La biblio Atheopedia

Évolution: Une théorie en crise

Critique du darwinisme par un fervent créationniste

livre evolutionune theorie en crise

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

15 août 2010

Ce livre de Michael Denton (qui se déclare publiquement comme théiste)  est une critique sévère de la théorie synthétique de l’évolution. Il a suscité des débats passionnés dans de nombreux pays et est devenu un instrument du mouvement créationniste du « dessein intelligent » (Intelligent Design.). Denton a été un influent promoteur de ce mouvement et est un ancien Senior Fellow du Centre pour la science et la culture Section du Discovery Institute, qui est au cœur de ce mouvement. Bien que Michael Denton ait demandé que son nom soit retiré du site Web, cet institut continue à citer son ouvrage comme support dans leurs campagnes, et ce livre est cité en annexe dans le livre « Of Pandas and People » de Percival Davis et Dean H. Kenyon, ouvrage défendant la théorie de l’Intelligent Design.

On retrouve d’ailleurs Michael Denton comme expert dans la rédaction du livre créationniste de Bolloré et Bonnassies   » Dieu, la science, les preuves « 

Michael Denton (Wikipedia)

« Ceux qui ne lisent pas ce livre d’un œil critique se retrouveront bientôt l’esprit piégé dans cette époque révolue de Galillée » revue1

Critique de Mark I. Vuletic  revue2    revue3

Synopsis du livre par l’auteur (Quatrième page de couverture)

Les controverses sur l’évolution des êtres vivants qui dominent le débat scientifique en biologie, depuis Lamarck et Cuvier, se sont focalisées sur la théorie darwinienne puis sur sa version la plus moderne, la théorie synthétique de l’évolution. Pendant longtemps, celle-ci a paru susciter un accord presque unanime chez les biologistes.

Or, des progrès récents des sciences ont considérablement changé la valeur relative des arguments soutenant cette théorie. Les progrès de la paléontologie conduisent un nombre croissant de savants à rejeter l’hypothèse darwinienne selon laquelle l’évolution se serait accomplie par une lente accumulation de modifications insensibles. Gould a beaucoup fait pour la vision opposée d’une évolution par sauts brusques. Enfin, la biologie moléculaire permet aujourd’hui des raisonnements et des calculs tout à fait inédits.

Michael Denton propose ici un examen critique et une discussion impartiale des thèses en présence concernant l’histoire des êtres vivants.

par Michael Denton

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !