Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Prophète en son pays «
40 ans d’études, d’observations et de réflexions sur les réseaux religieux intégristes.
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
« Septembre 1980. Je vogue en direction d’Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m’attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes. J’ai 25 ans et j’inaugure ma vocation… » Prophète en son pays est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l’Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l’islam » de l’Hexagone et de l’Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l’assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l’islam en France dans ses significations multiformes. Malgré l’écho international de sa vingtaine de livres, traduits en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux idéologies dominantes à l’Université – du tiers-mondisme d’hier à l’islamo-gauchisme d’aujourd’hui – comme aux politiques à courte vue des dirigeants français et de leur administration. Sa mise en perspective de l’évolution du jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le «?jihadisme d’atmosphère?» alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études circonstanciées de l’islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre société française.
par Gilles Kepel
Commentaire Amazon (Pseudo C Passionnant)
Un peu moins de 300 pages, c’est ce qu’il a fallu à Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe et du radicalisme religieux musulman pour synthétiser 40 ans d’études, d’observations et de réflexions sur les réseaux religieux intégristes.
Car dans « Prophète en son pays », par un pied de nez audacieux jusque dans le choix du titre de son ouvrage, Gilles Kepel revient sur les origines d’un phénomène qui entre-temps s’est durablement installé en France et en Europe. Ainsi, c’est bien sur les quatre dernières décennies que Gilles Kepel revient en rappelant que ces années lui ont permis de parcourir le monde arabe et musulman, depuis l’Égypte jusqu’au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, avant de revenir au sein même des « banlieues de l’islam » en France et en Europe. Alors durant tous ces déplacements et ses visites, il étudiera les mouvements islamistes, depuis l’assassinat de Sadate, en 1981, jusqu’à la naissance de l’islam en France puis ses évolutions. Dans ce livre finalement court mais remarquablement synthétique, il ramasse son trait de vie pour en extraire la substantifique moelle afin de nous montrer et donner à comprendre ce qu’il a vu et compris d’un phénomène redoutable, anti-démocratique, liberticide et violent.
Il revient aussi sur les idéologies dominantes à l’Université – du tiers-mondisme d’hier à l’islamo-gauchisme d’aujourd’hui – maïs aussi au sein des grandes familles politiques qui ont entravé sa démarche pour des raisons aussi sombres que mal intentionnées.
Et pourtant, il rappelle aussi que sa détermination ont permis à ses vues sur l’évolution du jihad d’être finalement saluées car elles ont alimenté le nécessaire débat public, notamment face au phénomène stoker très récent, qui se dresse contre toute forme de critique des dérives de l’islam contemporain.
Ce livre est, au final, une synthèse éclairée sur le parcours d’un chercheur qui n’eut de cesse d’apporter aux Français les moyens intellectuels de décrypter un totalitarisme en marche, en argumentant constamment ses idées au nom de la vérité cachée.
Ce livre en est la digne et très convaincante synthèse…
Giles Kepel, « Prophète en son pays »
Introduction de l’ouvrage « Prophète en son pays »
Vidéo You Tube de la chaîne « Librairie mollat » en français de 6 min
Giles Kepel, « Prophète en son pays »
Présentation de l’ouvrage « Prophète en son pays » aux éditions de l’Observatoire. Entretien avec Christophe Lucet, Sud-Ouest
Vidéo You Tube de la chaîne « Librairie mollat » en français de 1h 8 min