La biblio Atheopedia

Théologie portative

ou Dictionnaire abrégé de la Religion Chrétienne

livre theologie portative

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

1 janvier 1768

Un des témoignages les plus caustiques de la lutte entreprise au xviiie siècle contre l’Église et la religion chrétienne. Publié en 1768 sous le nom de l’abbé Bernier, qui venait de mourir, le livre circula clandestinement, suscitant le rire et le scandale. Le parlement de Paris ordonna en 1776 de le faire lacérer et brûler par le bourreau.

L’ouvrage dont la préface, sous couvert de louer le catholicisme, est un chef-d’oeuvre d’ironie et de critique féroce, se présente comme un dictionnaire. Le texte met en évidence la valeur du rire conçu comme une arme contre l’oppression et la barbarie.

par Baron d’Holbach

Notes

Lecture en libre accès:  Wikisource    UQAC

 

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités Relifakes.com

 

Lettre hebdomadaire sur tout ce qui concerne les "Sans religion" et leur combat contre le fléau des religions et l'obscurantisme. La liste des abonnés n'est revendue à aucun tiers. Vous pouvez toujours vous désabonner à tout moment.

 

Le nouveau site Relifakes.com milite pour réduire l’influence omniprésente des religions et contrer l’endoctrinement des populations, surtout des plus jeunes. Merci de partager !

Vous êtes maintenant abonné à la lettre Relifakes.com