Ils sont 660 millions dans le monde à se considérer protestants évangéliques. Ce mouvement en pleine expansion a fait de l’avortement son cheval de bataille et sa branche la plus conservatrice a conquis le pouvoir aux Etats-Unis et au Brésil. Avec quels dangers pour la démocratie? Philippe Gonzalez et Thomas Johnson, les auteurs de la série documentaire « Les évangéliques à la conquête du monde », qui dévoile les rouages d’une redoutable machine politico-religieuse, s’en expliquent, au côté du pasteur évangélique genevois Philippe Henchoz.
Photo: Sculpture des mains en prière, devant l’Université évangélique Oral Robert, Tulsa, Oklahoma (USA) Crédit photo: Artline Films
Interview de Philippe Gonzalez | Les évangéliques à la conquête du monde | ARTE
S’il compte 660 millions de fidèles présents sur tous les continents, le courant évangélique reste méconnu en Europe. Qui sont ces protestants au profil conservateur ? Quelle vision du monde défendent-ils et quelle est leur influence, en Amérique, en Afrique ou en France ? Le sociologue Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, spécialiste des évangéliques, répond à nos questions.
Vidéo YouTube de la chaîne « Arte » en français de 20 min
Les évangéliques à la conquête du monde Arte
Religion: Les Evangéliques à la conquête du monde
Entretien avec Sébastien Fath, historien spécialiste du protestantisme évangélique. Et Calixthe Beyala, romancière auteure du livre « Le Christ selon l’Afrique ».
Quelle est la religion qui connait la plus forte progression dan sle monde? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’Islam. C’est le protestantisme évangélique. D’ou vient cette religion et quelles en sont les caractéristiques? Qu’est-ce qui dans une société, un pays favorise l’implantation de cette religion? Est-ce que c’est une évolution importante?
Vidéo YouTube de la chaîne « TV Monde » en français de 12 min


