Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
Pourquoi je suis athée
Bhagat Singh, reconnu martyr de l'Inde et célébré chaque année le 23 mars
Ce texte écrit en prison en 1930 par celui qu’on a appelé le Che Guevara indien, le révolutionnaire Bhagat Singh, constitue un brûlot malmenant à la fois les religions, les castes et le colonialisme. Encore très diffusé aujourd’hui en Inde, il exerce une influence toujours déterminante sur les luttes contre tous les fanatismes, notamment les luttes des blogueurs, éditeurs et libres penseurs d’Asie et du monde arabe. Les bénéfices tirés de la vente de ce livre sont reversés au site Internet Mukto Mona (Libre Pensée) qui héberge les blogs de plusieurs athées Bengladais.
par Bhagat Singh
Version numérisée en anglais, en libre accès: Why I am an atheist
Version numérisée en français, PDF en libre accès Monvoisin
Edition imprimée:
Notes
L’athéisme de Bhagt Singh
Singh commence à remettre en question les idéologies religieuses après avoir été témoin des émeutes entre hindous et musulmans qui ont éclaté après que Gandhi a dissous le Mouvement de non-coopération. Il ne comprend pas comment les membres de ces deux groupes, initialement unis dans la lutte contre les Britanniques, peuvent s’affronter en raison de leurs différences religieuses. À ce moment-là, Singh abandonne ses croyances religieuses, car il pense que la religion entrave la lutte des révolutionnaires pour l’indépendance, et commence à étudier les œuvres de Bakounine, Lénine, Trotski – tous des révolutionnaires athées. Il s’intéresse également au livre Common Sense de Soham Swami.
En 1930-1931, alors qu’il est en prison, Bhagat Singh est approché par Randhir Singh, un codétenu et un leader sikh qui fondera plus tard l’Akhand Kirtani Jatha. Selon Shiva Verma, proche collaborateur de Bhagat Singh, qui a plus tard compilé et édité ses écrits, Randhir Singh a tenté de convaincre Bhagat Singh de l’existence de Dieu et, en cas d’échec, l’a réprimandé : « En réponse, Bhagat Singh écrit un essai intitulé « Pourquoi je suis athée » pour répondre à la question de savoir si son athéisme est né de la vanité. Dans cet essai, il défend ses propres convictions et déclare qu’il croyait fermement au Tout-Puissant, mais qu’il ne pouvait se résoudre à croire aux mythes et aux croyances que d’autres portaient dans leur cœur. Il reconnaît que la religion facilite la mort, mais dit aussi que la philosophie non prouvée est un signe de faiblesse humaine Dans ce contexte, il note :
En ce qui concerne l’origine de Dieu, je pense que l’homme a créé Dieu dans son imagination lorsqu’il s’est rendu compte de ses faiblesses, de ses limites et de ses lacunes. C’est ainsi qu’il a trouvé le courage d’affronter toutes les circonstances éprouvantes et de faire face à tous les dangers susceptibles de survenir dans sa vie, ainsi que de réfréner ses élans de prospérité et d’abondance. Dieu, avec ses lois fantaisistes et sa générosité parentale, a été peint avec les couleurs variées de l’imagination. Il a été utilisé comme facteur de dissuasion lorsque sa fureur et ses lois ont été propagées à plusieurs reprises afin que l’homme ne devienne pas un danger pour la société. Il était le cri de l’âme en détresse, car on croyait qu’il était le père et la mère, la sœur et le frère, le frère et l’ami lorsqu’un homme se retrouvait seul et sans défense dans un moment de détresse. Il était tout-puissant et pouvait tout faire. L’idée de Dieu est utile à l’homme en détresse.
Vers la fin de l’essai, Bhagat Singh écrit :
Voyons à quel point je suis inébranlable. Un de mes amis m’a demandé de prier. Informé de mon athéisme, il m’a dit : « Quand tes derniers jours arriveront, tu commenceras à croire. » J’ai répondu : « Non, cher monsieur, jamais cela n’arrivera. Je considère cela comme un acte de dégradation et de démoralisation. Je ne prierai jamais pour des motifs aussi mesquins et égoïstes ». Lecteurs et amis, est-ce de la vanité ? Si c’est le cas, je le défends.
Source: Bhagat Singh Wikipedia
Bhagat Singh et l’athéisme dans le sous-continent indien, hier et aujourd’hui ABA