Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» La critique de la religion dans les Lettres Persanes de Montesquieu «
Montesquieu critique les dogmes religieux et expose une visée philosophique déiste, qui est sans doute la plus grande audace des Lettres persanes.
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
Dans cette œuvre magistrale, Montesquieu a su se protéger de la censure de l’époque dont il aurait pu être la proie et a réussi à exprimer ses idées. Au XVIIIème siècle, les comportements des fidèles, comme les agissements de leurs Eglises prêtaient singulièrement le flanc à la satire. Montesquieu développe une satire sociale de l’institution religieuse, des religieux et des fidèles, une critique de la hiérarchie. Il dénonce l’intolérance, le dogmatisme religieux et le prosélytisme ainsi que la corruption des religieux.
Document d’analyse de 18 pages publié par l’Humbolt-University of Berlin
par Cécile Veneman