Il est contraire à l’éthique d’utiliser la coercition et la force pour intimider les enfants et les amener à croire en une religion

endoctrinement des enfants
endoctrinement religieux

Dieu, simple concept humain…

Le formatage religieux des enfants devrait être considéré comme de la maltraitance.

endoctrinement des enfants 5

 

Chaque 22 janvier, des militants du monde entier organisent la Journée internationale annuelle de protestation contre la religion héréditaire. L’un des objectifs de cette manifestation est de sensibiliser l’opinion publique au fait de forcer les enfants à adopter une religion. s’est prononcée contre cette pratique.

Rivka Goldstein, l’une des organisatrices de la manifestation et de la page Facebook  » End HereditaryReligion  » , a déclaré : « Ces religions sont inhérentes à la famille et à la culture à laquelle l’enfant appartient. » La manifestation annuelle, qui a débuté en 2010, gagne en popularité au sein des communautés athées. L’obligation parentale d’endoctriner les enfants reste une tendance lourde dans de nombreuses familles. Il peut y avoir des formes d’endoctrinement inoffensives, mais dire à un enfant qu’il brûlera en enfer pour l’éternité s’il ne répond pas aux exigences d’un être imaginaire, ou renforcer la croyance religieuse par des punitions, est psychologiquement dommageable.

maltraitance infantile 1

Le grand don de l’humanité est la capacité de comprendre la nature qui l’entoure, mais la religion rend cela plus difficile en brouillant la logique des personnes et en confondant leurs sensibilités. Les religions déversent des discours à propos de commandements fantômes, imaginaires et de superstitions du moyen âge et même de l’âge de fer. Elles forment les enfants à rationaliser n’importe quoi, dans un contexte religieux. Elles font honte aux scientifiques, philosophes et autres chercheurs qui recherchent la connaissance. Elles rendent les enfants prônes à avaler n’importe quel message complotiste.

Les révolutions dans des domaines tels que l’information et la technologie permettent à notre potentiel de s’épanouir à des niveaux de plus en plus sophistiqués et font qu’il est plus difficile pour la religion de maintenir son emprise sur notre capacité de réflexion critique.

Quiconque a déjà travaillé à décourager la religion sait combien cela peut être difficile. Une fois que le virus religieux a infecté son hôte, les chances de survie intellectuelle des victimes sont minces. Alors, que pouvons-nous faire ? Eh bien, si vous ne voulez pas que les enfantss meurent de la peste, alors vous devez faire ce qu’il faut pour que la peste cesse d’infecter les enfants.

NB: Les textes et illustrations sont adaptées en partie, de la page Facebook, instigatrice originale de cet  évènement mondial (en anglais):

Page Facebook  » End hereditary religion « 

contre_religion_hereditaire

Les enfants méritent ils d’être injectés de force, endoctrinés par une ignorance destructrice ? La réponse est non. Nous protestons contre cela et travaillons ensemble pour élaborer des stratégies visant à rendre cette pratique plus difficile. Quelles sont vos idées ? Comment faire en sorte que les clauses relatives à la maltraitance des enfants et les mécanismes d’application de ces clauses soient mieux intégrés dans les politiques des droits de l’homme à tous les niveaux ? Voilà le but de cette journée de réflexion sur la maltraitance infantile religieuse.

marquage religieux

« la liberté, ce sont 5 premières minutes après la naissance pendant lesquelles je pouvais  pleurer nu, sans nom, sans péché, sans directions et sans rancune humaine »

Maxime Gorki

identité fictive

5 minutes après ta naissance, ils décideront de ton nom, de ta nationalité, de ta religion et de ta caste…
et tu passeras le reste de ta vie   soit à défendre bêtement ces choses que tu n’as pas choisies ou rarement à combattre cette identité fictive imposée

Photo tuwania perkins

Combien d’enfants sont-ils contraints d’aller à l’église par la force ?

Un témoignage glaçant >>

 
L’esprit de l’enfant est faible, il est si facile de le soumettre par la terreur ; c’est ce qu’ils font. Ils le rendent craintif, et alors ils lui parlent des tourments de l’enfer ; ils font miroiter devant lui les souffrances de l’âme damnée, la vengeance d’un dieu implacable. Un moment après, ils lui parleront des horreurs de la Révolution, ils exploiteront un excès des révolutionnaires pour faire de l’enfant « un ami de l’ordre ». Le religieux l’habituera à l’idée de loi pour le faire mieux obéir à ce qu’il appellera la loi divine, et l’avocat lui parlera de loi divine pour le faire mieux obéir à la loi du code. Et la pensée de la génération suivante prendra ce pli religieux, ce pli autoritaire et servile en même temps autorité et servilisme marchent toujours la main dans la main cette habitude de soumission que nous ne connaissons que trop chez nos contemporains.
Piotr Alexeïevitch Kropotkin
La Morale Anarchiste (1869)

 

L’éveil à la foi des enfants de 3-6 ans, ou comment bien endoctriner votre enfant, voilà les conseils du diocèse de Toulouse

Livres

livre ames en vrac

« Ames en vrac » par Maurice-Yvon Lara

L’avenir de l’humanité n’est en rien garanti sous la menace des références religieuses. Il n’est pas dit que l’humanité sortira indemne des effets nocifs de l’endoctrinement religieux. La thèse de l’auteur propose d’en protéger les enfants.

Critiques et disponibilité

Pétition

petition protection enfance

Signons la pétition  pour demander au parlement de légiférer pour préserver par la loi, l’enfance de tous les enfants, menacés par les effets dévastateurs que produit en si grand nombre, l’endoctrinement religieux.

Voir la pétition

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com