Le mythe d’Adam et Eve ou l’inceste originel?

 

Adam et Eve Peter_Paul_Rubens plus relifake

Peinture de Pierre Paul Rubbens

 

Humour adam et eve

Selon la bible, la terre était inhabitée lors de la création d’Adam et Ève.

Si Adam et Eve étaient vraiment les premières personnes sur terre, alors qui étaient et d’où venaient les femmes de leurs fils? Comment un couple avec deux fils peut être à l’origine de la race humaine? Comment la descendance a-t-elle été réalisée par Cain et Abel, sans aucune présence de femmes sauf Eve?

premier arbre généalogique selon la bible

Le point de vue des créationnistes

 

que choisir, evolution ou inceste

Le plan de dieu pour peupler la terre

Adam et Eve sous la loupe de la science

La Bible dit qu’Adam et Eve sont à l’origine de la race humaine et qu’ils ont peuplé la Terre de leur vaste progéniture. Mais si nous examinons cette théorie depuis le monde moderne, nous constatons que cette mission est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît, et qu’elle inclurait une consanguinité inévitable. Cette vidéo raconte ce qui se passerait si tous les habitants de la planète étaient le résultat d’un inceste.

Vidéo Facebook de la page « Savoir Plus »  en français de  3 min

Le serpent et le fruit défendu

PIXNIO-2038407-400x300

Crédit dessin: Bicanski sur Pixnio

Le serpent a eu beaucoup de mauvaise presse à cause de l’histoire biblique d’Adam et Eve. Mais si vous examinez le conte de près, vous verrez que c’est le serpent qui a initié la vie sur cette planète. Sinon, il n’y avait qu’un couple d’idiots qui ne savait pas quoi faire d’eux-mêmes.
Vous et moi n’aurions pas été ici sans ce merveilleux serpent, bien sûr selon la bible !

Le serpent, premier animal du long bestiaire de la Bible

Le serpent: symbole du mal ou de la résurrection?

Nahash, le serpent dans la bible (Wikipedia)

"Le fruit défendu"

Your Subtitle Goes Here
E

Le fruit défendu

La pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et aussi du fait que si malus est le nom du pommier en latin, c’est aussi l’adjectif pour « mauvais », c’est-à-dire interdit. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l’acte sexuel que la connaissance interdite.
 
Le fruit défendu est d’abord, selon le récit biblique de la Genèse, le fruit de l’arbre de la Vie Eternelle (au milieu du jardin) qui est lui même l’Arbre de la connaissance du Bien et du Mal comme il est indiqué en Genèse 2:9, puis comme cela est rappelé par la Femme (qui ne s’appelle pas encore Eve à ce moment du récit) en Genèse 3:3. (Wikipedia)
 
