Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
Jean Meslier, curé d’Etrépigny, athée et révolutionnaire
La nuit, il rédige le testament qu'il entend laisser à ses paroissiens et à l'humanité en général
Catégories
Etiquettes / Tags
Ancelin | Genin | Jean Meslier | Meslier
Date de parution
Né à Mazerny (Ardennes) en 1664, se laisse, comme il le dit lui même, facilement conduire par ses parents, vers la carrière ecclésiastique. Formé au séminaire de Reims, il devient, à 25 ans, curé d’Etrépigny et Balaives ; il le restera jusqu’à sa mort, 40 ans plus tord, en 1729.
Après un conflit avec le seigneur du lieu en 1716, sanctionné par son archevêque, il purge une retraite d’un mois ou séminaire de Reims. Sans doute est ce à partir de là qu’il met en chantier son Mémoire.
Le jour, il exerce comme prêtre et, la nuit, il rédige le testament qu’il entend laisser à ses paroissiens et à l’humanité en général, une œuvre où il détruit la religion qui soutient l’Ancien Régime, jette les bases d’une société égalitaire et appelle à la révolution.
Il s’attache à démontrer que Dieu n’a pas créé le monde, que la matière construit toute chose, que l’âme n’est pas immortelle et que Dieu n’existe pas.
Athée et matérialiste, il est un précurseur qui dépasse, par l’amplitude de sa théorie, tous les penseurs des lumières.
par Yvon Ancelin, Serge Deruette et Marc Genin
En vente sur Racine d’Ardennes