La biblio Atheopedia

 » Les libres penseurs de l’islam médiéval « 

Etude sur le refus explicite de la prophétie dans le monde islamique médiéval

livre freethinkers of medieval islam

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

11 mars 2016

Freethinkers of Medieval Islam (Les libres penseurs de l’islam médiéval) se concentre sur le refus explicite de la prophétie dans le monde islamique médiéval. Le développement de la libre-pensée islamique est analysé dans le contexte de l’importance des prophètes dans l’Islam. Dans son livre, Sarah Stroumsa examine l’image des libres-penseurs et les répercussions de la libre-pensée sur la pensée médiévale musulmane, juive et chrétienne. Elle soutient que la libre-pensée, telle qu’illustrée par des figures comme Ibn al-Rāwandī (IXe siècle) et Abū Bakr al-Rāzī (Xe siècle), a été un phénomène central qui a eu un impact majeur sur le développement de la pensée islamique. Dans le contexte actuel de violence religieuse perpétrée au nom de l’islam, ce livre met en lumière l’existence frappante d’une libre pensée indépendante dans le monde de l’islam.

par Sarah Stroumsa

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com