

Illustration basée sur un dessin ancien des années 1800
Prière d'intercession, un acte abject

La prière est abjecte, car c’est une demande de favoritisme sans considération de mérite: faveurs, privilèges, bref du piston aux dépens des autres êtres humains, peut-être plus méritants
La prière, c’est du népotisme caractérisé par les faveurs qu’un être suprême (pour les croyants or d’un ami imaginaire pour les non-croyants) donne à sa famille, à ses protégés ou à ses amis, sans considération du mérite ou de l’équité, de leurs aptitudes ou capacités.
Dans beaucoup de pays, il existe un délit de favoritisme, constitué dès lors que l’avantage injustifié procède d’un manquement aux dispositions législatives ou réglementaires garantissant la liberté d’accès et l’égalité des citoyens.

Prière de gratitude, un acte déshonorant

Remercier Dieu pour avoir survécu à une catastrophe, c’est déshonorant
Comment peut on se réjouir d’avoir survécu à un événement tragique, d’être toujours en vie, en bonne santé alors que beaucoup d’autres n’ont pas survécu?. Survivre, ce n’est pas un miracle.
Remercier un dieu de nous avoir épargné lors du passage d’une tornade, c’est comme remercier un psychopathe d’avoir tué la famille voisine plutôt que la nôtre.
Plus de 6 millions de morts dans le monde dû au Covid, mais vous, vous êtes en vie, allez vous le remercier ?

Remercier un dieu pour la nourriture qu’il apporte, alors qu’il la refuse chaque jour à des millions d’enfants qui meurent de faim dans le monde ? c’est un remerciement de privilège indu
Illustration: Le remerciement du privilégié, « Grâce », célèbre photo d’Eric Enstrom 1917
Prière de pardon, un acte immoral

« Celui qui, le premier, a dit aux nations que lorsque qu’on avait fait tort aux hommes, il fallait en demander pardon à Dieu, l’apaiser par des présents, lui offrir des sacrifices, a visiblement détruit les vrais principes de la morale. D’après ces idées, les hommes s’imaginent que l’on peut obtenir du roi du ciel, comme des rois de la terre, la permission d’être injuste et méchant, ou du moins le pardon du mal que l’on peut faire. »
Jean Meslier, curé athée 1664-1729 ( parfois attribué au baron d’Holbach / Le bon sens)
L’espérance de pardon est un élément fondamental de la stratégie des prosélytistes religieux pour attirer des clients donateurs dans leur lieu de culte. Comme le dit un célèbre proverbe berbère: » Si Dieu ne pardonnait pas, le Ciel serait vide «
Pour un athée, un acte commis est indélébile. Son auteur en est responsable pour toujours. » Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n’existe pas, les fautes de l’homme sont inexpiables » Simone de Beauvoir (Pour une morale de l’ambiguïté)
Prière de salut, un acte d'extorsion

» Si la personne qui vous offre le salut est aussi celle qui vous menace de punition, ce n’est pas vraiment le salut, c’est de l’extorsion «
Michael Sherlock
Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Quiconque croit en Dieu ne périt point, mais a la vie éternelle.
Prière, un acte égoïste

La prière en faveur d’une personne en besoin, c’est comme la masturbation. Celui qui la fait se sent bien, mais cela n’apporte strictement rien à la personne concernée.
Pire, le prieur croit faire du bien. Il se donne ainsi bonne conscience en ne faisant de fait RIEN pour la personne concernée
Voilà ce qui arrive à force d’attendre que votre prière soit excausée ou que Jésus revienne. Alors, n’attendez pas trop longtemps, la mort risque d’arriver avant

La prière c’est la morphine spirituelle du croyant, il se sent mieux et en plus ça ne coute rien

Prière, un acte paresseux

« Deux mains qui travaillent peuvent faire plus que mille serrées dans la prière »
Madalyn Murray O’Hair
(Two hands working can do more than a thousand clasped in prayer)
Prière, un acte inefficace
Un acte inefficace, c’est ce que disait déjà Xun Zi, un grand philosophe chinois, athée au III-ème siècle av. J.-C !
Priez tant que vous voulez – le ciel ne vous entend pas.
Ça ne va pas arrêter l’hiver parce que vous avez froid,
et ça ne va pas rendre la terre plus petite parce que tu ne veux pas marcher si loin.
Vous priez pour la pluie et il pleut, mais votre prière n’a rien à voir avec cela.
Parfois, vous ne priez pas pour la pluie et il pleut quand même. Que dites-vous alors ?
Si vous voulez avoir une vie meilleure, instruisez-vous et réfléchissez bien aux conséquences de vos actes.


Mieux vaut l’hôpital que le lieu de culte





Des milliards de prières font « pschitt »
Ryan, jamais le monde n’a été aussi ému en temps réel. Jamais autant de prières n’ont été prononcées collectivement. Le résultat, on le connait. Si Ryan avait survécu, cela aurait été un déluge (sans jeu de mots) de louanges et de remerciements. Un miracle, ça se fête.
Beaucoup d’argent est disponible pour construire des mosquées mais peu pour sécuriser les puits dangereux. Mais pour beaucoup de gouvernants de ce monde, maintenir la religion sous perfusion, c’est la priorité, c’est s’assurer son propre avenir.
Ryan, nous, athées, nous te t’oublions pas. Nous, athées, nous luttons, sans prier, pour réduire les conséquences de la cruelle loi du hasard de la vie et de la nature.
Les études scientifiques sur l’inefficacité de la prière
Are there demonstrable effects of distant intercessory prayer? A meta-analytic review (2006)
A Systematic Review of the Empirical Literature on Intercessory Prayer (2007)
Study of the Therapeutic Effects of Intercessory Prayer (2006)
La prière est-elle utile pour les malades ? Non
La prière. Vaste sujet, tant les croyants et les croyantes ne cessent de prier pour leurs semblables. Tous et toutes ont des histoires à vous raconter, vous démontrant à quelle point la prière est efficace et à quel point elle peut changer la vie, aider à surmonter des épreuves ….Pourtant, est-ce que dans l’effet, la prière MARCHE vraiment ? Est-on capable de mesurer ses effets ? C’est avec cette question en tête, que 3 congrégations chrétiennes américaines ont, à la fin des années 1990, dépensé plusieurs millions de dollars afin de mener une gigantesque expérience pendant 3 ans, sur pas loin de 2000 personnes qui devaient subir un pontage cardiaque, afin d’enfin élucider le grand mystère de la prière.Et vous allez voir que le résultat est très intéressant.
Vidéo You Tube de la chaîne « Techniquement ce qu’il faut savoir » en français de 19 min
Prière pour en finir avec l'athéisme, le comble de l'absurdité

Il existe des groupes de croyants, en particulier sur Facebook, qui prie pour la fin de l’athéisme. Ça n’a pas l’air de bien fonctionner. Leur réponse est qu’il y a aussi des athées qui prient. Au lieu de simplement admettre que la prière ne fonctionne pas, ils disent que leur Dieu a préféré la prière des athées. Là, on n’est plus dans le comble de l’absurdité mais dans le comble de la stupidité !
La meilleure façon de mettre fin à l’athéisme est pourtant simple: que leur dieu apparaisse aux scientifiques et se laisse interroger et examiner. Mais il peut difficilement le faire s’il n’existe pas réellement.
Vidéo « The global prayer to end atheism » de la chaine « Jésus unfollower » en anglais de 3 min
Prière, un acte inutile


Prière de guérison, un acte absurde
Le croyant malade prie le dieu qui lui a donné la maladie
C’est le syndrome de Stockholm, ils prient leur bourreau, celui qui leur a créé la maladie !


Prière en réclusion, un acte fou

Emmurées vivantes, elles priaient toute la journée
Le summum de la dévotion religieuse, consistant au moyen-âge à s’isoler dans une cellule étroite, dont on murait l’entrée. La recluse (c’est une femme dans la plupart des cas) qui y demeurait faisait le serment de se consacrer à la prière et à la pénitence jusqu’au terme de sa vie. La prière constante était censée repousser les épidémies de pestes et les envahisseurs. Dans la tradition chrétienne de l’époque, la piété religieuse se manifestait souvent par des exercices extrêmes: pèlerinages, privation de nourriture, flagellation des chairs… La pénitence était toujours douloureuse, marquée du sceau du sacrifice. Certaines recluses ayant embrassé la vocation très pieusement, ont été conduites au seuil de la folie par la solitude, suppliant qu’on les en libère.
Harcèlement et menace, gare à ceux qui ne prient pas…



La journée mondiale de la prière ou plutôt de la collecte d'aumônes ?

Chaque année, le premier vendredi de mars, c’est la journée mondiale de prière
Cette démarche est née à la fin du 19ème siècle dans un mouvement œcuménique de femmes et appelle les chrétiens du monde entier à la prière lors d’une journée mondiale. Elle est supposée contribuer par ce lien de la prière et de dons à soutenir la vie, la communion et la solidarité concrète entre les femmes et les hommes, mais aussi des Églises, dans plus de 170 pays de tous les continents.
Signification du logo selon les auteurs : La croix symboliserait le centre, le Christ, et son rayonnement dans le monde. Les quatre angles, dirigés tels des flèches vers le point central symboliseraient les quatre points cardinaux. Chaque angle symboliserait un être humain agenouillé, en prière. Le cercle représenterait le Monde et l’unité des chrétiens à travers la diversité.
Plus d’info sur journeemondialedepriere

Prière sportive: dieux du stade ou stades de dieu ?

Un acte anti-sportif
Comme chaque fois qu’il y a un événement sportif, basket-ball, football, etc. Les gens prient pour que leur équipe gagne sans savoir que les autres fans de l’équipe adverse prient également le même dieu. Ils pensent peut-être que leur ami imaginaire est une sort de balance qui penche du côté des supporters les plus nombreux ou de ceux qui prient le plus fort.
Faut-il prier pour l’équipe de France de foot ?
Les religionnistes sont pour le moins un peu embarassés sur cette question !
» Prier pour qu’une équipe gagne, serait une version si infantile de la prière, comme quand on prie pour gagner au loto ou obtenir ses examens. Cette forme de prière traduit une grande immaturité spirituelle »
Source: Des pasteurs répondent

L’international égyptien Mohamed Salah fait aimer l’Islam aux fans de son club de Liverpool qui chantent désormais des slogans à la gloire de cette religion : «S’il met encore quelques buts, je vais me faire musulman aussi/(…) Assis dans une mosquée, c’est là que je veux être.» Mohamed Salah utilise son succès pour promouvoir l’islam. Il célèbre tous ces buts avec une prière ( Vidéo ce footballeur qui fait aimer l’Islam à Liverpool)

« Dieu Football Club » par Nicolas Vilas
Un phénomène planétaire et médiatique: la religion s’est invitée dans le foot, à moins que ce ne soit l’inverse. Le football est-il compatible avec la religion ? Peut-on jeûner et jouer ? Doit-on prier sur les pelouses, dans les vestiaires ? Faut-il s’inquiéter de voir proposer de la viande halal au menu de l’équipe de France de football ? Doit-on interdire le port du voile sur les terrains et dans les stades ? Avez-vous remarqué à quel point les débats qui animent nos sociétés se transposent, chaque semaine, dans nos stades ?
Critiques et disponibilité sur Amazon
La religion gagne-t-elle du terrain dans le foot ? ( Interview Nicolas Vilas Europe 1 )
Quelle absurdité, ces ennemis qui prient le même ami imaginaire!


« Dieu est de notre côté », dit chaque camp… dans presque toutes les guerres.
Le pilote saudi-arabien prie Allah avant de bombarder le Yemen, tandis que les yéménites prient Allah avant d’être bombardé par ce pilote. Un camp ou les deux camps vont être déçus par leur ami imaginaire ! L’idée qu’une partie de l’humanité est digne de bénédictions ou de miséricorde au détriment des autres est folle. N’est-ce pas ? Qui a dit « aimez vos ennemis. Qui va gagner le concours des meilleures prières?
La seule chose que la prière fait, c’est apaiser la personne qui prie, à part ça, ça ne change rien
Prière: N'avez-vous rien d'autre de mieux à faire ?

