Guiseppe Verdi

 Anticlérical et immense compositeur de musiques dites sacrées.

 

photo verdi 6
 
Le 9 octobre, en 1813, le grand compositeur italien, Giuseppe Verdi, naissait. Son premier opéra, « Oberto »a été produit à La Scala en 1839. De nombreux opéras suivront, dont « Rigoletto » (1851), « Il Trovatore » (1853), « La Traviata » (1853) et « Les Vêpres Siciliennes » (1855), « Don Carlos » (1867), « Aïda » (1870), « Otello » (1886) et « Falstaff » (1893). Il  a été acclamé internationalement et considéré par ses contemporains comme le plus grand compositeur italien de son siècle.
Verdi a écrit de nombreuses musiques dites sacrées. Il était pourtant anticlérical et rationaliste. Il sympathisait avec les campagnes pour la liberté du 19ème siècle. Les opéras Don Carlos et Nabucco contiennent de nombreux passages contre l’ingérence tyrannique du clergé dans le pouvoir et le rôle pervers des inquisiteurs.
Verdi était irrité par certains ecclésiastiques (l’archevêque de Milan au temps des Lombardi) et professait un anticléricalisme fréquent chez les catholiques et exprimait son énervement face aux prédicateurs et confesseurs trop zélés. Même s’il s’est dit un jour athée, il était trop italien, donc catholique, pour un anticléricalisme viscéral à la Voltaire, comme celui qu’on trouvait alors en France. La tendance  de se mêler de tout, est intrinsèque au clergé, maintenant comme avant. Rappelons-nous en 1973 la riposte du chef d’Etat-major français, l’amiral de Joybert aux fantaisies d’un vicaire aux armées qui oubliait de distinguer Dieu et César : Messieurs de la prêtrise, mêlez-vous de vos oignons !

 

Verdi aux adorateurs de dieux: « Vous êtes tous fous »

 
Verdi a épousé la soprano Giuseppina Strepponi en 1859 après avoir vécu ensemble non marié pendant plusieurs années, une cohabitation scandaleuse aux yeux de certains religionistes. Strepponi écrivit : « Je m’épuise à lui  [NDLR: Verdi] parler des merveilles du ciel, de la terre, de la mer, etc. C’est une perte de souffle ! Il me rit au nez et me fige au milieu de mes périodes oratoires et de mon enthousiasme divin en disant ‘vous êtes tous fous, et malheureusement il le dit avec bonne foi« . (Source:  Biographie de Verdi  par Mary Jane Phillips-Matz, 1993).

 

Verdi à son cousin: « Restez loin des prêtres »

 
Dans son livre « La vie de Verdi » (2000), John Rosselli confirme:   » Comme de nombreux artistes du XIXe siècle, Verdi était un agnostique dont le sens élevé de la moralité et du devoir passait outre la sanction divine. Strepponi [son épouse], répondant en 1871 à un ami désireux d’obtenir la conversion de Verdi, écrivit d’abord que, malgré les plus grandes vertus, son mari était athée ; elle révisa ensuite sa réponse en disant ‘Je ne dirai pas athée, mais certainement très peu croyant. « 
Dans une lettre à son cousin Angiolo Cararra Verdi, Giuseppe Verdi écrivit aussi   » Restez loin des prêtres« . (Source: Biographie de Verdi  par Mary Jane Phillips-Matz, 1993).
Verdi meurt d’une attaque cérébrale en 1901, à l’âge de 87 ans. Son testament spécifiait: « [Mes funérailles seront sans] aucune partie des formules habituelles »(cité par F.T. Garibaldi dans Giuseppe Verdi, 1903). il fut donc enterré simplement, selon son vœu, Mais ensuite  il fut transféré en grande pompe à la Casa di Riposo de Milan et reçut  de la ville de Milan un hommage solennel tel qu’aucun compositeur n’en eut jamais reçu.
 
Il n’y a pas de croix sur sa tombe à la Casa di Riposo de Milan.
 
Sources :
Freedom from religion foundation (en anglais )
Temporel et spirituel chez Verdi conflits et convergences   (Marie-Bernadette Bruguière « Opéra, politique et droit »)
L’amiral Marc de Joybert reproche au clergé français  » d’intervenir à tout propos dans les affaires militaires ( Le Monde )
« La vie de Verdi » (2000) par John Rosselli, en anglais

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com