Aucune science n’a transformé la compréhension de notre place dans le monde autant que la biologie de l’évolution. Nous ne sommes pas le « couronnement de la création ». À l’instar des autres êtres vivants, nous ne devons notre existence à aucun plan, mais à une longue histoire de transformations aléatoires. Depuis l’époque de Darwin, cette nouvelle science provoque régulièrement des rejets passionnels. Ses détracteurs considèrent la biologie de l’évolution comme un récit purement spéculatif. Souvent motivés par des raisons religieuses ou idéologiques, ils cherchent à la discréditer et à réhabiliter le créationnisme. Jerry A. Coyne montre qu’ils échouent inévitablement parce qu’ils ignorent à la fois la méthode scientifique et les preuves de l’évolution. Quelles sont ces preuves ? Dans ce livre, Coyne répond à cette question de façon très accessible. Intégrant les connaissances de la géologie, de la géographie, de la paléontologie, de l’anatomie, de l’embryologie et de la génétique,
par Jerry A Coyne
Coyne nous explique l’évolution d’une manière qu’aucun lecteur objectif ne pourrait manquer de trouver convaincante…Sa connaissance de la biologie de l’évolution est prodigieuse, son déploiement aussi magistral que sa plume est légère. « Evolution, les preuves » est un livre remarquable. Richard Dawkins, (Times Literary supplement)
Coyne fait partie des principaux généticiens évolutionnistes de sa génération…Son livre est conçu pour présenter les preuves d’une manière accessible et ainsi convaincre ceux qui sinon pourraient être séduits par les flatteries des créationnistes. Philip Kacher (Wall Street Journal)