Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Excisée Pour Ne Pas Être Excitée «
Ce livre lève un tabou sur comment est enseignée (ou pas) la sexualité aux jeunes filles guinéennes
L’histoire de Binta commença-t-elle lorsqu’elle fut menée à l’autel où elle y laissa son clitoris ? Ou bien, le jour où elle fut jetée comme une malpropre hors de ce qu’elle a toujours considéré sa maison ? Son histoire, cette histoire, c’est aussi le jour où cette jeune femme décida d’utiliser sa voix pour enfin affronter son destin, de s’assumer et de se prémunir des outils indispensables dans son long voyage vers un objectif—oh que si osé—celui de l’affranchissement des pesanteurs sociétales.
Ce récit, aussi fictif soit-il, retrace les pas d’une jeune dame, qui grandie dans un monde où tout la prédisposait à rester silencieuse et soumise, toujours guidée par d’autres personnes. Et pourtant, de cette jeune fille effrayée, jaillit une femme qui a su se définir et se défricher un chemin aussi improbable dans un monde aussi intransigeant.
Ce livre, c’est aussi un voyage en profondeur dans les réalités que bon nombre de femmes guinéennes vivent au quotidien : l’excision, le mariage arrangé, la polygamie, la rivalité, le divorce, la résilience. Et dans tous ces cas, avec le regard jugeur et si pesant d’une société qui refuse encore le dialogue générationnel et défend farouchement la tradition du silence et du tabou.
Ce travail, loin d’être défiant ou conflictuel, est avant tout un plaidoyer à une remise en cause des approches éducationnelles auxquelles sont soumises les jeunes guinéennes. C’est une invitation à plus de dialogue et d’enseignement qui ne se limitent pas à ce que l’on doit faire mais au pourquoi. Ce manuscrit se voudrait novateur et inquisiteur dans le but de pouvoir enfin trouver un point commun pour le bien de toute la société guinéenne. Après tout, « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. »
par Djebou Lewru