Le mouvement du dessein intelligent soutient que l’évolution darwinienne est un vieux chapeau, un simple dogme, prêt à être dépassé par la prochaine révolution scientifique. Ce livre examine la conception intelligente d’un point de vue scientifique et trouve des affirmations grandioses sans fondement.
L’évolution darwinienne est-elle un fait établi ou un dogme prêt à être dépassé par le « dessein intelligent » ? C’est le débat qui fait rage dans les salles d’audience et les salles de classe à travers le pays.
« Why Intelligent Design Fails » rassemble une équipe de physiciens, de biologistes, d’informaticiens, de mathématiciens et d’archéologues pour examiner la « conception intelligente » d’un point de vue scientifique. Ils trouvent constamment des revendications grandioses sans fondement.
Les contributeurs prennent les deux affirmations les plus célèbres du dessein intelligent- la complexité irréductible et les arguments basés sur l’information – et montrent que ni l’une ni l’autre ne remet en cause l’évolution darwinienne. Ils discutent également de thermodynamique et d’auto-organisation; les façons dont la conception humaine est réellement identifiée dans des domaines tels que l’archéologie médico-légale ; comment la recherche sur l’intelligence artificielle indique que l’intelligence elle-même est le produit du hasard et de la nécessité ; et des arguments cosmologiques de réglage fin.
Le dessein intelligent s’avère être une erreur scientifique, mais une erreur dont les détails mettent en évidence l’incroyable puissance de la pensée darwinienne et les merveilles d’un monde complexe sans conception.
par Taner Edis