Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Science et religion «
Un dialogue impossible
On entend aujourd’hui des appels renouvelés au dialogue entre science et religion : pourquoi la vieille question des rapports entre science et religion est-elle revenue dans le domaine public et quels sont les enjeux de ce débat ?
Pour répondre à ces questions, l’historien et sociologue des sciences Yves Gingras retrace la longue histoire du rapport trouble entre science et religion, depuis la condamnation de Galilée pour hérésie en 1633 jusqu’à sa réhabilitation par Jean-Paul II en 1992. Il reconstitue le processus de la séparation progressive de la science de la théologie et de la religion, montrant comment Dieu et la théologie naturelle ont été marginalisés dans le domaine scientifique aux XVIIIe et XIXe siècles. Contrairement à la tendance dominante chez les historiens des sciences, Gingras soutient que la science et la religion sont des institutions sociales qui donnent lieu à des modes de savoir incompatibles, enracinés dans des méthodologies et des formes de savoir différentes, et qu’il n’y a jamais eu, et qu’il ne peut y avoir, une véritable dialogue entre eux.
par Yves Gingras