La biblio Atheopedia

Lettre ouverte aux culs-bénits

Rire (ou pleurer) de la bêtise religieuse

livre lettre ouverte aux culs benits 2

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

2 janvier 2013

« Eh, vous !
Oui, vous, là, les culs-bénits (avec au bout un « t » de dérision, comme dans « eau bénite »), et vous, les grenouilles de bénitier, et vous aussi, les qui-ne-pratiquent-pas-mais-qui-pensent-qu’il-y-a-quelque-chose-qui nous-dépasse, c’est à vous que je parle !
En cette fin de siècle aussi calamiteuse que crépusculaire, votre triomphale arrogance, votre crasseux conformisme avaient bien besoin d’un bon coup de quelque chose de dur sur le museau. C’est exactement ce qu’est ce livre. Il est donc fait pour vous, rampants ! Et ne vous avisez pas de le voler. Ne croyez pas que je vais vous injurier à l’oeil ! Allons, passez à la caisse et emportez-le. »

par François Cavanna

Quelques commentaires de lecteurs:

 

  • véritable (anti) bible que tous les anti-cléricaux se doivent d’avoir lu. Pour les autres (les culs-bénits), c’est de la confiture aux cochons.
  • Il y a rarement quelque chose à jeter dans ce qu’écrit Cavanna. Cet ouvrage résume ses critiques sans posture de sa part ni indignation excessive. Un constat lucide.
  • Quel chance que Cavanna n’est pas vu ce qu’on a fait a Charlie. Pourtant , il l’avait écrit , et prédit d’une certaine manière dans ce livre à lire et à relire avant que les « cul bénits » ne le jette au feu!
  • A l’heure ou l’on nous bassine avec la religion, tant dans les séries que dans la vie de tous les jours, cela fait du bien de rire de celle-ci.

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !