L’état du Colorado, aux USA, plaque tournante pour ceux qui sont sceptiques quant à la conclusion de la science moderne selon laquelle la terre est un globe
Les membres de Flat Earth Society sont sceptique quant à la science qui sous-tend que la Terre est une sphère qui tourne. « Nous ne croyons pas que nous sommes sur une crêpe volant dans l’espace », a déclaré Robbie Davidson, responsable du groupe. Au contraire, la Terre plate est immobile, et le soleil et les étoiles tournent autour d’elle, a-t-il précisé. De plus, les partisans de la Terre plate ne croient pas que les gens puissent tomber du bout du monde. « Quand on entend parler de ce sujet pour la première fois, on en rit et on pense que c’est la chose la plus ridicule dont on ait jamais entendu parler », a déclaré M. Davidson. « Mais si vous gardez l’esprit ouvert, c’est un sujet vraiment fascinant. » Davidson et son groupe vont à l’encontre de siècles de preuves scientifiques qui prouvent que la Terre est ronde. C’est aux Grecs anciens que revient le mérite de cette découverte, qui a été confirmée par les scientifiques depuis lors.
Bob Knodel, un homme de Denver qui dirige Globebusters, l’une des chaînes YouTube les plus populaires sur la théorie. M. Davidson a déclaré qu’il n’était pas sûr de savoir pourquoi tant de partisans de la théorie vivaient dans la région. L’état du Colorado est connu comme une plaque tournante pour ceux qui sont sceptiques quant à la conclusion de la science moderne selon laquelle la Terre est un globe
Mais tous ceux qui enquêtent sur la forme du monde n’en viennent pas à souscrire à la même forme alternative de la planète – il existe des variantes de la théorie de la Terre plate. M. Davidson croit en une interprétation biblique chrétienne qui enseigne que Dieu a créé une Terre plate et ses vidéos sur YouTube font référence aux Écritures comme base de certaines de ses réflexions. Il a déclaré que beaucoup de ceux qui nient que la terre est ronde viennent d’une perspective religieuse, mais pas tous.
« Si, par hypothèse, vous prenez la Bible au pied de la lettre, vous devez être cohérent », a-t-il déclaré. La théorie de la Terre plate gagne en popularité en partie grâce aux médias sociaux et à l’internet, malgré le consensus scientifique selon lequel le monde est un globe, a déclaré M. Davidson. « Nous ne sommes pas anti-science », a déclaré M. Davidson. « Nous soutenons la vraie science empirique et ce que nous pouvons observer ».
Sources: The flat earth society (Wikipedia en français)
The Denver Post