Anti évolutionnisme religieux



Lorsque vous insistez sur l’absence de preuves de la théorie de l’évolution humaine…
…Vous ne faites que prouver que votre aveuglement va au-delà de votre foi aveugle.
Les opposants à la théorie de l’évolution veulent faire une place au créationnisme en démolissant la vraie science, mais leurs arguments ne tiennent pas la route.
15 absurdités des créationnistes:
-
L’évolution n’est qu’une théorie. Ce n’est pas un fait ou une loi scientifique.
-
La sélection naturelle est basée sur un raisonnement circulaire : les plus aptes sont ceux qui survivent, et ceux qui survivent sont considérés comme les plus aptes.
-
L’évolution n’est pas scientifique car elle n’est pas testable ou falsifiable. Elle fait des affirmations sur des événements qui n’ont pas été observés et qui ne pourront jamais être recréés.
-
De plus en plus, les scientifiques doutent de la vérité de l’évolution.
-
Les désaccords entre les biologistes évolutionnistes eux-mêmes montrent combien peu de science solide soutient l’évolution.
-
Si les humains descendent des singes, pourquoi y a-t-il encore des singes ?
-
L’évolution ne peut pas expliquer comment la vie est apparue sur Terre.
-
Mathématiquement, il est inconcevable que quelque chose d’aussi complexe qu’une protéine, sans parler d’une cellule vivante ou d’un être humain, puisse surgir par hasard
-
La deuxième loi de la thermodynamique stipule que les systèmes doivent devenir plus désordonnés avec le temps. Les cellules vivantes n’ont donc pas pu évoluer à partir de produits chimiques inanimés, et la vie multicellulaire n’a pas pu évoluer à partir de protozoaires.
-
Les mutations sont essentielles à la théorie de l’évolution, mais les mutations ne peuvent qu’éliminer des traits. Elles ne peuvent pas produire de nouvelles caractéristiques.
-
La sélection naturelle peut expliquer la microévolution, mais elle ne peut pas expliquer l’origine de nouvelles espèces et d’ordres supérieurs de vie.
-
Personne n’a jamais vu une nouvelle espèce évoluer.
-
Les évolutionnistes ne peuvent citer aucun fossile de transition – des créatures mi-reptiles mi-oiseaux, par exemple.
-
Les êtres vivants ont des caractéristiques fantastiquement complexes – aux niveaux anatomique, cellulaire et moléculaire – qui ne pourraient pas fonctionner s’ils étaient moins complexes ou sophistiqués. La seule conclusion prudente est qu’ils sont les produits d’une conception intelligente, et non de l’évolution.
-
Des découvertes récentes prouvent que même au niveau microscopique, la vie possède une qualité de complexité qui n’aurait pas pu être obtenue par l’évolution.

15 réponses aux bêtises créationnistes, par John Rennie
La théorie de l’évolution reste constamment attaquée. Les arguments créationnistes sont notoirement errants ou basés sur une mauvaise compréhension de la science et des preuves de l’évolution. Des centaines d’études vérifient les faits de l’évolution, à la fois à l’échelle micro évolutive et macro évolutive – de l’origine de nouveaux traits et de nouvelles espèces aux fondements de la complexité que nous voyons dans la vie et à la probabilité statistique qu’une telle complexité surgisse.
Scientific American en anglais, lisible en français par traduction automatique
Crédit dessin: Alison Seiffer

30 arguments créationnistes et comment les scientifiques réagissent
L’évolution a fait l’objet d’innombrables discussions à table et débats dans les salles d’audience pendant plus d’un siècle. Au fil des ans, la science soutenant l’évolution a continué à s’accumuler, mettant les créationnistes au défi de proposer des arguments qui semblent à la fois plus sophistiqués et plus tirés par les cheveux. Sont énumérons 30 des arguments créationnistes les plus courants et les façons dont les scientifiques y répondent.
Online Christian Colleges en anglais, lisible en français par traduction automatique

« Création, théorie de l’évolution, créationnisme » par Roland Benz
- Création, théorie de l’évolution, créationnisme
- L’ambivalence du créationnisme
- Les problèmes du littéralisme biblique
- Quand il y a confusion entre la démarche scientifique et de foi
Site Science et foi , en français Fondation Biologos
Évolution et créationnismes – Guillaume Lecointre
Conférence donnée le 22 septembre 2009 par Guillaume Lecointre, dans le cadre des Grands Séminaires de l’Observatoire Midi-Pyrénées.
Guillaume Lecointre est le directeur du département systématique et évolution et professeur au muséum national d’histoire Naturelle.
Vidéo You Tube de la chaîne « Jacqueline Chabbi-les mots du coran » en français de 8 min
Le créationnisme est-il une science? – Guillaume Lecointre
Vidéo You Tube de la chaîne « Ideas in Science » en français de 19 min

Preuves de la théorie de l’évolution et réponse aux arguments créationnistes
Dans cet exposé de Benjamin Lisan, se trouvent détaillées de façon très minutieuse toutes les preuves scientifiques et les réponses aux arguments créationnistes
Livres contre la théorie de l’évolution


