
« Lourdes et l’illusion » par Guy et Thérèse Valot
Edition 1957 Critiques et disponibilité sur Amazon
Edition 1958 Critiques et disponibilité sur Amazon
"la réalité des dits "miracles" est réduite à néant dans ce livre"
Your Subtitle Goes Here
Quand deux médecins rationalistes examinent les guérisons revendiquées à Lourdes, la réalité des dits « miracles » est réduite à néant. L’ouvrage, paru en 1958, correspond à la thèse de Thérèse Valot et détruit pierre sur pierre l’édifice alors centenaire des apparitions de Lourdes. C’est d’abord le prodige du jaillissement de la source miraculeuse découverte par Bernadette Soubirous qui est démystifié : le terrain étant déjà très humide, situé à proximité d’une rivière, l’apparition d’une source n’a rien d’extraordinaire… Bernadette aura, après sa mort, l’immense privilège de voir son corps demeurer intact pendant des années. Cependant, quoiqu’en disent ses hagiographes, un procédé de conservation avait été appliqué juste après son décès ce qui réduit là encore le miracle à une supercherie.
Sur l’aspect plus médical, on constate d’abord une remarquable diminution, pour ne pas dire une extinction, du nombre de guérisons revendiquées par les pèlerins depuis 1858. Si, en 1858, on prétendait observer une guérison pour 200 pèlerins, ce nombre avait chuté d’un facteur 10 en 1900. En 1930, il n’était plus que d’une guérison pour 5000 pèlerins et l’effondrement s’est poursuivi pour descendre catastrophiquement à une guérison pour un million de pèlerins en 1949 ! C’est une illustration éloquente des avancées de la médecine. Comme le dit Thérèse Valot, les guérisons miraculeuses diminuent à mesure que la médecine progresse : « L’étude des cas de tuberculose nous a montré que depuis l’utilisation systématique de la radiographie et le contrôle bactériologique, les tuberculoses pulmonaires ne guérissent plus à Lourdes. »
Les nombreuses erreurs ou tromperies qui ont, depuis l’ouverture du sanctuaire, accrédité la fable des guérisons miraculeuses peuvent être réparties dans les catégories suivantes :
– diagnostics erronés qui font passer pour une maladie grave ce qui ne l’est pas ;
– méconnaissance de l’évolution de certaines maladies encore mal connues ;
– guérisons qui ne font que correspondre à l’évolution normale d’une maladie bien connue ;
– facteurs psychologiques ;
– guérisons consécutives à un traitement médical normal ;
– utilisation frauduleuse de fausses radiographies pour faire accroire à l’existence d’une affection antérieure ou d’une guérison suite au passage à Lourdes ;
– partialité des médecins catholiques du Bureau Médical des Constatations chargé d’attester de la réalité des guérisons.
Source; http://atheisme.org/
Les miracles de Lourdes sont bidons, voici pourquoi :
Vidéo You Tube de la chaîne « Absinners » en français de 32 min
Sources
Your Subtitle Goes Here
Liens à transcire
èlerins morts par accident VS les miraculés :
https://champsaur.net/accident-dun-av…
http://passion-trains.over-blog.com/a… https://france3-regions.francetvinfo…. https://www.humanite.fr/node/375231 https://fr.wikipedia.org/wiki/Acciden… https://www.belfasttelegraph.co.uk/ne… https://www.theguardian.com/uk/2002/a… -Gerald Bronner, miracles VS milieu hospitalier : https://www.persee.fr/doc/revss_1623-… https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli_d… -Les critères de Lambertini : https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0… https://africa.la-croix.com/quels-son… https://www.riposte-catholique.fr/arc… Guérison sida : https://www.sciencesetavenir.fr/sante… https://www.theguardian.com/uk/2005/n… -Liste exhaustive des miraculés : https://www.lourdes-france.com/gueris… -L’histoire de Bernadette : https://livre.fnac.com/a2062675/Anne-… • La vie de sainte … -Polémique derrière la guérison miraculeuse de Marie Thérèse Noblet : http://www.histoiredelafolie.fr/psych… -Article concernant la guérison de De Rudder et du Dr. Boissarie : https://journals.openedition.org/assr… https://archive.org/details/UnGrandMi… https://www.canal-u.tv/chaines/prn/hi… https://docplayer.fr/229175516-Un-gra… -Évolution de l’expertise des miracles : https://journals.openedition.org/assr… -Le prix d’une dot en couvent dans les années 1800 : https://books.openedition.org/pus/137… https://convertisseur-monnaie-ancienn… -Commerce lié à Lourdes et l’eau miraculeuse : https://www.cremedelourdes.com/cosmet…
