Homosexualité et islam
Pas de sentences condamnant l’homosexualité dans le coran
Professeure à l’Université de la Manouba, Amel Grami affirme que dans le Coran, il n’y a aucune sentence condamnant l’homosexualité et, qu’il fallait revenir à la culture islamique pour constater que les homosexuels ont toujours été partie prenante de l’histoire et de la littérature sans pour autant être condamnés pour leurs orientations sexuelles. Les sentences qu’on connait actuellement proviennent de la lecture des compagnons du prophète qui, lui-même, était tolérant.
Ludovic-Mohamed Zahed
imam ouvertement homosexuel, le premier homme musulman français à s’être marié religieusement avec un autre homme en France
« dans le coran, il n’y a rien qui condamne l’homosexualité »
Imam et homosexuel – Ludovic-Mohamed Zahed
Ludovic-Mohamed Zahed conjugue la foi en Dieu et l’amour d’un homme. Docteur en anthropologie et psychologie sociale, il a fondé la première mosquée inclusive de France et créé un institut de formation en théologie islamique. Mais quelle place les communautés musulmanes sont-elles prêtes à accorder à ce courant progressiste ? L’opposition à l’homosexualité est-elle culturelle, historique ou ancrée dans le texte coranique ?
Vidéo You Tube de la chaîne « RTS Radio Télévision Suisse » en français de 27 min
Livres
Le coran et la chair
L’homosexualité ne va pas à l’encontre des principes d’un islam éclairé
Homosexualite & Transidentite en Islam
Etude systematique et systemique des Textes arabo-islamiques
La sodomie dans l’empire ottoman
La déviance sexuelle jusqu’alors cachée dans l’histoire ottomane, fondée sur l’esclavage et le devshirme
« L’histoire insoupçonnée de l’érotisme en terre d’Islam » par Abdellah Tourabi
Surprenante, audacieuse et longue, longue… l’histoire de l’érotisme dans les pays arabo-musulmans fait la part belle à l’homosexualité et à la célébration des plaisirs interdits. Interdits ? Pas tout à fait…
Illustration: Portrait de Chah Abbas 1er enlaçant l’un de ses « minions »
Témoignages
Emouvant
Le discours de ce père indien autrefois homophobe à son fils homosexuel qui vient de se marier a ému toute l’assemblée
Avant de découvrir que son fils était gay, cet homme était le plus heureux et le plus fier de tous les pères. Puis est venu le jour de la révélation et, là, ce fut un drame, la honte et l’incompréhension.
Découvrant ce “malheur”, il a cherché à guérir son fils mais, en se renseignant dans des ouvrages scientifiques, il a vite compris que cela était impossible et, par la même occasion, que cela n’avait aucune importance. Tout cela, il le raconte avec une franchise rare dans ce magnifique discours.
Les ex-homophobes devenus tolérants sont ceux qui, à un moment donné de leur vie, ont pris le temps d’un peu de réflexion, de recul et de bon sens.
Illustration (époque ottomane)
Liens intéressants:
X/Twitter thread sur l’homosexualité en Islam Roro
Homosexualité dans l’antiquité (Wikipedia)
Homosexualité et islam (Wikipedia)
Homosexuels musulmans de France (Wikipedia)
L’homophobie est arrivé avec la colonisation






