L’arche de Noé ou le génocide de Dieu?
Crédit: Peinture de Simon de Myle (1520 ) Collection privée du sud-ouest de la France. Analyse de ce tableau par un expert
Comment peut on gober pareille histoire, pire se réjouir d’une fin aussi atroce, digne des plus grands criminels
le summum d’inepties!
Selon le récit biblique, Noé a une femme et trois fils : Sem, Cham et Japhet. Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d’échapper au Déluge. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l’humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
Pourquoi, pour construire un bateau, un homme/dieu omnipuissant, supposé avoir créé la terre en 6 jours, n’aurait-il pas tout simplement prononcé ces quelques mots?: « Qu’il y ait un bateau » et le bateau fût!
C’est l’une des histoires les plus absurdes de l’Ancien Testament. Une absurdité sans limites, digne des fantasmes les plus profonds de la nature humaine. Le plus étonnant c’est qu’il y ait encore beaucoup de personnes si ignorantes et anti-évolutionnistes qui croient que ces bêtises se sont produites comme décrites dans la Genèse.
Qui a commandité ces crimes horribles?
Qui est le criminel? la bible dit dieu
Mais pourquoi?
Amour de Dieu: parfois nous avons besoin d’une représentation graphique pour comprendre la folie d’un mythe commun.
Il aurait exterminé les pécheurs qui ne voulaient pas se repentir y compris ceux qui n’avaient jamais entendu parler de l’existence d’un dieu, c’est à dire 90 % des humains de l’époque.
Au lieu de l’arche de Noé,
pourquoi ne pas l’appeler
le génocide de Dieu ?
L’arche de Noé: un génocide parmi d’autres génocides
ceux des Sodomites, des Gomorrans, Jericho etc
C’est une histoire à dormir debout, c’est un mythe, c’est une allégorie. L’idée d’un déluge mondial semble presque trop grande pour être vraie : de l’eau recouvrant toute la terre, tous ces animaux tenant dans un seul bateau, une famille sauvée d’une multitude de personnes. Est-ce que quelque chose comme ça a pu arriver? Où sont les preuves? Et, plus important encore, comment les croyants peuvent-ils concilier l’amour de Dieu avec tant de morts et de destruction?
Crédit dessin: auteur inconnu
Crédit: Peinture d’ Herbert Mandel
Un acte de Dieu : Faire pleuvoir pendant 40 jours et 40 nuits, provoquant la mort de tous les habitants du monde, à l’exception de Noé et de ses enfants.
Mais que peut bien dire Noé à la foule?
Pas de place sur l’arche mais Dieu vous aime, il a un plan merveilleux pour vous ! ou bien ceci:
L’arche de Noé et le déluge, un outil de propagande catholique souvent utilisé à travers le monde, parmi d’autres comme l’apocalypse et l’enfer
Affiche de propagande en espagnol, traduction:
Ne sois pas comme ceux de la génération de Noé qui, à la dernière minute, voulurent être sauvés
Sauve ton âme maintenant pour que la porte de ton salut soit ouverte
—-
« Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens toi ».(Apocalypse 3:19)
« Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira » (Jean 10: 9)
Le déluge, Naufrage biblique
Vidéo sur une partie importante du récit biblique, l’histoire de Noé et de sa famille et des circonstances dans lesquelles tous ces braves gens survécurent au déluge envoyé par Dieu pour nettoyer la terre de la corruption qui la souillait… Rien que ça…
Vidéo You Tube de la chaîne « Un irréductible athée » en français de 29 min
L’impossible déluge
Une playlist YouTube de 26 épisodes qui analyse ce que disent les textes religieux sur l’histoire du Déluge et de l’Arche, puis confronte les récits aux données actuellement disponibles.
Vidéos You Tube de la chaîne « Techniquement ce qu’il faut savoir » en français
L’hypothèse d’Allan Arsmann, ce n’était pas un bateau mais…
Vidéo en français de 16 min
Du même auteur:
Les aberrations de la construction de l’arche
Une longueur colossale 130m
Plus long bateau de l’histoire humaine: 362m pour le « Harmony of the Sea »
Plus long bateau jamais construit en bois 130m: le « Wyoming »
une hauteur 3 étages, donc 3 ponts
Crédit peinture: James Tissot vers 1900
Quand tu te sens stupide:
Rappelle-toi juste combien de personnes croient vraiment que deux pingouins ont marché de l’Antarctique au Moyen-Orient pour monter à bord d’une arche.
Source: WFLAtheism
Pourquoi les pingouins auraient-ils besoin de monter à bord de l’arche? Ne savent-ils pas nager?
Les gars, cet argument est stupide. c’est évident comment ils sont arrivés à l’arche. ils sont montés sur le dos d’un phoque jusqu’en Australie où ils se sont mis dans les poches des kangourous qui sont montés sur le dos du crocodile à travers l’océan indien où un aigle à tête blanche était là pour les prendre et les faire voler jusqu’à Washington DC où ils ont embarqué sur l’arche.
Dieu leur a accordé la capacité de voler temporairement pour qu’ils puissent monter dans l’arche.
Si vous croyez que deux pingouins ont fait un trekking de l’Antarctique jusqu’au Moyen-Orient pour monter dans un bateau construit par un homme de 600 ans – vous me faites peur!
Pas seulement 2 pingouins, 2 de chaque type de pingouin, car aucun animal n’a changé ou ne changera jamais pour s’adapter à son environnement, selon la bible.
Combien de temps a mis « le paresseux » pour arriver à l’arche? Faites le calcul, étonnant n’est-ce pas!
ll marchât/nageât 9170 km de l’Amérique du sud au Moyen orient pour monter à bord de l’arche de Noé.
Sa vitesse : il lui faut une heure pour parcourir 600 m, il est éveillé seulement 4 heures par jour
Sait-il nager? oui à 1.8 km à l’heure
Son nom : le paresseux, sloth en anglais
Alors combien de temps a-t-il mis pour arriver à l’arche?
Faites le calcul, surprenant?
Bienvenue à bord de l’arche après votre exploit!
Pourquoi Noé a-t-il dû rassembler deux animaux de chaque espèce dans l’arche?
Dieu n’aurait-il pas pu dire « que les animaux soient » après le déluge?
Pourquoi tous les autres animaux devaient-ils mourir? Qu’ont-ils fait pour mériter une mort par noyade? Les dieux vengeurs ne sont pas nécessairement intelligents?
Pourquoi fallait-il qu’il y ait un déluge en premier lieu? Pourquoi Dieu ne pouvait-il pas simplement effacer tous les humains et les animaux qu’il voulait, et recommencer?
Aucun os de kangourou retrouvé
Quand l’arche de Noé s’est finalement posée au sommet du mont Ararat, les kangourous en sont descendus et ont sauté 12443 km directement en Australie.
Et sans avoir de mains, ils ont pu ramasser tous les os de leurs propres morts pour ne pas laisser de trace de leur migration. N’est-ce pas remarquable ?
Mais comment les kangourous ont-iles rejoint l’arche ? On sait que le kangourou est très bon nageur, mais il ne se jette à l’eau que s’il est pourchassé ou qu’il n’a pas le choix.
Liens intéressants
Ce mythe n'est pas seulement odieux de la part d'un dieu supposé d'amour et tout puissant, c'est surtout complétement con de bout en bout.
Your Subtitle Goes Here
Auteur: Ralph Vienne Facebook
L’arche de Noé est, d’après la Bible, un navire construit sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille (sa femme, ses trois fils ainsi que leurs épouses) et ainsi qu’un couple de toutes les espèces animales pour les sauver du Déluge. Le Déluge étant une inondation catastrophique voulue par le dieu de la bible, ce dieu qui aurait donc voulu exterminer la quasi totalité de l’humanité et des espèces animales. Quelle preuve d’amour
Enfin ce mythe n’est pas seulement odieux de la part d’un dieu supposé d’amour et tout puissant, c’est surtout complétement con de bout en bout.
—
D’un point de vue logistique, Noé force l’admiration.
Ainsi Noé, avec ses fils et leurs femmes, ont réussi à construire une arche d’environ 137 mètres de long, 26 mètres de large et 16 mètres de haut, et cela uniquement avec du bois résineux.
C’est beaucoup plus que n’importe quel navire en bois construit au cours de l’histoire !
Le six-mâts goélette Wyoming, mise à la mer en 1909, était longue de « seulement » 107 mètres et constitue le plus grand navire en coque de bois jamais construit et dont on peut attester l’existence. Ce navire, d’ailleurs, avait besoin de supports en fer pour empêcher toute déformation et d’une pompe marchant à la vapeur pour remédier à de sérieux problèmes de voies d’eau.
La construction et les défauts inhérents à ces grands bateaux en bois, dans l’Europe de la fin du XIXe siècle, indiquaient suffisamment que leur taille avait franchi les limites pratiques de ce type de matériau.
L’arche devait avoir un volume total d’environ 40 000 m³ et un déplacement égal à un peu moins de la moitié de celui du Titanic, soit environ 22 000 tonnes.
Son espace habitable total devait avoisiner 9 300 m².
L’embarcation a du contenir deux spécimens ou plus de chaque espèce animale, soit au bas mot 8,7 millions d’individus de différentes espèces d’animaux terrestre, d’oiseaux et de poissons d’eau douce.
Cela nous fait donc une moyenne de 217 animaux par m³ !
Sans compter la nourriture nécessaire pour tenir 260 jours.
Noé devait de plus tenir compte de l’éclairage, de la ventilation, du contrôle de la température, de l’hibernation, de certains animaux.
Balèze ce Noé
Certains animaux ont fait un très long trajet pour rejoindre Noé, puis pour repartir dans leurs habitats naturels; coati en Amérique centrale, marsupiaux en Australie, manchot en Antarctique, etc, etc… ^^
À partir du XVIIe siècle, l’exploration du Nouveau Monde fit progressivement prendre conscience de la répartition mondiale des espèces :
il devint nécessaire de concilier ce nouveau savoir avec l’ancienne croyance que toute forme de vie postérieure au Déluge venait du mont Ararat. L’une des premières réponses fut que l’Homme s’était dispersé à travers les continents à la suite de la destruction de la tour de Babel, et avait emmené les animaux avec lui. Cette hypothèse comportait cependant des incohérences : pourquoi, se demande Sir Thomas Browne en 1646, les Amérindiens ont-ils emporté les serpents à sonnettes et pas les chevaux ? « Que l’Amérique abondait de bêtes de proie et d’animaux nuisibles, mais ne contenait pas cette indispensable créature, le cheval, est très étrange ».
Browne, qui fut parmi les premiers à remettre en cause la notion de génération spontanée, était un médecin et un scientifique amateur, et n’a pas cherché à approfondir cette boutade. Mais quelques commentateurs bibliques de l’époque, au premier rang desquels Juste Lipse (1547-1606) et Athanasius Kircher (1601-1680) se mirent eux aussi à soumettre l’histoire de l’arche à un examen plus rigoureux, leur objectif restant cependant de concilier le récit biblique avec les avancées en sciences naturelles. Les hypothèses de travail ainsi obtenues stimulèrent l’étude de la répartition géographique des plantes et des animaux, et eurent pour conséquence indirecte la naissance de la biogéographie au XVIIIe siècle.
Les scientifiques commencèrent à établir des liens entre les différents climats et les animaux ou plantes qui s’y étaient adaptés. Une théorie influente de l’époque voulait que le mont Ararat des temps bibliques ait été divisé en plusieurs zones climatiques, et que les climats venant ensuite à se déplacer, les animaux correspondants suivent le mouvement et repeuplent finalement le globe. Un autre problème était celui du nombre sans cesse croissant des espèces connues : pour Kircher et d’autres naturalistes, il y avait encore peu de difficultés à loger tous les animaux dans l’arche. Mais dès l’époque de John Ray (1627-1705), c’est-à-dire à peine quelques décennies après Kircher, le nombre d’animaux connus avait augmenté bien au-delà des proportions bibliques.
Incorporer dans l’arche toute la diversité animale devenait une gageure, et dès 1700, peu de scientifiques étaient encore prêts à défendre une interprétation littérale de l’aventure de Noé.
—
L’histoire de l’arche de Noé, d’après les chapitres 6 à 9 du livre de la Genèse, commence lorsque Dieu observe la méchanceté et la perversité des hommes, et décide de faire tomber un déluge sur la Terre pour y détruire toute vie, « depuis l’homme, jusqu’aux bestiaux, aux bestioles et aux oiseaux du ciel ». Un homme, Noé, trouve toutefois grâce aux yeux de Dieu, car il apparaît « juste, intègre parmi ses contemporains et il marchait avec Dieu ». Il est choisi, dans ces conditions, pour survivre et perpétuer sa lignée. Dieu, pour cette raison, dit à Noé de construire une arche et rentre dans des spécifications très précises :
« Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l’enduiras de bitume en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l’arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur. Tu feras à l’arche un toit et tu l’achèveras une coudée plus haute, tu placeras l’entrée de l’arche sur le côté et tu feras un premier, un second et un troisième étages »
— Genèse 6 : 14 ~ 16
Ces mesures correspondent à une grande barge sans mât, d’environ 137 mètres de long, 26 mètres de large et 16 mètres de haut. Dans le passage suivant, Dieu dit à Noé d’engranger des vivres dans l’embarcation, puis d’emmener avec lui sa femme, ses fils Sem, Cham et Japhet ainsi que les épouses de ces derniers, sans oublier des spécimens de toutes les espèces animales existantes :
« Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car je t’ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et la femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et la femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et la femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits »
— Genèse 7 : 1 ~ 4
Une fois l’arche terminée, Noé monta à bord avec toute sa famille et les animaux, et « ce jour-là jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s’ouvrirent ». La pluie tomba ensuite sans discontinuer sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. Les eaux finirent par couvrir même les plus hautes montagnes, qu’elles dépassèrent de plus de quinze coudées. Toutes les créatures vivantes s’éteignirent, et seuls Noé et les siens purent survivre.
Finalement, au bout d’environ 220 jours de navigation, l’arche vint s’échouer sur les monts d’Ararat, et les eaux refluèrent encore quarante autres journées avant qu’apparaissent les sommets des montagnes. Noé décida alors d’envoyer en éclaireur un corbeau, « qui alla et vint en attendant que les eaux aient séché sur la terre5 ». Noé fit ensuite sortir la colombe, laquelle ne trouva aucun endroit dégagé des eaux où poser ses pattes et revint auprès de lui. La tentative fut renouvelée après sept autres jours, et cette fois la colombe revint avec « dans le bec un rameau tout frais d’olivier6 », ce qui apprit à Noé que le niveau des eaux avait enfin diminué. Il lâcha la colombe une nouvelle fois après une semaine, et l’oiseau ne revint cette fois plus du tout. Ce signal annonçait la fin de l’épreuve :
« Alors Dieu parla ainsi à Noé : « Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Tous les animaux qui sont avec toi, tout ce qui est chair, oiseaux, bestiaux et tout ce qui rampe sur la terre, fais-les sortir avec toi : qu’ils pullulent sur la terre, qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre. » Noé sortit avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils ; et toutes les bêtes (…) sortirent de l’arche, une espèce après l’autre »
— Genèse 8 : 15 ~ 19
Noé fit ensuite de nombreux sacrifices à Dieu sur un autel qu’il édifia pour l’occasion. Satisfait de ce comportement, Dieu se résolut pour sa part à ne plus jamais maudire la terre à cause de l’homme, et à ne plus jamais détruire toute vie de cette manière. En signe de cette promesse, Dieu mit un arc-en-ciel dans les nuages et déclara que « lorsque j’assemblerai les nuées sur la terre et que l’arc apparaîtra dans la nuée, je me souviendrai de l’alliance qu’il y a entre moi et vous et tous les êtres vivants »
Un peu d'humour
Les castors sous haute surveillance
Crédit: auteur inconnu
Le plan de dieu pour peupler la terre
Crédit: auteur inconnu
Si vous ne comprenez pas ce dessin: Adam, Eve et l’inceste
Le mystère de l’absence des licornes enfin éclairci
On comprend enfin pourquoi il n’y a plus de licornes. C’est leur faute, les escargots eux sont arrivés à l’heure. Ca fait mal de rater sa croisière.

