À la mi-octobre, Mina Ahadi, fondatrice du Conseil central des ex-musulmans, et plusieurs autres ex-musulmans et leurs partisans se sont rassemblés devant la mosquée centrale de Cologne pour protester contre la diffusion de l’adhan (l’appel à la prière des musulmans). En vertu d’une nouvelle loi, les 35 mosquées de Cologne sont autorisées à diffuser l’appel à la prière chaque vendredi, de 12 h à 15 h, pendant cinq minutes au maximum.
La protestation du groupe a été accueillie par de violentes attaques verbales. La police a été postée dans la zone pour empêcher toute réponse potentiellement violente. Après la manifestation, Mme Ahadi a commencé à recevoir des menaces en ligne, qui se sont intensifiées après la diffusion des informations en persan et en arabe sur la manifestation. L’une de ces menaces affirmait avoir identifié son adresse, et Mme Ahadi a depuis été placée sous protection policière.
Elle a déclaré:
« la lutte contre l’adhan est une lutte contre le mouvement islamiste et une défense des espaces laïques. »
Mme Ahadi prévoit de poursuivre sa protestation en lançant une pétition contre la diffusion publique de l’appel à la prière des musulmans.
Mina Ahadi CNN
Entretien avec Mina Ahadi sur la critique de l’islam en Allemagne atheist-refugees
Qu’est-ce que l’adhan?
L’adhan est un terme arabe désignant l’appel publique à la prière. Il peut être entendu dans tous les pays à majorité musulmane aux heures des cinq prières de la journée. Wikipedia


