La biblio Atheopedia

 » Judaïsme sans dieu « 

Le judaïsme comme culture et la bible comme littérature

livre judaism without god

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

2 novembre 2009

Ce volume décrit et explore les concepts clés du discours sur le judaïsme en tant que culture. Il comprend également une histoire du pluralisme dans la culture juive et des modèles d’éducation juive humaniste. L’approche humaniste et non religieuse de ce livre présente le judaïsme comme la culture du peuple juif et Dieu comme une figure littéraire créée par les auteurs de la Bible, figure qui continue d’exister en tant que telle aujourd’hui. Comme toute œuvre de fiction, la littérature biblique représente la vie culturelle et spirituelle des époques au cours desquelles elle a été créée. L’expérience poétique et conceptuelle de la lecture des œuvres bibliques expose la condition humaine de ses héros littéraires. La littérature biblique a influencé les annales de la vie spirituelle de l’humanité dans sa présentation de Dieu comme un concept abstrait du devenir ; dans les lois socialistes du sabbatet dans le choix de la justice et de la vertu plutôt que des mitsvah [commandements] de Dieu.

par Yaakov Malkin

« Creating a Secular Judaism »

Yaakov Malkin, then Professor of Aesthetics and Rhetoric at Tel Aviv University and co-dean of the IISHJ, presents his program for Secular Jewish identity. 

 

Vidéo You Tube de la chaîne «  »IISHJvid en français de 54 min

 

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !