Islam face à la théorie de l’évolution
La communauté musulmane accepte assez aveuglément la vision judéo-chrétienne de la création et rejette souvent la théorie de l’évolution.
La plupart des musulmans connaissent l’histoire d’Adam créé à partir d’argile, ils supposent donc qu’il s’agit d’une création instantanée, bien que nulle part dans le Coran cela ne soit dit.
Ils oublient de réfléchir à la signification de tous les autres versets qui décrivent la création de l’homme « par étapes » et sa « sortie de la terre » (71:17).
En fait, le Coran décrit tout ce qui est créé par étapes: les cieux, le ciel, la terre, les fruits et la végétation, le développement embryonnaire, et oui même les humains.
Al Jahiz
Scientifique et grand penseur musulman
Pionnier de l’évolution bien avant Darwin
Premier écrit du principe de l’évolution des espèces
Le premier naturaliste et philosophe musulman à développer une théorie de l’évolution fut le zoologiste Al-Jahiz (776-868) au IXème siècle. Dans son « Livre des Animaux », il dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux : la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes et l’influence de l’environnement naturel. Il marque ainsi l’unité de la nature et les rapports entre divers groupes d’êtres vivants.
Sources:
Un érudit musulman a eu l’idée de l’évolution 1000 ans avant Darwin article BBC
Al Jahiz

« Les animaux s’engagent dans une lutte pour l’existence et pour les ressources, pour éviter d’être mangés et pour se reproduire »
« Les facteurs environnementaux influencent les organismes à développer de nouvelles caractéristiques pour assurer leur survie, les transformant ainsi en de nouvelles espèces »
« Les animaux qui survivent pour se reproduire peuvent transmettre leurs caractéristiques à leur progéniture »
Al Jahiz, le vrai Père de la Théorie de l’évolution,
1000 ans avant Darwin
Vidéo de WketDZ 10 min en français
Livres

« Théorie islamique de l’évolution : le chaînon manquant entre Darwin et l’origine des espèces » par TO. Shanavas