Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Catéchisme du curé Meslier «
Un pamphlet désopilant d'un curé athée
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
Le Catéchisme du Curé Meslier ne fait pas partie du corpus des mémoires distribuées à sa mort. Le manuscrit initial n’a pas été découvert, sans doute a-t-il été détruit. Il est impossible d’attribuer avec certitude la paternité de ce texte à Jean Meslier.
Certains l’attribue à Sylvain Maréchal (1750-1803), écrivain, poète, athée révolutionnaire et emprisonné à la Bastille à cause de ses écrits et qui aurait ainsi trouvé, à travers un hommage rendu au curé, un moyen prudent d’exprimer son propre athéisme.
Livret en accès libre sur:
eGoogle scans du livre original de 1790
Wikisource texte numérisé
eGoogle scans partiels avec notes d’explication des Editions Syrare