lourdes au regard de la « conversation de gestes » de quoi rient les rationalistes ?

Plus que la confrontation statique entre médecins rationalistes et médecins catholiques, cet article propose de revenir sur la « conversation » (au sens pragmatique du terme) établie, à la fin du XIX e siècle, entre les médecins du Cabinet médical du sanctuaire de Lourdes, chargés d’évaluer les rémissions dites « surnaturelles », et leurs détracteurs : positivistes, médecins athées ou libres penseurs… Suite aux aménagements qu’ils ont apportés à la phase médicale de la procédure de reconnaissance des miracles de Lourdes, nous montrons que les les médecins du sanctuaire s’efforcent de rester « véridiques » suivant le discours médical de l’époque pour continuer à fixer, au terme de leurs enquêtes, les certitudes que l’Église attend d’eux. Etude en libre accès

 

***************************************

https://taigong788.skyrock.com/3254913390-Bernadette-Soubirous-une-jeune-fille-depassee-par-les-evenements.htmlhttps://www.wikiwand.com/fr/Apparitions_mariales_de_Lourdeshttp://www.notrefoi.com/sainte-bernadette-soubirous.phphttps://frwiki.fr/Lexique/Bernadette_Soubirous

 

 

 

 

 

 

 

 

humour le liquide de lourdes
humour noir lourdes

Crédit illustration: Gros

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com