Athéisme, une religion? bien sûr que non.

C’est simplement une conviction.

 

humour athee vs religions

« Je trouve bizarre que pour insulter l’athéisme, les religieux l’appellent une religion. C’est presque comme si la plus grande insulte qu’ils pouvaient trouver était « Vous agissez comme nous » 

Shane lsgrig

Cet argument bidon que les religionistes en manque d’arguments pour défendre leur religion sortent régulièrement consiste à dire que l’athéisme est également une religion. Une religion sans dieu, ça c’est original ! Cela voudrait dire que les athées partagent des rituels communs, une vision et des principes communs, alors que si on prend dix athées on aura dix personnes différentes qui n’ont absolument rien en commun, si ce n’est un scepticisme aiguë envers les religions. Une religion a besoin de croyance, de livres saints, de dogme, de rituels et de doctrine.  Cinq  éléments tous inconnus des athées et de l’athéisme. Bref,

L’athéisme, c’est juste une conviction.

 

 

L’ATHÉISME N’EST PAS UNE RELIGION . . .

…NI UNE PHILOSOPHIE

.. NI UNE VISION DU MONDE

…NI UN MODE DE VIE

…NI UNE THÉORIE SUR LES ORIGINES

…NI UN CODE MORAL

…NI UNE SPIRITUALITE

 

C’EST SIMPLEMENT LE REJET D’UNE IDÉE ABSURDE

L’EXISTENCE DE DIVINITES

ET TOUTES LES FORMES D’ADORATION

S’Y RATTACHANT

du-paradoxe-de-se-dire-athee

Si l’athéisme est une religion, alors…

 

… la santé est une maladie (*)

 

… la calvitie est un style de coiffure

 

… ne pas collectionner des timbres est un hobby

 

… ne pas jouer au football est un sport

 

… la position OFF est une chaîne TV

 

… l’abstinence est une position sexuelle

 

… la nudité  est un style de vêtement

 

… la transparence est une couleur

 

(*) Clark Adams

humour dieu_est_athee

Reprocher aux athéistes de combattre les religions, c’est comme reprocher aux médecins de combattre les maladies

Reprocher aux athéistes de trop parler de dieu, c’est comme reprocher aux enquêteurs de police de trop parler de crimes

animaux non athées

 

L’Athéisme ce n’est pas un dogme, ce n’est pas une religion, il est l’état naturel de l’homme.

La religion est le cancer de l’humanité.

Nous devons la combattre. 

 

Source: Houakel

Non au théonormatisme

Non au théoformattage

Non au préjugé selon lequel aucun être humain ne peut vivre sans croyances religieuses

 

J’appelle théonormatisme le principe d’une vision du monde qui fait de la croyance en Dieu ou en une quelconque forme de transcendance une norme implicite qui marginalise et dénigre l’athéisme en le considérant comme une forme de religion

François Doyon

Qu'est-ce que le théonormatisme?

Your Subtitle Goes Here
E

 

Et dieu créa la mondialisation de la pensée et la balade des athées invisibles, Soudain il furent discriminés, et cela n’intéressa personne.

Le théonormatisme repose sur le préjugé selon lequel aucun être humain ne peut vivre sans croyances religieuses. Toute forme de réserve ou de suspension du jugement de la part des non-croyants est considérée comme le signe de rapprochement vers la croyance. Pour éviter d’avoir à défendre sa croyance en l’existence de Dieu ou de l’affirmer dogmatiquement, on plonge insoucieusement dans la discrimination et on nie la sincérité des non-croyants. On décrédibilise ainsi les critiques de la religion en disant que les non-croyants sont des croyants déçus par toutes les religions existantes, qu’ils sont donc tellement religieux qu’aucun dieu n’est assez divin pour eux.

En érigeant la croyance au surnaturel en norme, le théonormatisme rend l’athéisme culturellement invisible : c’est seulement lorsque des individus affirment clairement leur athéisme ou sont publiquement perçus comme athées qu’ils deviennent visibles et sont l’objet de discrimination. Ainsi, le théonormatisme n’est pas seulement un système de valeurs, c’est un outil du maintien de la religion, et la discrimination contre les athées, une forme de contrôle social envers les individus qui dévient de la norme de croyance. Voici quelques exemples de théonormatisme :

  • la présence d’une croix sur la tombe d’un inconnu;
  • l’affirmation « Nous croyons tous au même Dieu, mais nous lui donnons des noms différents » pour avoir l’air inclusif tout en excluant ceux qui ne croient pas à une religion abrahamique;
  • le D. G. Regina (qui est l’abréviation du latin Dei Gratia Regina, reine par la grâce de Dieu) sur les pièces de 25 cents canadiennes;
  • la question « Tu dois bien croire en quelque chose? »;
  • l’expression « En dehors des croyances et des adhésions religieuses » utilisée dans un manuel écrit par Jean Grondin et Daniel Weinstock pour le cours Éthique de culture religieuse (ECR) pour désigner les athées [1];
  • l’affirmation selon laquelle l’athéisme est une forme de spiritualité ;
  • le fait de dire qu’il est à peu près impossible de mourir sans être croyant ;
  • le fait de dire à quelqu’un « Tu n’es pas comme les autres athées », ce qui revient à dire que toutes les personnes athées se ressemblent;
  • le fait de souhaiter qu’un mort repose en paix ;
  • le fait de dire que l’athéisme est une forme de religion.

Je viens d’énumérer des façons d’affirmer implicitement l’existence d’une divinité ou d’un ordre de réalité surnaturel. Par l’utilisation d’expressions théonormatives, les croyants peuvent imposer leur vision du monde au quotidien et marginaliser les athées, ceux qui sont « en dehors des croyances et des adhésions religieuses », comme le dit le même manuel dont j’ai parlé plus haut, tout en parlant d’eux comme « des membres d’une religion se disent non-religieux ou incroyants » (pour plus de détails, voir mon chapitre «Les vertus antiphilosophiques du cours ECR» dans La face cachée du cours Éthique et culture religieuse, publié chez Léméac).

«Le théonormatisme, dans sa logique même, évacue trop rapidement la possibilité même de l’athéisme : il présuppose qu’aucun homme n’existe vraiment sans quelque forme de religion, sans spiritualité.»

Une autre stratégie pour maintenir au statut de norme le fait de croire en Dieu consiste à nier la sincérité des non-croyants. Affirmer que les athées sont en quelque sorte des croyants qui s’ignorent ou que le positionnement des athées et des agnostiques est la « religion » de nos sociétés avancées, c’est du théonormatisme. En effet, on entend souvent des croyants dire que l’argumentation des personnes non croyantes présuppose les réponses religieuses, auxquelles elles feraient des emprunts importants quand elles parlent de la dignité humaine ou de l’injustice qu’il faut combattre, mais aussi lorsqu’elles rêvent d’une libération à venir. C’est laisser entendre que toute croyance en quelque chose qui nous rendra heureux est une forme de religion. C’est du révisionnisme conceptuel : on se donne une définition de religiosité qui est si large qu’elle permet de voir des croyances religieuses là où il n’y en a pas. Comme le dit le physicien Steven Weinberg :

«Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu’ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. On entend dire « Dieu est l’être suprême », « Dieu est le meilleur de nous-mêmes », ou « Dieu est l’univers ». Bien sûr, comme n’importe quel autre mot, on peut donner au mot « Dieu » le sens que l’on veut. Si vous voulez dire que « Dieu est l’énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon.»

Le théonormatisme, dans sa logique même, évacue trop rapidement la possibilité même de l’athéisme : il présuppose qu’aucun homme n’existe vraiment sans quelque forme de religion, sans spiritualité. Je vis pourtant très bien sans spiritualité : je constate quotidiennement que l’univers est complètement indifférent à mon sort, et je juge que la vie humaine n’a pas de sens, ce qui ne m’empêche pas de bien vivre. La vie, écrit Camus, « sera d’autant mieux vécue qu’elle n’aura pas de sens ». La thèse selon laquelle l’être humain a besoin de « spiritualité » doit être démontrée. Or, bien des gens semblent la tenir pour acquise, ils se fondent sur ce préjugé théonormatif pour justifier la thèse selon laquelle les athées sont en fait des croyants qui s’ignorent. C’est un raisonnement qui tourne en rond.

La plupart des croyants n’ont pas l’intention de blesser et se considèrent dépourvus de biais discriminants. Les micro-agressions théonormatives sont insidieuses précisément parce que les personnes qui les font n’en sont pas conscientes. Il ne faut donc pas être surpris si une personne s’indigne parce qu’on lui fait la remarque que ces biais sont blessants. Pour en finir avec le théonormatisme, il faut tenter d’être constamment vigilant sur nos propres biais théonormatifs et être ouvert à la discussion sur nos propres attitudes et biais envers les athées.

Source : texte originellement publié sur un blog depuis désactivé de Mediapart

Auteur présumé : François Doyon 2016 , Coauteur collectif  de La face cachée du cours Éthique et culture religieuse (Léméac, 2016)

[1] Jean Grondin, Solange Lefebvre et Daniel Weinstock, Tête-à-tête, éthique et culture religieuse 1er cycle du secondaire, Laval, Éditions Grand Duc, 2009.

Suivre la page Facebook des sites Relifakes.com et Atheopedia

Livre

livre la face cachée du cours éthique et culture religieuse

« La face cachée du cours Ethique et culture religieuse » par un collectif d’auteurs

Une analyse critique d’u cours d’éthique et de culture religieuse dans l’espace public au Québec

Critiques et disponibilité sur Amazon

Cours: Éthique et culture religieuse, ministère de l’éducation Québec

Blog Voir  /  Psychomedia

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com