photo Pierre-Joseph_Proudhon 2

Pierre Joseph Proudhon

 

 

Né le 15 janvier 1809 à Besançon et mort le 19 janvier 1865 à Paris (16e arrondissement), est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe, politique et sociologue français. Précurseur de l’anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du xixe siècle à être issu du milieu ouvrier.

Autodidacte, penseur du socialisme libertaire non étatique, partisan du mutuellisme et du fédéralisme, il est le premier à se réclamer anarchiste en 1840, partisan de l’anarchie, entendue en son sens positif : « La liberté est anarchie, parce qu’elle n’admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l’autorité de la loi, c’est-à-dire de la nécessité ». Il est l’auteur de plus de soixante livres. (Wikipedia)

 

Proudhon, un ennemi de Dieu

 

 » Dieu, c’est le mal « … Ce cri brutal de Proudhon dans un des passages les plus véhéments de sa Philosophie de la misère (1846) a soulevé moins de tempêtes et s’est prolongé en moins d’échos que le fameux :  » La propriété, c’est le vol « , de sa brochure de 1840. Ce blasphème théologique a moins scandalisé que le blasphème économique qui lui avait valu, avec son premier procès, une brusque notoriété.

Selon Proudhon, l’Église a failli à sa tâche, qui était de travailler à l’avènement de la justice sociale, de promouvoir la Révolution. Elle s’est constituée l’alliée de l’autorité et de la propriété; elle a forgé un Dieu garant de l’inégalité sociale, opposé à la justice, opposé à l’homme. À ce Dieu Proudhon déclare la guerre.

Point culminant: le grand ouvrage de 1858.: »De la justice dans la Révolution et dans l’Église ». À ce moment Prudhon est persuadé que le divorce est consommé entre les masses et l’Église :  » Le peuple, assure-t-il, ne s’y trompe plus, et, quoiqu’il lui soit impossible de suivre par le raisonnement la chaîne des idées et des faits, son instinct lui dit que la seule chose qui l’empêche d’être heureux et riche par le travail, c’est la théologie, et de cœur il n’est plus chrétien. « 

Source: André Latreille Le Monde 28/05/1946

Vidéos

Pierre Joseph PROUDHON : l’enfance

Ce premier volet d’une série consacrée à la vie de Pierre Joseph PROUDHON (1809-1865), réalisée à l’occasion d’un colloque, retrace l’enfance du philosophe et théoricien du socialisme. Il est né dans le quartier de Battant, à Besançon. Ce quartier est alors très pauvre, peuplé majoritairement d’ouvriers agricoles (vignes voisines) et animé régulièrement de spasmes révolutionnaires. Il est l’aîné de 5 enfants. Son père est tonnelier, sa mère cuisinière et lavandière.Il fréquente l’école mutuelle et reçoit de l’abbé de MANDRE, curé de la paroisse de la Madeleine, une solide formation religieuse. A 7 ans, il est placé comme bouvier à Burgille, village natal de sa mère

Vidéo de l’INA en français de 3 min

Pierre Joseph PROUDHON : les études

Ce deuxième volet d’une série consacrée à la vie de Pierre Joseph PROUDHON (1809-1865) retrace la jeunesse du philosophe et théoricien du socialisme. A 12 ans, Pierre Joseph PROUDHON entre comme boursier au collège royal de Besançon. Suite à la faillite de son père, tonnelier du Petit Battant, il interrompt ses études. Il est alors ouvrier chez l’imprimeur Gauthier à Besançon. Là il imprime, en 1829, le livre de Charles FOURIER « Le nouveau monde industriel et sociétaire « .La crise 1830 l’envoie sur les chemins. De retour à Besançon, il fonde son imprimerie rue des Chambrettes (actuelle rue Pasteur). Il imprime notamment » Une ode à la liberté « par un patriote bisontin. En 1839, il vend son imprimerie. Il gagne un concours et obtient une bourse d’étude. Images d’archive INA

Vidéo de l’INA en français de 3 min

Pierre Joseph PROUDHON : le polémiste, communiste et anarchiste ?

C’est à la bibliothèque municipale de Besançon, guidé par le célèbre bibliothécaire Charles WEISS, qu’il se forme par ses lectures. Les deux hommes connaissent des divergence intellectuelle mais se portent une grande estime.PROUDHON a écrit plus de 60 livres traitant de philosophie, d’économie et de théories sociales. La bibliothèque de Besançon conserve en outre de nombreux manuscrits : inédits, notes, carnets, correspondance. Le musée Granvelle, dans sa salle des « socialistes comtois », conserve également une part des objets témoignant de la vie de PROUDHON (gravures, écharpe ofiicielle, portrait). Député en 1848, il défend la cause du peuple. Ennemi des bourgeois car destructeur de la propriété, il sera l’ami de Karl MARX et ENGELS, avant de se brouiller, et le théoricien des coopératives de production et de consommation, nombreuses en Franche Comté depuis la fin du 19e siècle. Images d’archive

Vidéo de l’INA en français de 3 min

Cet homme est le père de l’anarchisme en France et  l’enfant terrible du socialisme français.

Vidéo YouTube  de DrawMyEconomy en français de 10 min

Liens intéressants

« il ne faut pas, comme l’a fait Luther, créer un nouveau dogme, tout doit pouvoir être toujours remis en cause : « ne nous posons pas en apôtres d’une nouvelle religion; cette religion fût-elle la religion de la logique, la religion de la raison. » (Wikisource)

« Prudhon et la religion »  par   Édouard Jourdain

Proudhon, franc-maçon célèbre 450fm

Citations

« L’homme devient athée lorsqu’il se sent meilleur que son Dieu. »

Carnets (1847-1851)

« S’il est un être qui avant nous et plus que nous ait mérité l’enfer, il faut bien que je le nomme, c’est Dieu.”

Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)

« L’athéisme n’est qu’une protestation contre l’insuffisance de la notion de divinité. »

Carnets (1847-1851)

« Religion pour religion, l’urne populaire est encore au-dessous de la sainte-ampoule mérovingienne. Tout ce qu’elle a produit a été de changer la science en dégoût, et le scepticisme en haine. »

De la justice dans la révolution et dans l’Eglise (1858)

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com