Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
La vérité sur Lourdes
Il n’y a rien de miraculeux dans les apparitions de Bernadette
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
Quatre parties:
- Histoire de Bernadette : explication du fait de l’hystérie dont Bernadette était atteinte
- Critique et explications scientifiques de tous les grands miracles de Lourdes
- Lourdes au temps de Périclès ; guérissons miraculeuses dans le temple d’Asclépios
- La source miraculeuse d’Alésia. Conclusion
Le docteur Hippolyte Rouby était considéré comme un anticlérical notoire, attendu qu’il ne reconnaissait pas la nature divine et miraculeuse des guérisons ayant pu se produire à Lourdes.
Ces guérisons interviennent auprès de personnes victimes de troubles psychosomatiques ayant induit des diagnostiques inexacts, et qui auraient pu être guéries par des traitements médicaux.
On n’a jamais relevé à propos des miracles constatés de guérisons de patients souffrant de troubles fonctionnels reconnus (sauf phénomènes de guérisons spontanées dont Lourdes n’a pas le monopole, mais un membre amputé n’a jamais repoussé).
De telles conclusions ont évidemment fait scandale auprès des croyants et surtout des autorités religieuses dont on sapait le fond de commerce.
par Dr Rouby
Version scannée BnF Gallica
Version archivée sur Internet Archive
version archivée de Histoire de la folie