Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Judaïsme sans dieu «
Le judaïsme comme culture et la bible comme littérature
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
Ce volume décrit et explore les concepts clés du discours sur le judaïsme en tant que culture. Il comprend également une histoire du pluralisme dans la culture juive et des modèles d’éducation juive humaniste. L’approche humaniste et non religieuse de ce livre présente le judaïsme comme la culture du peuple juif et Dieu comme une figure littéraire créée par les auteurs de la Bible, figure qui continue d’exister en tant que telle aujourd’hui. Comme toute œuvre de fiction, la littérature biblique représente la vie culturelle et spirituelle des époques au cours desquelles elle a été créée. L’expérience poétique et conceptuelle de la lecture des œuvres bibliques expose la condition humaine de ses héros littéraires. La littérature biblique a influencé les annales de la vie spirituelle de l’humanité dans sa présentation de Dieu comme un concept abstrait du devenir ; dans les lois socialistes du sabbat ; et dans le choix de la justice et de la vertu plutôt que des mitsvah [commandements] de Dieu.
par Yaakov Malkin
« Creating a Secular Judaism »
Yaakov Malkin, then Professor of Aesthetics and Rhetoric at Tel Aviv University and co-dean of the IISHJ, presents his program for Secular Jewish identity.
Vidéo You Tube de la chaîne « »IISHJvid en français de 54 min