logo stamp relifake au singulier transparent
photo crceation adam Michel Ange

Parodie de « La Création d’Adam » de Michel-Ange  (Wikipedia)

 

Pastafarisme, religion ou parodie de religion ?

 

logo pastafarisme

Le pastafarisme, une religion parodique fondée pour railler le créationnisme

Le pastafarisme est un culte fondé aux Etats-Unis en 2005, destiné à railler le fondamentalisme chrétien et contester l’enseignement à l’école du Dessein intelligent.

Il est aussi appelé « Eglise du monstre en spaghettis volants ». Les fidèles portent des passoires sur la tête, sorte de couvre-chef religieux  et adulent les pirates. Ceux-ci affirment que l’univers a été créé par une divinité en forme de crabe, ressemblant trait pour trait à un plat de spaghettis avec des boulettes de viande.

Ramen! (c’est ainsi que leur prières se terminent. Les rāmen, ce sont des nouilles japonaises.)

Pastafarisme (Wikipedia)

Pastafarisme, la religion du spaghetti volant

"Si vous ne savez pas prouver que l'univers n'a pas été créé par notre monstre en spaghettis, c'est donc bien que nous avons raison." Rencontre avec Marc, révérend pastafarien.

Il a bouilli pour vos péchés

Voici l’Église du Monstre en Spaghetti Volant  la religion basée sur les glucides qui connaît la plus forte croissance aujourd’hui. Selon le fondateur de l’église, Bobby Henderson, l’univers et toute la vie qu’il contient ont été créés par un être mystique et divin : le Monstre en Spaghetti Volant. Qu’est-ce qui motive les fervents adeptes du FSM (sigle de Flying Spaghetti Monster ), alias les Pastafariens ? Certains disent que c’est le contact rassurant de « l’appendice nodulaire » du FSM. Il y a aussi ceux qui adorent le service religieux, qui se déroule en langage pirate et auquel participent des fidèles vêtus de fringants costumes de boucaniers. D’autres encore sont attirés par les normes morales peu rigoureuses de l’Église, par les fêtes religieuses qui ont lieu tous les vendredis ou par le fait que le paradis pastafarien est bien plus cool : Votre paradis a-t-il une usine de strip-teaseuses et un volcan à bière ? Le Dessein Intelligent a finalement rencontré son adversaire, et cela n’a rien à voir avec les singes ou le jardin d’oliviers d’Eden.

  • Si toutes les religions sont idiotes, les principales sont en outre intolérantes et souvent violentes.
  • Sans adhérer à leur foi, il faut quand même admettre que les Pastafariens n’emmerdent personne !
  • Ils aiment les pâtes, ils se mettent une passoire sur la tête, … mais ils ne torturent ni ne massacrent ceux qui ne pensent pas comme eux ! … Ramen !l
Toute les religions ne sont que parodie. Dans le pastafarisme,  Il n’y a pas plus d’incohérences que dans les  autres religions finalement !
https://www.amazon.fr/Parlons-laicit%C3%A9-30-questions-Nouvelle/dp/2111573795/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3[&crid=27ZTXGNMC1S01&keywords=Jean+Baub%C3%A9rot&qid=1651430538&sprefix=jean+baub%C3%A9rot%2Caps%2C396&sr=8-13
Si vous ne savez pas prouver que l’univers n’a pas été créé par notre monstre en spaghettis, c’est donc bien que nous avons raison. » Rencontre avec Marc, révérend pastafarien.
premier mariage pastafarien en NZ

En 2016, les autorités de Wellington ont attribué aux pastafariens le droit légal de célébrer des mariages.

Ce qui a permis de célébrer le premier mariage officiel pastafarien: l’union de Toby et Marianne que l’on voit sur cette vidéo. Lors de la cérémonie, les époux se sont échangés des anneaux de mariage faits en pâtes. Toby a également fait vœu de toujours mettre du sel dans les casseroles de spaghettis pendant que l’eau bout à l’avenir. Ce mariage humoristique est une façon de questionner la religion et de remettre en cause des traditions et des pratiques qui sont considérées comme étant la seule façon de se marier.

Plus et Vidéo sur le site L’express

photo permis pastafarisme

Source:  thespectrum.com

photo pastafarienne

Source:  Lindsay Miller, American Humanist Association

Le port du signe religieux de la passoire est-il autorisé sur les documents officiels  ?

Cela dépend du pays

En 2011, Le port de la passoire a été autorisé sur le permis de conduire en Autriche Plus sur Le Point 

En 2014, L’Etat néo-zélandais a autorisé un pastafarien, Russel Tomes à afficher une passoire sur sa photo de permis de conduire.

En 2014, aux USA dans l’état de l’Utah (épicentre des mormons !), il est légal d’avoir une passoire sur la tête. Plus sur 20minutes

Au Massachusetts, comme dans de nombreux pays du monde, en France y compris, les citoyens n’ont pas le droit d’avoir la tête couverte sur les photos devant orner leur permis de conduire, sauf s’il s’agit d’un couvre-chef porté tous les jours pour des raisons médicales ou religieuses. En 2015, Lindsay Miller a obtenu son permis de conduire avec sa passoire sur la tête. Plus sur NoovoMoi et CBSBoston en anglais

Le Conseil Européen a refusé la qualification de religion aux pastafariens   et donc ils sont empêchés de porter la passoire sur la tête pour les photos d’identité.

logo cedh

Le port de la passoire sur la tête n’est pas un signe religieux, selon la CEDH

Dans sa décision du 2 déc. 2021, la Cour Européenne des Droits de l’Homme refuse de reconnaître le port de la passoire sur la tête comme signe religieux et qualifie le Pastafarisme de « parodie de religion visant à critiquer l’intégrisme religieux ». Bobby Henderson, fondateur du « pastafarisme » : « Je n’ai aucun problème avec la religion. Ce qui me dérange, c’est la religion se posant en tant que science. S’il existe un dieu et qu’il est intelligent, alors je pense qu’il a le sens de l’humour ». La liberté religieuse ? une notion  à géométrie variable !

Commentaires lus sur les réseaux sociaux:

  • bonne nouvelle , la passoire n’est donc pas un signe religieux ostentatoire. Cela veut dire qu’on peut continuer à porter la passoire sur la tête dans les établissements scolaires et autres établissements publics.
  • parce que les autres « religions » ne sont pas des parodies de l’intelligence?
  • la CEDH est pastafarianophobe

Sources:

La décision de la CEDH : https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-214084

La liberté religieuse rabotée (Agoravox)

Liens intéressants

L’Eglise du Monstre en Spaghettis Volant de Paris – Pastafarisme Paris

 

La science a des limites et est loin de pouvoir tout expliquer. Nombreuses de ses théories doivent être considérées comme de faits indiscutables alors qu’elles sont inexpliqués.
En 2005 le Monstre en Spaghettis Volant apparaît aux yeux de Bobby Henderson, étudiant en physique dans l’état de l’Oregon (U.S.A.). Après s’être assuré que cela n’était pas un canular, il rédige une lettre à destination du comité directeur des écoles du Kansas qui devait décider si la théorie du Dessein Intelligent devait être présenté aux élèves des lycées comme une alternative à la théorie de l’évolution. Cette lettre demandait qu’en conséquence les préceptes Pastafariens que soit aussi enseignés.
Cette lettre pose les bases du Pastafarisme, et du rôle que doit jouer l’Église du Monstre en Spaghettis Volant – que la Sauce soit sur Lui – et élève Bobby Henderson au statut de prophète, profession qu’il exerce depuis lors à temps plein.
Le Pastafarisme peut se résumer en ces quelques mots que l’on peut trouver dans la préface de l’évangile(1) :
Qu’est ce que nous soutenons ? Tout ce qui est bon.
Contre quoi sommes nous ? Tout ce qui est mauvais.
Les Pirates sont des déités vénérées car il est le peuple choisi par Lui et aussi parce qu’il existe une corrélation entre le nombre décroissant de leur effectif et le réchauffement climatique. Le costume de cérémonie des Pastafariens est donc celui des Pirates. Le 19 septembre est jour de fête, car c’est la Journée Internationale du Parler Pirate.
Le vendredi est le jour sacré, il est recommandé de manger des pâtes.
Toute chose dans notre univers à été crée par le Monstre en Spaghettis Volant, la terre comme le ciel. Au paradis se trouve un volcan à bière et une usine à strip-teaseurs(ses) tandis qu’en enfer la bière est éventé et les strip teaseurs(euses) ne se dénudent pas.
Les Pastafariens reconnaissent que leur Dieu a commis quelques erreurs, mais elles sont évidemment dues à des excès de boisson, ils admettent quelques inconsistances dans l’Évangile, mais quel livre sacré n’en possèdent pas ?
Depuis que l’église existe le Pastafarisme à connu des succès notables autour du globe. Dans certains pays il est reconnu comme une religion officielle, dans d’autres le port de la passoire est autorisé comme couvre chef sur les photos officielles au même titre que les autres signes religieux.
Enfin, en ces temps tourmentés, nous pouvons nous poser la question, combien de gens ont été tué au nom du Pastafarisme comparé aux autres religions ?.
Puissiez-vous être touché par son Appendice Nouilleux !
RAmen !

Source:   Page Facebook L’Eglise du Monstre en Spaghettis Volant de Paris – Pastafarisme Paris

guide du pastafarien 2

Livres

livre le vert missel

« Le vert missel, Le pastafarisme dévoilé » par Michel Noiret, Wichel et Alex Vizorek

Ah le Pastafarisme ! J’aurais aimé l’inventer. En tant qu’humoriste théophobe, je suis très souvent amené à devoir traiter du sujet des religions. Je dois donc trouver un axe intelligent pour traiter par l’absurde quelque chose qui l’est déjà… Evidemment il y a l’axe du « Et je vous rappelle que Dieu n’existe pas ! ». Sur le fond, c’est plutôt cohérent. Et puis, il y a l’axe du « Mais moi aussi j’ai un Dieu ». Bien sûr, il est le plus puissant car il met les croyants face à leurs contradictions. Le Pastafarisme est la réponse la plus intelligente et la plus drôle à la religion et surtout à ses fanatismes. 

Critiques et disponibilité sur Amazon

livre le petit catéchisme du monstre spahetti volant

« Le petit Catechisme du Monstre en Spaghetti Volant » par Victor Bonjean

En 2006, le prophète Bobby Henderson présentait au monde son « Evangile Du Monstre En Spaghetti Volant », le texte de base pour le pastafarien dévot. Ce texte dense et riche aborde de nombreux sujets qui sont l’objet d’une analyse théologique approfondie par les pastafariens et leur magistère. Malheureusement, cet ouvrage fondateur n’est plus disponible en langue française. D’autre part, la vie spirituelle particulièrement active de l’Église du Monstre en Spaghetti Volant (MSV) a permis un enrichissement considérable de la doctrine et du culte pastafarien durant cette dizaine d’années. Le Petit Catéchisme du monstre en Spaghetti Volant entend donc très modestement présenter de manière concise en les actualisant les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l’Église pastafarienne , de manière à constituer un vade-mecum qui permette au lecteur d’avoir une vue d’ensemble de la vie dans l’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant. Il espère également susciter un renouveau d’intérêt et de ferveur pour l’Evangile Du Monstre En Spaghetti Volant qui reste toujours le texte sacré du pastafarisme.

Critiques et disponibilité sur Amazon

livre l'évangile du monstre en spaghettis volants

« Évangile du Monstre en Spaghettis Volant » par Bobby Henderson

 

Évangile du Monstre en Spaghettis Volant, le livre fondateur du pastafarisme écrit par le prophète. Réimpression autorisée de la version en français du Cherche midi de 2008.

 

Critiques et disponibilité sur Amazon

livre gospel flying spaghetti monster

 » La bible » pastafarienne »

 » The Gospel of the Flying Spaghetti Monster (FSM) » par Bobby Henderson

L’évangile du Monstre Spaghetti Volant  Puis-je avoir un « ramen » de la congrégation ? !

Dans ces pages, Bobby Henderson expose les faits réels – en dissipant des mythes malveillants tels que l’évolution (« seulement une théorie »), la science (« seulement un tas de théories ») et la question de savoir si nous descendons vraiment des singes (fait : les humains partagent 95 % de leur ADN avec les chimpanzés, mais ils en partagent 99,9 % avec les pirates !). Voyez ce que des scientifiques de haut niveau, aux références impressionnantes, ont à dire :

  • « Si le Dessein Intelligent est enseigné dans les écoles, un temps égal devrait être accordé à la théorie FSM et à la théorie non-FSM. »  Professeur Douglas Shaw, Ph.D.
  • « Ne soyez pas hypocrite. Accordez un temps égal à d’autres ‘théories’ alternatives comme le FSMisme, qui est de loin le choix le plus savoureux. » J. Simon, Ph.D.
  • « Selon mon opinion scientifique, en comparant les deux théories, la théorie FSM semble être plus valide que la théorie ID (Intelligent design) classique. » Afshin Beheshti, docteur en médecine.

Critiques et disponibilité sur Amazon en anglais

 

 

Un peu d'humour

humour prophete pastafarien
pendentif pastafarien
humour pasfarien

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com