La biblio Atheopedia

 » Science et religion « 

Un dialogue impossible

livre science and religion

Catégories

Etiquettes / Tags

Date de parution

17 mai 2017

On entend aujourd’hui des appels renouvelés au dialogue entre science et religion : pourquoi la vieille question des rapports entre science et religion est-elle revenue dans le domaine public et quels sont les enjeux de ce débat ?

Pour répondre à ces questions, l’historien et sociologue des sciences Yves Gingras retrace la longue histoire du rapport trouble entre science et religion, depuis la condamnation de Galilée pour hérésie en 1633 jusqu’à sa réhabilitation par Jean-Paul II en 1992. Il reconstitue le processus de la séparation progressive de la science de la théologie et de la religion, montrant comment Dieu et la théologie naturelle ont été marginalisés dans le domaine scientifique aux XVIIIe et XIXe siècles. Contrairement à la tendance dominante chez les historiens des sciences, Gingras soutient que la science et la religion sont des institutions sociales qui donnent lieu à des modes de savoir incompatibles, enracinés dans des méthodologies et des formes de savoir différentes, et qu’il n’y a jamais eu, et qu’il ne peut y avoir, une véritable dialogue entre eux.

par Yves Gingras

Abonnez-vous à notre lettre gratuite d'actualités

Vous êtes maintenant abonné. Pensez à mettre à jour votre anti spam en autorisant l'adresse: relifakes@relifakes.com. A bientôt !