La biblio Atheopedia

la laïcité ce quelle est et ce quelle nest pas

Série d'articles sur la laïcité -Gratuit

livre la laicite ce quelle est et ce quelle nest pas

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

20 novembre 2025

La Laïcité, c’est la Séparation du Religieux et du Temporel !

La loi de 1905 est fondatrice de la laïcité institutionnelle dans notre pays, car elle établit comme un principe intangible la neutralité des Institutions et donc des bâtiments qui abritent les institutions de la République. Comme le disait Francis de Pressensé, Président de la LDH en 1905 : « l’Etat s’arrête où commence la conscience ». Ce qui entraine qu’aucune marque religieuse ou antireligieuse n’a sa place dans la sphère publique (Administrations, institutions, services publics).

L’État est neutre en matière métaphysique, car la loi de 1905, loi laïque fondatrice de la laïcité, interdit que tout dépositaire d’une parcelle de l’intérêt général puisse afficher ou exprimer une quelconque opinion religieuse ou antireligieuse dans l’exercice de ses fonctions publiques. Mais parce que la loi fonde la liberté de conscience, chacun est libre de pratiquer ou pas une religion dans la sphère privée, au nom du principe établi par Victor Hugo et réalisé par la loi de 1905 « L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle ».

Numéro 30 de Collection Arguments de la Libre Pensée 

par Christian Eyschen

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !