Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Lourdes et l’illusion «
Une analyse qui convaincra tout esprit libre et sincère de l'inexistence des guérisons miraculeuses de Lourdes
Catégories
Etiquettes / Tags
Guy Valot | Lourdes | Thérèse Valot | Valot
Date de parution
Quand deux médecins rationalistes examinent les guérisons revendiquées à Lourdes, la réalité des dits « miracles » est réduite à néant. L’ouvrage, paru en 1958, correspond à la thèse de Thérèse Valot et détruit pierre sur pierre l’édifice alors centenaire des apparitions de Lourdes. C’est d’abord le prodige du jaillissement de la source miraculeuse découverte par Bernadette Soubirous qui est démystifié : le terrain étant déjà très humide, situé à proximité d’une rivière, l’apparition d’une source n’a rien d’extraordinaire… Bernadette aura, après sa mort, l’immense privilège de voir son corps demeurer intact pendant des années. Cependant, quoiqu’en disent ses hagiographes, un procédé de conservation avait été appliqué juste après son décès ce qui réduit là encore le miracle à une supercherie.
Sur l’aspect plus médical, on constate d’abord une remarquable diminution, pour ne pas dire une extinction, du nombre de guérisons revendiquées par les pèlerins depuis 1858. Si, en 1858, on prétendait observer une guérison pour 200 pèlerins, ce nombre avait chuté d’un facteur 10 en 1900. En 1930, il n’était plus que d’une guérison pour 5000 pèlerins et l’effondrement s’est poursuivi pour descendre catastrophiquement à une guérison pour un million de pèlerins en 1949 ! C’est une illustration éloquente des avancées de la médecine. Comme le dit Thérèse Valot, les guérisons miraculeuses diminuent à mesure que la médecine progresse : « L’étude des cas de tuberculose nous a montré que depuis l’utilisation systématique de la radiographie et le contrôle bactériologique, les tuberculoses pulmonaires ne guérissent plus à Lourdes. »
Les nombreuses erreurs ou tromperies qui ont, depuis l’ouverture du sanctuaire, accrédité la fable des guérisons miraculeuses peuvent être réparties dans les catégories suivantes :
– diagnostics erronés qui font passer pour une maladie grave ce qui ne l’est pas ;
– méconnaissance de l’évolution de certaines maladies encore mal connues ;
– guérisons qui ne font que correspondre à l’évolution normale d’une maladie bien connue ;
– facteurs psychologiques ;
– guérisons consécutives à un traitement médical normal ;
– utilisation frauduleuse de fausses radiographies pour faire croire à l’existence d’une affection antérieure ou d’une guérison suite au passage à Lourdes ;
– partialité des médecins catholiques du Bureau Médical des Constatations chargé d’attester de la réalité des guérisons.
Source: http://atheisme.org/
par Thérèse et Guy Valot