Récit biblique
Yahvé prévient Adam des risques encourus à consommer du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et le prohibe sauf que le serpent (« Nahash » en hébreu) tente Ève, qui en mange avec Adam. Il décide alors d’expulser Adam et Ève de l’Éden et place des « chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie », afin qu’ils ne soient pas immortels et accèdent définitivement à la connaissance absolue du bien et du mal.
Interprétations
Même si le pommier est le plus souvent cité, parce que c’est un arbre courant en Europe, l’espèce de l’arbre n’est pas indiquée dans les textes. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu’en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala. Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont le plus souvent choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme, mais Dürer dans son tableau la Vierge à la poire utilise la poire.
Selon d’autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et aussi du fait que si malus est le nom du pommier en latin, c’est aussi l’adjectif pour « mauvais », c’est-à-dire interdit. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l’acte sexuel que la connaissance interdite.
Michel Bakounine, dans Dieu et l’État estime que le vrai sens de ce mythe est l’accès de l’homme à la conscience qui le fait échapper à la condition animale et au diktat de l’instinct, mais au prix de la culpabilité de ses actes, dont il devient pleinement responsable.
Depuis quelques siècles, le fruit défendu est aussi présenté comme un symbole du péché de chair. Toutefois, dans le texte de la Genèse, Adam et Ève sont mariés par Dieu qui leur ordonne de croître et de multiplier. Selon une interprétation répandue, le serpent du récit est le Diable, ou est animé par lui. Ce récit biblique et son interprétation trouvent un écho direct avec le nom « pomme d’Adam » pour désigner le cartilage thyroïde apparent chez l’homme. Le morceau de pomme croqué par Adam lui serait resté coincé dans la gorge.
Autres fruits
Dans plusieurs églises, on trouve des interprétations de la scène du péché originel avec une grappe de raisin. Voir par exemple les chapiteaux sculptés dans la basilique de Vézelay en Bourgogne, dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse, dans l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, dans la cathédrale de Gérone en Espagne ou encore dans la basilique Notre-Dame-du-Port.
La feuille de vigne sert d’ailleurs à cacher la nudité, même sur les arbres portant des pommes. D’autres cas présentent des feuilles de figuier avec des figues, des pommes ou du raisin. La Bible dit cependant : « Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier. » Genèse 3 verset 7, traduction Semeur. Sur un chapiteau du monastère de Sant Pere de Rodes (Espagne), le fruit défendu est un épi de blé. Sur la fresque de la chapelle romane Saint-Jean-des-Vignes à Saint-Plancard (Haute-Garonne), le fruit défendu serait une olive.
 
Source : Raphael Vienne/Facebook

Les arguments des évolutionnistes

« La chose la plus dévastatrice que la biologie a fait au christianisme a été la découverte de l’évolution biologique. Maintenant que nous savons qu’Adam et Eve n’ont jamais été des personnes réelles, le mythe central du christianisme est détruit.
S’il n’y a jamais eu d’Adam et Eve, il n’y a jamais eu de péché originel.
S’il n’y a jamais eu de péché originel, il n’y a pas besoin de salut.
S’il n’y a pas besoin de salut, il n’y a pas besoin de Sauveur.
Et je soutiens que cela place Jésus, historique ou non, dans les rangs des chômeurs. Je pense que l’évolution est absolument le glas du christianisme. »

Franz Zindler

« Vous croyez que toute l’humanité vient d’Adam et Eve, et que les humains n’ont pas du tout évolué depuis. Alors dites-moi : entre les deux, lequel était noir, lequel était blanc, et lequel était asiatique? »

Richard Dawkins

Qui a donné naissance aux premiers bébés asiatiques, africains, esquimaux, polynésiens, etc? Eve? La femme de Noé? Ou quelqu’un d’autre? Et tout cela s’est déroulé en quelques milliers d’années seulement?

 

adam et eve pyramide

Si Adam et Eve étaient vraiment les premières personnes sur terre, alors qui a construit le Grand Sphinx d’Afrique, 20 000 années auparavant?

Ces profondes contradictions existent parce que la Bible n’est PAS un livre d’histoire. C’est une œuvre de fiction que les crédules et naïfs acceptent comme des faits.

 
Ce que prouve la recherche de notre ancêtre commun >>>
Ce que démontre  la théorie de l’évolution >>>

Les arguments des créationnistes

first-attempt

Adam: « Eve, tu es la seule pour moi »

Dans sa première tentative d’être romantique, Adam énonce simplement l’évidence !

La femme de Caîn, l’explication tarabiscotée du créationniste Ken Ham
one-blood

Liens intéressants

expulsion adam et eve

Adam et Eve, ou comment la nudité est devenue honte. Pourquoi ne pas vivre nu ? Pour la tradition judéo-chrétienne, la réponse se trouve dans la Genèse: en croquant le fruit défendu, Adam et Eve s’éloignent de Dieu et prennent conscience, avec honte, de leur nudité. Ainsi commence, selon la Bible, l’histoire de l’humanité, fragile mais responsable. (le Monde)

Un peu d'humour

miniature le figuier

Le figuier ou la pomme, fruit du pécher ou symbole du péché ?

Vidéo hilarante, une pépite, de quoi se fendre la poire.

Avec raison, on en ressort mi-figue mi-raisin

Vidéo Chaîne You Tube  » les glands ne savent pas sauter » en français de 2 min 30 (sur Arte jusqu’au 29/04/2024)

Pourquoi un figuier? +

Your Subtitle Goes Here
3

Un peu d’explications: « Quitter l’ombre du figuier », cela veut dire « renoncer au péché ». Dans l’Écriture, c’est «sous tout arbre vert» que les païens adoraient leurs idoles, c’est «sous tout arbre verdoyant» que les Hébreux, à leur tour, brisaient l’alliance avec Dieu et se prostituaient (Cf. Dt 12, 2 ; Is 57, 5 ; Jr 2, 20, etc.).

Après leur prévarication, nos premiers parents « connurent qu’ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes »

Sources: Opus dei     Je t’ai vu sous le figuier

joseph se lamantant
RF9172F 264561640_4557279047688350_5955045810792828745_n

Dave Allen « Adam et Eve »

Dave Allen était un humoriste et satiriste irlandais. Allen a fait des apparitions régulières à la télévision en Australie, au Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada à partir de la fin des années 1960 et jusqu’au milieu des années 1980. Au sommet de sa carrière, il était l’humoriste britannique le plus controversé, provoquant régulièrement l’indignation par ses fréquentes mises en évidence de l’hypocrisie politique et son mépris de l’autorité religieuse.

Vidéo en anglais sous-titrable de 5 min

humour muslim adam et eve
humour adam et eve 3
parodie no one else to fuck

Quand votre mère est la seule personne sur terre, il n’y a personne d’autres pour..

Cette affiche de film  (parodie plutôt crue, pour ceux qui ne l’auraient pas compris) pose la question fondamentale de l’inceste aux origines du monde selon la bible. Comment un couple avec deux fils peut être à l’origine de la race humaine? Comment la descendance a-t-elle été réalisée par Cain et Abel?

Inceste, viol, génocide? quoi d’autres?

CONTRE L'EMPRISE DES RELIGIONS ET LE HARCELEMENT DES RELIGIONISTES

 

logo relifakes com

Les ressources pour s'affranchir des religions

Atheopedia.com est un portail de ressources disponibles en ligne pour comprendre et s'informer sur la non-croyance et s'affranchir des religions. Il a pour ambition de fournir une information structurée et un référencement des ressources principales disponibles en langue française et dans certains cas en anglais.

Il se donne pour but d'être un facilitateur d'accès à l'information, une plateforme d’aiguillage vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet

  • information regroupée par thèmes, pays, religions, laïcité, sciences, philosophies etc
  • répertoire des principaux sites Internet des "Sans-religion", des réseaux sociaux  et des blogs, en langue française ou anglaise
  • référencement des grands penseurs et écrivains contemporains ou historiques
  • répertoire des principaux livres couvrant le débat "croire ou ne pas croire"
  • lexique intégré qui permet un accès facile à une explication des termes utilisés
logo relifakes com

Ne croyons pas en l'incroyable

Relifakes.com est un media d'information, d'actualités et d'analyses en ligne et sur les réseaux sociaux dans le but de favoriser la prise de conscience des méfaits des religions dans le monde. Le site milite en vue d’aider à réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Il est structuré autour d'un blog, d'un fil d'actualités, de témoignages de victimes et d'une lettre d’information régulière concernant les "Sans religion".

En coordination avec des sites similaires à l'étranger, Relifakes.com fournit une veille sur les droits humains fondamentaux de la liberté d’expression, de conscience et de religion, les abus commis par les leaders religieux autoritaires ou théocratiques et tous ceux qui protègent les dogmes oppressifs ou qui pratiquent eux-mêmes la terreur religieuse.

A qui s'adressent ces deux sites ?

