Juifs et athées

L’athéisme juif tire ses racines de la Haskala, l’équivalent de la révolution des Lumières. Il en partage les sentiments antireligieux et anticléricaux. Il fait référence aux Juifs laïcs qui ont choisi d’abandonner la croyance en Dieu, mais qui n’ont pas rejeté leur identité juive ou leur attachement au peuple juif.

plus sur wikipedia

Spinoza Le juif  « athée »

 »La revendication de Spinoza c’est la liberté d’être Juif, mais d’être Juif sans religion ou sans pratique de la religion » par Cyril Aslanov

Vidéo en français de 2 min

Plus sur Spinoza

photo Yaakov malkin

YAAKOV MALKIN

 

 

Être Juif est fondamentalement une identité culturelle et non religieuse

Les écrits de YAAKOV MALKIN

se concentrent sur l’éthique humaniste et la préservation de la culture juive dans un contexte…    >>>

Les écrits de Yaakov Malkin se concentrent sur l’éthique humaniste et la préservation de la culture juive dans un contexte social où les interprétations littérales sur l’existence de Dieu s’estompent avec chaque génération. Malkin, et beaucoup d’autres, soutiennent qu’être un Juif est fondamentalement une identité culturelle, et non religieuse, et il plaisante souvent en disant qu’il est le descendant de plusieurs générations de Juifs pieux, puis il énumère plusieurs générations d’ancêtres qui étaient athées. Il affirme en outre que si la religiosité a été une partie essentielle de l’identité juive, la croyance réelle en un dieu a toujours été une question de friction, et que les Juifs l’admettent publiquement ou non, il affirme que la plupart des Juifs ont toujours compris que Dieu était une allégorie et ont vu le judaïsme comme une tradition d’importance culturelle – plutôt que religieuse. Compte tenu de cette réalité, Malkin soutient qu’une réflexion honnête sur ses propres croyances juives démontrera à soi-même qu’on est déjà un juif humaniste ou laïc.

Malkin perçoit le judaïsme comme une culture pluraliste, tant dans ses formes laïques que religieuses. Il affirme que le judaïsme est pluraliste depuis l’ère biblique, lorsque la culture du peuple juif était caractérisée par la croyance en de nombreux dieux, religions, rituels, croyances et opinions. À partir de l’époque hellénistique, le judaïsme a développé une variété de cultures, de croyances et d’opinions.

Contrairement aux érudits athées tels que Richard Dawkins, Christopher Hitchens et Sam Harris, qui considèrent l’athéisme comme l’absence de croyance, Malkin consacre ses écrits aux croyances humanistes partagées par la communauté non religieuse en Occident en général, et parmi le peuple juif en particulier. Malkin affirme qu’il n’y a pas de non-croyants, mais plutôt des gens qui expriment une variété de croyances dans leur vie quotidienne. Il peut s’agir de croyances religieuses, caractérisées par un engagement à suivre les chefs religieux qui prétendent parler au nom d’un dieu, ou de croyances non religieuses, qui comprennent la croyance en l’homme en tant que créateur de ses propres voies et comportements, que ce soit en tant qu’individu ou en société, dans le but d’atteindre le but de la vie humaine : le bonheur.

Dans ses livres « What do Secular Jews Believe ? », le judaïsme laïque : Faith, Values, and Spirituality, et The Atheist Belief of Secular Jews, Malkin exprime son point de vue sur la croyance humaniste en l’homme qui conduit à une prise de conscience nationale et à la croyance dans les droits de tous les peuples et de toutes les nations. Ces croyances conduisent à une réfutation des « religions pieuses » qui obligent le croyant à garder les règles de ses dirigeants, en particulier celles qui s’opposent aux valeurs de l’humanisme et de la justice universelle. Ces croyances anti-humanistes conduisent, entre autres, à l’acceptation de religions idéologiques laïques telles que le communisme et le nazisme, dans lesquelles les croyants sont également obligés d’obéir aux dirigeants, quel qu’en soit le prix.

Les croyances humanistes non religieuses comprennent les agnostiques comme Socrate, les déistes comme Épicure, les panthéistes comme Spinoza ou Albert Einstein, et les athées comme John Stuart Mill et Bertrand Russell, qui sont tous libres de tout engagement envers une religion ou une idéologie. Une forme contemporaine d’humanisme juif institutionnalisé est le judaïsme humaniste, auquel les œuvres de Malkin ont contribué et dans lequel la fille de Malkin, Sivan Maas, est rabbin. Ces croyances humanistes non religieuses s’opposent au relativisme postmoderne dans la mesure où elles se considèrent comme liées aux valeurs éthiques humanistes et aux valeurs de justice universelle telles qu’elles ont été formulées par Confucius et Hillel l’Ancien : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». Ces valeurs de justice conduisent aux valeurs morales d’égalité, de liberté et de droits humains et nationaux.

traduit de Wiki (en anglais)

yaakovmalkin.com

 

 

Si la religion ne définit pas le peuple juif, qu’est-ce qui le définit ?

Tribune de Marc Charbit, cinéaste, juif athée

Livres qui vous feront abandonner le judaïsme

( par ordre inverse de date de publication )

livre Considérations sur les pathologies religieuses 2

Une laïcité défensive ne suffit pas : les États doivent passer à une laïcité active, avec la promotion de la méthode scientifique à tous les niveaux.

livre secular jewish culture

La culture juive laïque, tradition de trois siècles de pensée

livre ma déconversion au judaisme

Essai témoignant d'une expérience religieuse mal vécue

livre athée et juif

Fécondité d’un paradoxe apparent

livre Du Yahvisme au sionisme

Dieu jaloux, peuple élu, terre promise: 2500 ans de manipulations

livre critique de la religion

Une imposture morale, intellectuelle et politique

livre judaism without god

Le judaïsme comme culture et la bible comme littérature

livre la lamentation du prépuce

Un constat magistral sur les fabriques à désespoir que sont les religions

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !