En ce 19 février de l’année 1473 naissait Copernic

photo copernic e1732868246679

Pionnier de l'héliocentrisme

L’opposition de l’Église aux découvertes de Copernic et Galilée

 

Copernic réalise des observations astronomiques sans l’aide d’un télescope, qui ne sera inventé qu’en 1609.

Sa contribution la plus importante à l’astronomie et à la science fut « De Revolutionibus Orbium Coelestium » (De la révolution des sphères célestes 1543 ).

Il y postulait que la Terre et les autres planètes tournaient autour du Soleil, en opposition à l’univers de l’Église, dans lequel le Soleil et les autres planètes tournaient autour de la Terre. Dans la préface, il affirma:

« Il y aura peut-être des bavards qui prétendront être des juges d’astronomie tout en ignorant complètement le sujet et qui, déformant gravement quelque passage de l’Écriture à leur profit, oseront trouver à redire à mon entreprise et la censurer. Je les méprise même au point de mépriser leurs critiques comme sans fondement. »

Le livre fut placé à l’index des livres interdits (publications jugées immorales et impies par l’Église catholique)

Alors que la religion impose l’adoption du géocentrisme (système de Ptolémé, terre au centre du système solaire), l’arrivée de la révolution copernicienne au 16e siècle vient tout bouleverser, car celle-ci, allant à l’encontre des conventions de l’époque, propose plutôt un système selon lequel le soleil serait au centre du «cosmos», soit l’héliocentrisme.

 

La religion catholique soutient que le cosmos est un monde où chaque chose à un but (sinon pourquoi Dieu les aurait créés?), une raison d’être, soit le principe de finalisme.
 
Cependant, ces avancées scientifiques viennent bouleverser ces fondements de l’Église en affirmant plutôt que le monde dans lequel nous vivons est un endroit sans but précis.
 
En allant ainsi à l’encontre de la religion avec ce qu’ils avancent, les autorités religieuses, fort mécontentes que l’on aille à l’encontre des dogmes chrétiens, imposeront des châtiments (à Galilée par exemple) afin de le sanctionner pour avoir contesté les principes fondateurs de la religion.

 

Mais qui sont les géocentristes d’aujourd’hui ? Pour comprendre :

Célébrations des prochains jours

Pour recevoir chaque jour la citation du jour :Suivre sur X / Twitter

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !