Anti évolutionnisme religieux

evolution evidence 2
evolution evidence 1
evolution evidence 3

Lorsque vous insistez sur l’absence de preuves de la théorie de l’évolution humaine…

 

…Vous ne faites que prouver que votre aveuglement va au-delà de votre foi aveugle.

Les opposants à la théorie de  l’évolution veulent faire une place au créationnisme en démolissant la vraie science, mais leurs arguments ne tiennent pas la route.

 

15 absurdités des créationnistes:

  1. L’évolution n’est qu’une théorie. Ce n’est pas un fait ou une loi scientifique.
  2. La sélection naturelle est basée sur un raisonnement circulaire : les plus aptes sont ceux qui survivent, et ceux qui survivent sont considérés comme les plus aptes.
  3. L’évolution n’est pas scientifique car elle n’est pas testable ou falsifiable. Elle fait des affirmations sur des événements qui n’ont pas été observés et qui ne pourront jamais être recréés.
  4. De plus en plus, les scientifiques doutent de la vérité de l’évolution.
  5. Les désaccords entre les biologistes évolutionnistes eux-mêmes montrent combien peu de science solide soutient l’évolution.
  6. Si les humains descendent des singes, pourquoi y a-t-il encore des singes ?
  7. L’évolution ne peut pas expliquer comment la vie est apparue sur Terre.
  8. Mathématiquement, il est inconcevable que quelque chose d’aussi complexe qu’une protéine, sans parler d’une cellule vivante ou d’un être humain, puisse surgir par hasard
  9. La deuxième loi de la thermodynamique stipule que les systèmes doivent devenir plus désordonnés avec le temps. Les cellules vivantes n’ont donc pas pu évoluer à partir de produits chimiques inanimés, et la vie multicellulaire n’a pas pu évoluer à partir de protozoaires.
  10. Les mutations sont essentielles à la théorie de l’évolution, mais les mutations ne peuvent qu’éliminer des traits. Elles ne peuvent pas produire de nouvelles caractéristiques.
  11. La sélection naturelle peut expliquer la microévolution, mais elle ne peut pas expliquer l’origine de nouvelles espèces et d’ordres supérieurs de vie.
  12. Personne n’a jamais vu une nouvelle espèce évoluer.
  13. Les évolutionnistes ne peuvent citer aucun fossile de transition – des créatures mi-reptiles mi-oiseaux, par exemple.
  14. Les êtres vivants ont des caractéristiques fantastiquement complexes – aux niveaux anatomique, cellulaire et moléculaire – qui ne pourraient pas fonctionner s’ils étaient moins complexes ou sophistiqués. La seule conclusion prudente est qu’ils sont les produits d’une conception intelligente, et non de l’évolution.
  15. Des découvertes récentes prouvent que même au niveau microscopique, la vie possède une qualité de complexité qui n’aurait pas pu être obtenue par l’évolution.

 

 

dessin Alison Seiffer 2

15 réponses aux bêtises créationnistes, par John Rennie

La théorie de l’évolution reste constamment attaquée. Les arguments créationnistes sont notoirement errants ou basés sur une mauvaise compréhension de la science et des preuves de l’évolution. Des centaines d’études vérifient les faits de l’évolution, à la fois à l’échelle micro évolutive et macro évolutive – de l’origine de nouveaux traits et de nouvelles espèces aux fondements de la complexité que nous voyons dans la vie et à la probabilité statistique qu’une telle complexité surgisse.

Scientific American en anglais, lisible en français par traduction automatique

Crédit dessin: Alison Seiffer

panneaux directions evolution vs créa

30 arguments créationnistes et comment les scientifiques réagissent

L’évolution a fait l’objet d’innombrables discussions à table et débats dans les salles d’audience pendant plus d’un siècle. Au fil des ans, la science soutenant l’évolution a continué à s’accumuler, mettant les créationnistes au défi de proposer des arguments qui semblent à la fois plus sophistiqués et plus tirés par les cheveux. Sont énumérons 30 des arguments créationnistes les plus courants et les façons dont les scientifiques y répondent.

Online Christian Colleges en anglais, lisible en français par traduction automatique

Évolution et créationnismes – Guillaume Lecointre

 

Conférence donnée le 22 septembre 2009 par Guillaume Lecointre, dans le cadre des Grands Séminaires de l’Observatoire Midi-Pyrénées.
Guillaume Lecointre est le directeur du département systématique et évolution et professeur au muséum national d’histoire Naturelle.

Vidéo You Tube de la chaîne « Jacqueline Chabbi-les mots du coran »  en français de  8 min

Le créationnisme est-il une science? – Guillaume Lecointre

 

 

Vidéo You Tube de la chaîne « Ideas in Science »  en français de  19 min

escargots

Preuves de la théorie de l’évolution et réponse aux arguments créationnistes

 

Dans cet exposé de Benjamin Lisan, se trouvent détaillées de façon très minutieuse toutes les preuves scientifiques et les réponses aux arguments créationnistes

Livres contre la théorie de l’évolution

livre évolution une théorie en crise
livre évolution une difficukté pour la science
livre why inteligent design fails

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com