• Le miracle de Lou… -Guérison spectaculaire de cancer : https://www.nytimes.com/2012/10/28/ma…
• Condamnées par le… -Statistique des guérison sans traitement du cancer : https://acsjournals.onlinelibrary.wil… -Guérison tuberculose : https://www.planetesante.ch/Maladies/…. https://www.leslibraires.fr/livre/319… -Miracles mythologie gréco-romaine : http://www.perseus.tufts.edu/hopper/t… https://portail.atilf.fr/cgi-bin/geto… Incorruptibilité du corps de Bernadette Soubirous : https://fr.shopping.rakuten.com/offer… -Livres divers sur lourdes : https://www.amazon.fr/t-encore-miracl… -Théodore Mangiapan, Les Guérisons de Lourdes : http://psiland.free.fr/biblio/descrip… -Catherine Latapie, les deux doigts paralysés : https://fr.aleteia.org/2022/04/29/cat…
Liens intéressants
« Le miracle n’existe pas en médecine, ce n’est pas notre domaine » Article Le Figaro
« La 68e guérison miraculeuse à Lourdes rappelle l’alchimie complexe du miracle » Article Le Point en accès libre
Miracle de Lourdes : entre quiétude, guérisons et miracles cremedelourdes
Guérisons de Lourdes Wikipedia
Pour les miracles de Lourdes, la science a son mot à dire Huffpost
Point de vue des croyants: Les miracles de Lourdes sont-ils explicables par la science ? Aleteia
‘Comment faire un miracle ? Les statistiques sont contre les miracles : il suffit de rassembler un grand nombre de personnes pour que l’une d’elles guérisse… spontanément !’ par Gérald Bronner. Cet article et la diatribe contre cet article du frère Louis-Marie O.P. sont sur la plateforme Isidore . Article original publié dans la revue Pour la science
Pourquoi n’y a t il pas de médecins athées dans la comité international de Lourdes (CMIL)
Le gérontologue et membre du CMIL Alain Franco était présent le 18 novembre 2016 à Lourdes, quand le dossier de Bernadette Moriau est arrivé jusqu’à lui. Et ce n’était pas sa première fois, puisqu’il siège dans le comité depuis une vingtaine d’années. Il assure:
« En toute modestie, il n’y a que de grands professeurs là-dedans, des gens solides. Quand on a besoin d’un cancérologue, on va en chercher un. Par cooptation, on prend des gens très qualifiés. C’est comme dans n’importe quelle société savante. Ce ne sont pas des critères de foi. On ne demande pas forcément aux membres du CMIL d’être catholiques. Je pense qu’ils le sont tous d’ailleurs, mais ça ne fait pas partie des critères ». (BFMTV)
On comprend bien qu’un médecin aultra catho ne va pas coopter un médecin athée !!
A
Brouillon
Les miracles de Lourdes devant la science et devant la foi Article Le Monde 17 juillet 1956
Histoire d’une arnaque à la crédulité et d’une aubaine commerciale
Le professeur Lhermitte et le problème des miracles Le Monde 7 juillet 1953
Pas de miracle à Lourdes, l’état doit débourser 100 millions € pour sauver cette supercherie ! Le Monde 15 déc 22
Livre « le problème des miracles » de Jean L’Hermitte
********************
« L’Eglise reconnaît un nouveau miracle à Lourdes : « On prend vraiment les gens pour des imbéciles et, en plus, ça marche ! »
« En éclairant l’énigme par le mystère, on augmente l’obscutité, on répand les ténèbres, et on fait basculer la religion dans la superstition. les défenseurs du miracle, sont les avocats du diable »
Raphaël Einthoven: vidéo Facebook de 3 min
**************************
*********************
L’évolution de l’expertise médicale des guérisons de Lourdes au regard de la « conversation de gestes » de quoi rient les rationalistes ?
Plus que la confrontation statique entre médecins rationalistes et médecins catholiques, cet article propose de revenir sur la « conversation » (au sens pragmatique du terme) établie, à la fin du XIX e siècle, entre les médecins du Cabinet médical du sanctuaire de Lourdes, chargés d’évaluer les rémissions dites « surnaturelles », et leurs détracteurs : positivistes, médecins athées ou libres penseurs… Suite aux aménagements qu’ils ont apportés à la phase médicale de la procédure de reconnaissance des miracles de Lourdes, nous montrons que les les médecins du sanctuaire s’efforcent de rester « véridiques » suivant le discours médical de l’époque pour continuer à fixer, au terme de leurs enquêtes, les certitudes que l’Église attend d’eux. Etude en libre accès
***************************************


Crédit illustration: Gros