Illustration: Vitrail contemporain de l’église de Boult-aux-Bois
Renommer Étrépigny, « Étrépigny-Meslier »
En vue du tricentenaire en 2029
de la naissance de Meslier (1729)
Quand on sait que toutes les populations du monde sont engluées dans les croyances, il est réconfortant de constater que quelques hommes et femmes sont capables de dépasser religions et superstitions, qui sont le terreau de l’ignorance.
Haï par sa hiérarchie à son époque, aujourd’hui largement ignoré par les différentes institutions de l’état français, le curé Meslier est peu connu du grand public. Pourtant, par ses écrits admirables il a jeté les bases de l’athéisme et de nombreux arguments pour une philosophie et une politique humaniste, imaginant un monde sans domination politique et économique où toutes et tous contribueraient au bien commun et en profiteraient.
…et cela bien avant la Révolution et au début du siècle des Lumières.
Ferney-Voltaire est mondialement connu, bien sûr grâce à Voltaire.
Ferney est devenue Ferney-Voltaire, suite à un vaste élan populaire qui souhaitait que l’humanité se souvienne de l’immense contribution de Voltaire à la philosophie et à la défense de la liberté de conscience
30 mai 1878, premier centenaire de la mort de Voltaire
C’est en ce jour de commémoration de la mort de Voltaire, en 1878, que le maire de Ferney, Frédéric Hecler, renomma la ville et officialisa le nom de « Ferney-Voltaire »
Le même jour, Victor Hugo prononça un célèbre discours en l’honneur de Voltaire au théâtre de la gaité à Paris
Aujourd’hui
Les habitants de Ferney-Voltaire sont fiers de leur ville et de leur ancêtre même si certains ne partagent pas la conviction déiste, anti-théiste ou l’anticléricalisme de Voltaire
Suivre la page Facebook des sites Relifakes.com et Atheopedia
Mais connaissez vous Étrépigny ?
Sans doute que non. Et pourtant ce village de quelque 300 habitants devrait être aussi connu que Ferney-Voltaire. Pourquoi ?
parce que c’est là où a vécu, a exercé et est enterré Jean Meslier,
un des plus importants, si pas le plus important des penseurs de l’athéisme et de la philosophie matérialiste, humaniste et égalitaire.
Bien avant la Révolution, bien avant Les Lumières
Etrépigny est un petit village français situé dans le département des Ardennes et la région du Grand Est (anciennement région Champagne-Ardenne).
La commune, proche de la frontière avec la Belgique, s’étend sur 4,2 km² et compte près de 300 habitants. Entouré par les communes de Chalandry-Elaire, Saint-Marceau et Sapogne-et-Feuchères, Étrépigny est situé à 10 km au sud-est de Charleville-Mézières la plus grande ville aux alentours. La commune d’Étrépigny fait partie de Ardenne Métropole et est proche du parc naturel régional des Ardennes.
Jean Meslier
Note: il n’existe aucun portrait connu du curé Meslier. Toutes les illustrations le représentant (comme celle-ci qui est la plus reproduite) sont imaginaires.
Biographie succincte
- Prêtre et curé d’Étrépigny, pendant 40 ans, dans l’archidiocèse de Reims (1664-1729)
- Philosophe des Lumières français qui fut le premier propagandiste explicite, premier théoricien de l’athéisme.
- Son œuvre jette aussi les bases du matérialisme philosophique avant Holbach et Diderot
- Meslier a écrit ses mémoires dans le but d’aider à renverser la société inégalitaire de l’Ancien Régime
- Il ne dévoile son athéisme qu’après sa mort dans son « Mémoire », souvent appelé à tort son « testament »
- Son existence n’a été connue qu’à partir de la publication en 1762 par Voltaire, d’un document sous le titre de « Testament de J. Meslier »
- Pour mieux connaitre Jean Meslier, lire cette page:
L'ingratitude de la France
Vitrail de l’église de Boult-aux-Bois à quelques km de Mazerny où est né Meslier, exécuté en 2019 par un artiste local qui représente Meslier la plume à la main face à son église et au château d’Etrépigny,
L’ingratitude de la France vis à vis de Meslier
La France ignore Meslier: juste une modeste plaque sur la façade de la mairie d’Étrépigny, même pas une stèle et rien ailleurs en France. sauf…
… ci et là dans la toponymie, quelques noms de rues dans le coin de France où il a vécu, dans son village et près Nouvion-sur-Meuse, à Charleville-Mézières, à Besançon, à Mitry-Mory, à Châlons-en-Champagne et… à Prévessin-Moëns, où l’on trouve le nom de Meslier pour une impasse dans un nouveau lotissement à quelques kilomètres de la statue Voltaire de Ferney-Voltaire, la mairie ayant accepté cette appellation suite à l’initiative spontanée d’un de ses résidents.
Aujourd’hui Jean Meslier, dans le village même où il a vécu il y a 3 siècles, est contraint de rester dans l’ombre, comme si la Révolution française, qu’il annonçait pourtant, ne s’était jamais produite.
Un penseur hors pair, dont l’œuvre est maintenant traduite dans plusieurs langues et de plus en plus étudiée, reste ignoré en France.
« Consolons Nous », avec amertume, c’est quand même un peu mieux qu’en Russie, où Poutine en personne a ordonné en 2013 la démolition du seul monument où figurait, avec une vingtaine d’autres, le nom de Meslier (l’obélisque de Moscou aux précurseurs du socialisme).
Étrépigny-Meslier ?
Étrépigny devrait il s’appeler Etrépigny-Meslier ?, voilà la proposition faite ici pour honorer Meslier à sa juste valeur.
Peut-être faudrait -il lancer une pétition régionale ou nationale ?
C’est en tout cas une opportunité pour que, d’ici 2029 pour le tricentenaire de sa mort, Meslier devienne aussi connu si pas plus que Voltaire.



