Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Culture juive laïque «
La culture juive laïque, tradition de trois siècles de pensée
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
La culture juive laïque suit la tradition de trois siècles de pensée juive laïque. Ses racines remontent aux travaux de Maïmonide et d’autres penseurs juifs, suivis par Spinoza, qui a entamé le processus de sécularisation. Les juifs laïcs croient-ils ? Une culture juive laïque définit la majorité des Juifs en Israël et dans le monde. Depuis l’intégration des Juifs dans les sociétés démocratiques occidentales, les Juifs ont connu de profonds changements dans leur mode de vie et dans la manière dont ils ont choisi d’élever leurs enfants. Le nouveau système de pensée de l’ère moderne – laïc, humaniste et basé sur le choix individuel plutôt que sur des ordres rabbiniques prescrits – n’est pas un système d’incrédulité, mais plutôt un système de croyances d’un type différent. Les auteurs qui participent au présent volume, tels qu’Amos Oz, Rachel Elior, AB Yehoshua, Haim Be’er, Yeshyahu Leibovitz, Felice Pazner-Makin, Haim Cohen, Yehuda Bauer et Amos Funkenstein, concentrent leur discussion sur les origines et l’évolution de la pensée juive laïque et sur ses croyances prédominantes.
La culture juive est une tapisserie composée de divers éléments ethniques, religieux et laïcs, une tapisserie partagée comme terrain d’entente par les juifs laïcs et religieux. La plupart des personnes qui se définissent comme juives partagent un héritage culturel et historique commun enraciné dans la Bible ; ils considèrent la Terre d’Israël comme le lieu de naissance du peuple juif ; ils reconnaissent la langue hébraïque comme une langue nationale qui a laissé sa marque sur toutes les autres langues juives ; et ils comprennent (quelle que soit leur politique) que la fondation de l’État juif, Israël, au milieu du XXe siècle, a constitué un tournant dans l’histoire du peuple juif.
par Yaakov Malkin