Ne devriez-vous pas plutôt chercher le réel bonheur, pour vous et autrui, lors de votre bref passage sur terre plutôt que de chercher à soudoyer ou à plaire à un Dieu imaginaire ?
Traduction de l’illustration:
Thoughts and prayers: Pensées et prières
Do something: faire quelque chose
"" Des prières inutiles pour des dieux inutiles "
Your Subtitle Goes Here
La prière existe sans doute depuis que Dieu et ses religions ont été inventés par l’homme pour exploiter la superstition humaine. Le fait d’adresser des prières et des supplications à Dieu est pourtant un acte blasphématoire, un outrage à un Dieu qu’on prétend infiniment bon. Un Dieu qui exigerait une telle humiliation humaine ne serait qu’un être abject, méprisable, misérable, versatile, impuissant, quémandeur et dont le comportement serait dépendant des prières et supplications que des millions de croyants de différentes religions lui adressent. Chaque religion a ses prières spécifiques abêtissantes, humiliantes répétées sans cesse, par des gens pieux et superstitieux, toute leur vie, sans jamais se rendre compte de leur inutilité.
Il y a des prières catholiques, protestantes, musulmanes, hindoues, bouddhistes, et celles de toutes les autres sectes fantaisistes et malfaisantes, etc. Le choix est varié et inépuisable. Les croyants s’adressent à « leur Dieu » pour les raisons les plus diverses et mêmes les plus abjectes. L’égoïsme n’est généralement pas absent malgré que la superstition domine dans ce genre d’exercice peu cérébral.
Je me souviens ainsi de fermières priant pour que la récolte soit bonne, et les pommes de terre très grosses. Pour être sûres que leurs prières soient exaucées elles mettaient (1000 FB) 25 euros dans le tronc à l’Eglise, ce qui faisait au moins un heureux bénéficiant de cette bigoterie. Elles oubliaient que la grosseur des pommes de terre dépendait surtout de l’engrais chimique utilisé par leurs maris fermiers.
Ce Dieu pour qu’il puisse entendre toutes ces prières insensées devrait être un Dieu anthropomorphe pouvant écouter des millions de prières à la fois et les individualiser sans quoi elles ne serviraient à rien. Mais voilà, l’immutabilité de ce Dieu, pur esprit, le rend sourd et muet, inchangeable, inerte, sinon il serait constamment occupé à changer d’avis, selon le type de prières qu’on lui adresse et il ne serait pas différent de nous et dépendrait de nous. Autrement dit il ne serait plus un Dieu mais un pauvre type qui attend qu’on lui dise ce qu’on voudrait qu’il fasse pour nous, lui n’étant pas capable de le faire sans supplications et prières, soit par son manque d’imagination, soit par son manque de bonté, soit par sa vanité. Dans Malachie(1) on lit : « Je suis Dieu et je ne change pas », ce qui confirme bien entendu son caractère immuable. Vos prières superstitieuses ne peuvent donc pénétrer sa carapace blindée Ce Dieu est pourtant très versatile et capricieux, selon les saintes Ecritures qui sont la parole même de Dieu. Une prière exaucée serait la plus flagrante démonstration de la versatilité de Dieu selon Cavanna.
Allah satisfaisant un souhait de Mahomet, exige qu’on se jette cinq fois par jours par terre, pour prier et l’adorer. N’y a-t-il meilleur symbole d’impérialisme musulman que l’image d’un peuple qui se prosterne cinq fois par jour vers l’Arabie s’interroge Ibn Warraq dans « Pourquoi je ne suis pas musulman ».
Yahvé est moins exigeant et se contente de trois prières par jour dans la religion judaïque. Pourquoi les uns doivent s’humilier cinq fois par jour et les autres trois fois par jours ? Les voies du Seigneur sont bien impénétrables. Chaque dieu est adapté à sa religion qui a ses propres règles bizarres, étranges, et farfelues.
Les religions inventent n’importe quoi pour se différencier et n’importe quelle fantaisie peut convenir. Devant qui les fidèles doivent-ils d’ailleurs s’agenouiller, se jeter sur le sol, s’humilier, montrer leur soumission ? Non pas devant leur dieu mythique et invisible, mais bel et bien devant leur curé, leur imam, leur rabbin, ou d’autres gourous des petites sectes, exploitant la superstition et jouissant de ce spectacle humiliant et révoltant de tous ces « fidèles soumis » qui implorent le Tout-Puissant, mais qui ne voient pas qu’il les ignore complètement.
Ce spectacle contraire à la dignité humaine est une honte et une insulte à l’Homo sapiens. Comment Dieu, s’il existait, pourrait-il accepter que ses créatures s’humilient ainsi par la prière, la mortification, la flagellation
Ceux qui croient au panthéisme ou déisme ne doivent pas prier puisqu’il n’y a personne pour les écouter, leur Dieu étant partout et nulle part et ne gouvernant pas ce monde. Dieu serait approchable et écouterait nos prières selon le Psaume 65.2 et notre Père qui est aux cieux donne de bonnes choses à ceux qui le lui demandent selon Matthieu .7.11, tout comme Allah qui envoie la nourriture du ciel et accorde la nourriture à qui il veut sans compte ni mesure, il distribue la nourriture à pleines mains à qui il veut, ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté, Allah leur donnera la nourriture dit le Coran(2).
La Bible ou le Coran seraient des textes divins, la parole de Dieu ou d’Allah. Rien n’est plus faux, rien n’est plus trompeur. Dieu ou Allah ne distribue pas la nourriture à pleines mains, comme ils le prétendent dans les écritures saintes, parce que Dieu s’il existait respecterait sa parole. C’est la moindre des choses sans quoi il devient un escroc, un prometteur de beaux jours.
Les pauvres du monde entier qui meurent de faim, ont chaque jour la preuve irréfutable que ces promesses bibliques et coraniques ne sont que de saintes tromperies de Yahvé et d’Allah, et de tous les autres dieux mythiques. Malgré les supplications et les prières, ils sont frappés par la famine, la sécheresse, les inondations, les ouragans dévastateurs, les maladies.
Aucun dieu chrétien, musulman, juif ou hindou ne les entend. Aucun dieu n’a jamais apporté la moindre tartine aux enfants mourant de faim par centaines de milliers dans le monde quelles que soient les suppliques à Yahvé ou Allah ou à Jésus qui savait multiplier les pains il y a deux mille ans. Le Tout-puissant et infiniment bon se complait dans son « immutabilité » son « inhumanité » et tout ce que la Bible ou le Coran font dire par leur dieu respectif n’est que tromperies, et mensonges, des paroles vides de sens, du verbiage pour des gens crédules. La religion exploite la crédulité humaine, comme les escrocs exploitent les gens crédules par divers artifices, pour se faire remettre de l’argent. Apparemment « l’homo superstitionis » ne parvient pas à le comprendre, son esprit est aliéné par l’endoctrinement religieux. La religion est bien une aliénation mentale. Quand il s’agit de texte religieux, on croit n’importe quoi, même les plus grandes inepties ou idioties. On est prêt à commettre des crimes crapuleux, à déclarer la guerre au nom de Yahvé ou d’Allah. Bush reçut ses ordres de Dieu. Jamais une protestation mondiale contre cette folie religieuse, contre ces livres saints qui sèment la haine entre les peuples.
Ce monde qu’on nous présente comme une merveille, avec des lois harmonieuses, est à la dérive. Le chaos y règne de plus en plus, et le Plan divin du Tout-Puissant n’est qu’un leurre, ce plan divin n’étant que l’Apocalypse annoncée. On est donc loin d’un monde parfait créé par un être parfait, on plonge de plus en plus dans un monde infernal dans lequel les pires catastrophes sont annoncées par les physiciens, les météorologues, les futurologues ou les charlatans. Qui en est responsable ? Selon les saintes Ecritures, Celui qui gouverne l’univers, le maître absolu, le Tout-Puissant. Allah dit dans le Coran : « Aucun malheur n’atteint l’homme sans la permission de Dieu »(3). Ne cherchez donc pas plus loin l’origine de nos malheurs, c’est clair, c’est ce fameux Allah, il ne le cache pas.
