Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Anthologie du vin et de l’ivresse en islam «
Anthologie qui montre la richesse de la culture vinicole en terre d’islam depuis le VIe siècle
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
L’épopée du vin commence avec les première civilisations humaines, peut-être à Sumer ou à Babylone. Au temps des Égyptiens, des Grecs, des Romains, des Byzantins et même des Arabes bédouins, qui en buvaient abondamment, une ferveur particulière entourait la culture, la distribution et la consommation de vin. Dilettantes, personnalités singulières, marginaux, atypiques et jouisseurs impénitents, souvent issus de l’élite urbaine, ils furent nombreux à sacrifier au rituel antique de lever le verre en hommage à un ami de passage ou pour honorer un commensal généreux.
Mais que sait-on vraiment de la place du vin et de l’ivresse depuis l’avènement de l’islam ? Que sait-on même de l’interdit massif qui touche cette boisson. Est-il coranique ? Est-il seulement prophétique ? Peut-on boire, malgré tout, dans certaines circonstances et si oui en vertu de quelle légitimité ? Le vin a-t-il suscité quelque littérature, des poèmes bachiques, des textes profanes, des récits sacrés ? L’ivresse mystique ne serait-elle qu’une pure sublimation du vin par les soufis ?
A toutes ces questions, cette anthologie répond sans complexe, mais sans provocation. Sans être exhaustive, elle montre la richesse de la culture vinicole en terre d’islam depuis le VIe siècle, tant en Mésopotamie, au temps des Abbassides, que dans des tavernes nilotiques, syriennes, maghrébines et andalouses. Bien que chronologique, elle accorde une place importante aux thèmes de la transgression, car sans ce concept, il n’y aurait sans doute pas eu de création littéraire, ni de glossateurs de palais, ni des poètes improvisant mille et une variante sur la couleur du vin, son arôme ou sa provenance.
Essayiste et romancier, spécialiste de l’islam et de la culture arabe, Malek Chebel a publié de nombreux livres érudits, parmi lesquels une monumentale Encyclopédie de l’amour en Islam (Payot) et un essai philosophique remarqué : Le Sujet en islam (Seuil).
par Malek Chebel