La biblio Atheopedia

 » Isha Dictionnaire des femmes et du judaïsme « 

Judaïsme vu par les femmes et plus particulièrement par une femme rabbin

livre Isha dictionnaire des femmes et du judaisme

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

13 mars 2001

Le judaïsme vu du côté des femmes, du point de vue dune femme, mais aussi et surtout d’un rabbin, sous la forme d’un dictionnaire réunissant des entrées consacrées aussi bien aux femmes de la Bible et du Talmud qu’à tous les thèmes qui ont trait aux femmes. Esther, Ruth,la reine de Saba, Judith, Bethsabée, Lilith, Eve, bien d’autres encore ; l’adultère, l ‘inceste, la polygamie, la contraception, l’avortement, l’héritage, et même… le langage sexiste.Pauline Bebe, consciente des problèmes de la société d’aujourd’hui et sensible aux idées d’ouverture et de tolérance, veut donner une vision nouvelle du judaïsme, dans lequel les femmes sont traitées et considérées sur un pied d’égalité avec les hommes. Au travers de ces biographies de femmes et de l’analyse des grands thèmes liés à la féminité, elle relit toute la tradition juive avec un regard radicalement neuf.Elle montre ainsi qu’il existe un judaïsme qui a assimilé les valeurs de tolérance et d’ouverture et a compris la nécessité d’une adaptation aux sociétés modernes. Pauline Bebe est l’une des rares femmes rabbin en Europe. Après des études d’anglais et d’hébreu, elle a été ordonnée en 1990 à Londres. Elle est rabbin de la communauté juive libérale à Paris.

par Pauline Bebe

Notes

Pauline Bebe est rabbin de la Communauté Juive Libérale -Ile de France, dans le 11ème arrondissement à Paris. Elle a été ordonnée en 1990 devenant la première femme à être rabbin en France et en Europe continentale après la guerre. Elle est titulaire d’un DEA d’hébreu et d’études juives de l’INALCO. Elle est membre du bureau de l’Association des Rabbins libéraux européens (ERA), du Collège des fondateurs du programme Emouna-l’Amphi des Religions à Sciences-Po Paris, enseigne au Collège des Bernardins et a créé l’Ecole rabbinique de Paris. Elle est auteure de nombreux livres dont « Le cœur au bout des doigts » (Actes Sud), « la Torah pour les Nuls en 50 notions clés » (First), « Saisir le merveilleux dans l’instant » (Le Passeur) et directrice éditoriale de « La torah commentée pour notre temps », H. Fields, (Le Passeur).

 

Vidéo You Tube de la chaîne « Jewish Museum of Belgium » en français de 64 min

Le judaïsme misogyne! Mythe ou réalité ? avec Pauline Bebe

La pratique rigoriste du judaïsme inclut de nombreuses règles et commandements qui rejaillissent sur nos communautés, au quotidien. L’ensemble de ces lois concernant les droits et devoirs de la femme juive, contrarient les personnes séculaires juives qui les trouvent restrictives et parfois misogynes. D’autre part, les femmes juives traditionnelles soucieuses de garantir la paix familiale, les investissent comme des lois inaliénables et/ou comme une valeur sociale.
Faisons ensemble la part des choses. Quelles sont les lois héritées du Moyen-Âge ou de la Renaissance ? La misogynie dans la tradition est-elle une relique d’un passé révolu, ou bien est-elle une manière d’écarter les femmes de la vie active ?

 

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com