  • À ceux qui se posent  la question "continuer à croire ou ne plus croire"
  • A ceux qui cherchent  des éléments de réponse à leur dilemme, différents de ce qu’ils lisent sur les multiples sites religieux
  • A tous ceux qui se considèrent déjà comme "non-religieux", "sans-religion", "sans-croyance", "non-croyants" ou "irréligieux", qu’ils soient athée militant ou non, agnostique, libres penseurs ou  même proche du déisme ou du panthéisme. En langue anglaise, ce groupe de personnes  est surnommé: "The Nones" ou "the Non-affiliated"
  • Aux dé-convertis que l’on appelle "les Ex’s": Ex-chrétiens, Ex-musulmans, Ex-juif, Ex-hindous, Ex-mormons etc

Heureux comme un athée loin des obscurantistes religieux

"Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Etrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !  Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale — celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel. Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.

Ces deux accusations majeures font qu'il n'existe guère d'ouvrages pour parler sereinement et joyeusement de l'athéisme, notamment à destination des jeunes générations. Ce petit livre ["Heureux sans dieu ni religion" par Michel Piquemal] a pour objectif de réparer ce manque, et de montrer qu'un athée n'est pas nécessairement un triste sire, un monstre d'égoïsme qui ne croit en rien, un nihiliste — comme certains voudraient le faire croire... à l'instar du pape Benoît XVI qui n'a pas hésité à affirmer en 2010, dans un message solennel adressé « aux jeunes du monde » à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : « Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit avec tous ses fruits. »

Contre-vérité ! Un athée a, lui aussi, son système de valeurs qu'il met en pratique parce qu'il les pense sincèrement nécessaires et non parce qu'elles sont des obligations venues d'un livre révélé. Et, contre toute attente, nous verrons que ce sont souvent hélas les dogmes religieux qui viennent faire obstacle à nos valeurs humanistes. On pourra en juger tout au long de l'histoire... et jusqu'à nos jours. Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle actuellement sur nos sociétés doit à nouveau nous alerter. Il est menaçant pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Aussi est-il urgent de réfléchir sur ce que les religions nous apportent, mais aussi sur les dangers qu'elles nous font courir."

Michel Piquemal, extrait  du livre: "Heureux sans dieu ni religion" Meilleurs livres

Sauvée des obscurantistes religieux

"Merci aux athées de m'avoir sauvée de la religion Je voudrais juste remercier tous les athées des réseaux sociaux . Depuis longtemps, je subis d'énormes pressions de fous religieux. Je veux parler de gens complètement dingues. Et vous, les gentils, vous m'avez sorti de là. Vous êtes vraiment des gens merveilleux, continuez à ne jamais vous laisser berner par les religieux de tous bords et leurs conneries nuisibles."

Sébastien Faure (1858-1942) toujours d'actualité

"Sous l’œil bienveillant des gouvernements, le réveil clérical s’accentue. Les bataillons noirs s’agitent. L’Église tente un effort suprême ; elle livre bataille, tous ses soldats debout et toutes ses ressources déployées. À cette armée de fanatiques, opposons un front de bataille compact et énergique.

Il ne s’agit point ici de l’avenir d’un parti ; c’est l’avenir de l’humanité, c’est le nôtre qui est en jeu.

Sur ce terrain, l’entente peut et doit se faire entre tous les êtres de progrès, tous les penseurs, tous les virils.

Chacun peut conserver sa liberté d’allure et, sans rien abdiquer de ses préférences et de ses convictions personnelles, marcher au combat contre le Dogme, contre le Mystère, contre l’Absurde, contre la Religion !

Depuis longtemps l’humanité s’inspire d’un Dieu sans philosophie ; il est temps qu’elle demande sa voie à une philosophie sans Dieu.

Serrons nos rangs !  Luttons, bataillons, dépensons-nous. Nous rencontrerons sur notre route, les embûches, les attaques soudaines ou prévues des sectaires. Mais la grandeur et la justesse de l’Idée que nous défendons soutiendront nos courages et nous assureront la victoire."

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com