Al Gore, ce fils de pasteur, qui est si pieux, fait le tour du monde pour nous le confirmer aussi. Il annonce dans son film « An Inconvenient Truth », que l’apocalypse est proche. Il était un peu trop oublié, rien de mieux que d’annoncer l’apocalypse pour se rappeler au peuple américain dévot et bigot.
Les 97 % d’Américains, pourquoi croient-ils dans un Dieu infiniment bon, alors que leur ex-vice-président fait le tour du monde pour annoncer que le Plan divin n’est qu’un plan chaotique, celui de l’apocalypse imminente, malgré que des milliards de croyants de toutes les sectes répandues sur la terre prient chaque jour, pour ne plus être accablés de tous les maux possibles et imaginables qui leur sont envoyés par l’Infiniment Bon. On perdrait la foi pour moins, mais un croyant endoctriné ne change pas facilement d’idée. Qu’on adresse les prières au Père ou au Fils, les deux restent muets, invisibles, absents. Cela confirme que Dieu n’existe pas ou est inutile.
Au Maroc, le 3 avril 2000, le roi Mohammed VI disait dans un message : « Cher Peuple, le Très-Haut a voulu que notre pays connaisse cette année de sécheresse ». Voilà un roi qui identifie le coupable de la sécheresse, le malfaiteur de cette calamité, c’est Allah et il a bien raison puisqu’aucun malheur n’atteint l’homme sans la permission de Dieu. Débarrassez-nous de ce Dieu inutile et malfaisant. Le 10 novembre 2006, les imams d’Algérie effectuèrent une prière de l’istisqaa pour conjurer le spectre de la sécheresse mais en vain, Allah ne les entendait pas, sinon il aurait prouvé que c’est lui qui en était la cause. Celui qui peut éviter la sécheresse doit en être l’auteur.
Les prières seraient utiles pour provoquer une guérison miraculeuse en s’adressant au toubib surnaturel, le petit Jésus thaumaturge. Mais voilà, le monde est accablé par les virus de toutes sortes que Dieu nous envoie non pas pour nous guérir mais pour nous rendre malade et cela malgré nos prières. Les hôpitaux sont remplis de malades pour lesquels le Dieu inutile ne fait rien et les visites à Lourdes ne sont qu’une escroquerie organisée au bénéfice de l’Eglise.
Le décret du « Nouveau rite des exorcismes » est un document publié par le Vatican le 26 janvier 1999 dans lequel la secte affirme que le diable existe et qu’il faut le chasser par la prière. On a donc formé 150 prêtres exorcistes pour chasser les démons des possédés, par des prières, des supplications, des incantations, des exhortations. On peut éloigner le diable par des prières, mais il faut faire appel à un prêtre-exorciste spécialisé dans le charlatanisme religieux du Vatican. On se croirait au moyen âge, mais l’Eglise catholique sait que la superstition religieuse, motivée par la peur, est exploitable sans limites. Il faut saisir toutes les occasions pour profiter des faibles, des bigots et des bigotes pour faire croire au pouvoir magique du prêtre exorciste catholique. Le Vatican fait concurrence aux psychiatres. Jésus, était déjà un exorciste qui s’amusait à débarrasser un possédé de ses démons pour les envoyer dans des cochons dont il se débarrassa ensuite en les projetant dans la mer. Pauvres cochons.. Jean-Paul II, comme Paul VI, répétait que l’existence du Diable est une Vérité et la plus grande victoire du Diable est celle de faire croire qu’il n’existe pas. Il n’y a donc pas d’issue, le Diable triomphe toujours. Dieu a comme alter ego le Diable et on ne sait toujours pas pourquoi l’un ne parvient pas à liquider l’autre, à moins que leur amitié soit indéfectible, éternelle ou que leur force soit égale.
Un guide intitulé « Votre devoir de chrétien », est distribué aux soldats américains sur le front pour prier pour le président Bush(4). Voilà les soldats victimes d’une guerre désastreuse provoquée par Bush, qui se voient exhortés à prier pour leur bourreau intégriste chrétien, qui dépense pour le massacre des irakiens et des soldats américains 300 milliards de dollars par an. Dieu et Saddam avaient le même combat, l’un voulait la victoire au nom du Dieu Yahvé (dieu américain), et l’autre voulait la victoire sur l’ennemi au nom d’Allah (dieu irakien) pour la circonstance. Le monde entier sait actuellement que la situation des Iraquiens est bien pire maintenant que sous le dictateur Saddam Hussein et qu’une théocratie au lieu d’une démocratie s’installe dans ce pays.
Le Pape aussi invite à prier chaque fois qu’il y a des catastrophes naturelles faisant d’innombrables victimes. Bush a demandé la même chose à l’évêque Jakes pour les victimes du cyclone Katrina. Comment interpréter ces prières? Ces prières, est-ce pour remercier le Tout-Puissant ou doivent-elles servir à amadouer le gourou céleste afin d’être moins tsunamisé ? Dans un entretien paru dans le quotidien Metro le 7 juillet 2005, le Dalaï Lama estime que « ceux qui ont péri durant le tsunami avaient un mauvais karma » (5). Il faut en conclure qu’on ne prie pas assez pour améliorer son karma selon ce gourou bouddhiste. N’est-ce pas du masochisme que de prier pour le bourreau divin auteur de ces catastrophes naturelles ?
Lors de l’attentat des Twin Towers, ceux qui ont survécu parlaient de « miracle » et priaient pour remercier Dieu de ce privilège. Ils ne pensaient pas à tous ceux qui sont alors morts à cause de ce même Dieu sélectif et arbitraire. On priait aussi pour les victimes sans doute pour qu’elles soient bien admises au ciel, au lieu de se demander pourquoi elles ne pouvaient pas rester sur terre ?
Le Curé Jean Meslier, dont les écrits ont été publiés après sa mort, pour lui éviter le bûcher, écrivait ceci en connaissance de cause, qui peut servir de conclusion :
« Sachez donc, mes chers amis, sachez que ce n’est qu’erreurs, abus, illusions et impostures, de tout ce qui se débite et de tout ce qui se pratique dans le monde pour le culte et l’adoration des dieux; toutes les lois et les ordonnances qui se publient sous le nom et sous l’autorité de Dieu, ou des dieux, ne sont véritablement que des inventions humaines, non plus que tous ces beaux spectacles de fêtes et de sacrifices, ou d’offices divins, et toutes ces autres superstitieuses pratiques de religion et de dévotion qui se font en leur honneur. »(6)
Guillaume
Source: Atheisme.free.fr 20/12/2006
Références :
- 1° : 3.6
- 2° : Sourate XL,13-Sourate III,26, Sourate XXX,36-Sourate XVII, 33. réf. « Le Coran » Kazymirsky chez Flammarion.
- 3° : Sourate LXIV, 11
- 4° : ProChoix News » Les soldats US sommés de prier pour Bush -http://www.prochoix.org/cgi/blog/2003/03/30/624-les-soldats-us-sommes-de-prier-pour-bush.
- 5° : Republica 372. http://www.ufal29.infini.fr/article.php?id_article=310. Le tsunami en Asie du sud est la faute au karma selon le Dalaï Lama
- 6° : Curé Jean Meslier : Mémoire, L’ŒIL OUVERT, 1973
Un peu d'humour

Demandez à un ami imaginaire d’intervenir pour soi-même au lieu d’agir soi-même, ça s’appelle de la bêtise



Athées souhaits, par Yves Jamait
Peut-on s’imaginer qu’un jour, L’être humain déifie sa Terre, Et lui consacre autant d’amour, Qu’à ses religions délétères, Peut-on supposer un instant, Qu’au lieu de se fendre en prières, Il s’en tienne à son raisonnement, Pour des siècles de Lumières
Paroles "Athées souhaits"
Your Subtitle Goes Here
La seule prière qui devrait être célébrée, c’est celle de Mike Brant!
Paroles "C'est ma prière"
Your Subtitle Goes Here



