modele bandeau full width celebrites 2696 par 260- v1
photo isaac asimov 2

Asimov

Grand écrivain et père de la robotique

Isaac Asimov, dieu et la religion

 » Si Dieu est mort, tout est permis… c’est ce qui les effraie. Ils jouent avec son cadavre comme une marionnette pour montrer que leur mensonge est encore vivant « 

 

Vidéo sous titrée en français de  3 min

Si dieu n'existe pas, tout est permis, n'est-ce pas ce qui effraie les religionistes?

Your Subtitle Goes Here
E

 » Bien au contraire [ les religionistes] supposent que les êtres humains n’ont aucun sentiment sur ce qui est bien ou mal. Si la seule raison pour laquelle vous êtes vertueux c’est votre ticket pour le paradis, si la seule raison pour laquelle vous ne battez pas vos enfants à mort, c’est parce que vous ne voulez pas aller en enfer, alors c’est insultant pour l’espèce humaine de laisser entendre que seul un système de récompenses et punitions peut vous permettre de rester un être humain décent.

N’est-il pas concevable qu’une personne veuille être un être humain décent parce qu’ainsi elle se sent mieux, parce que de cette façon le monde est meilleur ? Ce n’est pas parce que je crois que rien ne se passera après ma mort que je vais me mettre à voler, violer et tout le reste parce que je n’ai pas peur d’être puni.

D’une part, je crains les punitions du monde et d’autre part, je crains la punition de ma propre conscience. J’ai une conscience, cela ne dépend pas de la religion.

Dans les sociétés où la religion est très puissante, le crime, le péché, la misère et les choses terribles ne manquent pas malgré le ciel et l’enfer. « 

Y-a-t-il une moralité dans la science ?

Your Subtitle Goes Here
E

Il y a une moralité dans la science qui est plus avancée que partout ailleurs. Si vous pouvez trouver une personne dans la science qui a falsifié, qui a menti en ce qui concerne ses découvertes, qui essaie de voler le travail d’un autre, qui a fait quelque chose contraire à l’éthique, sa réputation scientifique est terminée, il n’y a pas de pardon.

Un des auteurs les plus prolifiques au monde, Asimov (1920-1992) a publié 470 livres, couvrant chaque catégorie du système décimal Dewey, fiction et non fiction.

I, Robot (1950) est le titre de son premier recueil de nouvelles. Appliquant la « loi de composition asimovienne », qui consiste à écrire de neuf à cinq, sept jours par semaine (souvent plus près de 6 h 30 à 22 h), il publiait en moyenne au moins 12 nouveaux livres par an. Il est l’inventeur du terme « Robotique ».

Asimov était athée: « Je suis juif dans le sens où si un Arabe voulait jeter une pierre sur un Juif, je serais une cible en ce qui le concerne. Cependant, je ne pratique ni le judaïsme ni aucune autre religion. » (Lettre du 17 mars 1969.). Isaac Asimov ise décrit comme un « libre penseur de deuxième génération ».

Il a vendu l’une de ses premières nouvelles publiées, « Nightfall », en 1941, qui a été élue meilleure nouvelle de science-fiction jamais écrite par les Science Fiction Writers of America.

Asimov a remporté cinq Hugos, trois Nebula Awards et sa trilogie la plus connue, « Foundation », a reçu un Hugo en 1966 en tant que « meilleure série de science-fiction de tous les temps« . Les ouvrages de non-fiction d’Asimov étaient généralement de nature encyclopédique, comme son célèbre Asimov’s Guide to the Bible (1968) et Asimov’s Annotated Paradise Lost (1974). Il a écrit une série de livres de vulgarisation sur la science et l’histoire, et même un guide sur Shakespeare.

Asimov est diplômé de l’université de Columbia en 1939, obtient sa maîtrise en 1941 et un doctorat en chimie en 1948. Il est engagé par la faculté de médecine de l’université de Boston pour enseigner la biochimie l’année suivante. Il devient professeur associé de biochimie en 1955 et professeur en 1979, bien qu’il ait cessé d’enseigner en 1958 pour se consacrer à l’écriture.

Isaac Asimov (Wikipedia/)

Asimov parle de la superstition, religion et pourquoi il enseigne la rationalité

Il a été enregistré en 1988. Il explique également pourquoi certaines personnes qui pensent que nous devrions abandonner la science ont tort et en quoi la vision scientifique du monde est la meilleure.

Vidéo You Tube de la chaîne « mrnobodysprincess  » en anglais, sous titrable de 24 min

What is Religion Actually for?  Isaac Asimov and Ray Bradbury on Religion

Vidéo You Tube de la chaîne « C S Lamrinus  » en anglais de 6 min

 

Liens intéressants

saac Asimov on His Faith in the Power of Human Reason Billmoyers

Asimov Meets His Creator ICR

Asimov et la fin de l’homme PDF

Isaac Asimov et la Raison Matooblog

La complexité de l’identité juive chez Isaac Asimov The times of Israël

Isaac Asimov : un humain, humaniste et athée face au futur de l’humanité Athees.net

Isaac Asimov Quotes About Religion AZ Quotes

Isaac Asimov : « Ça sera mieux après ! » Radio France

Quand l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur france culture

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !