Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
The genetic book of the dead
Une rêverie darwinienne
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
Un livre de l’un des plus grands écrivains scientifiques du monde, qui explore les principes les plus profonds de l’histoire de l’évolution.
Dans cette approche innovante de l’évolution de toute vie, Richard Dawkins montre comment le corps, le comportement et les gènes de chaque créature vivante peuvent être lus comme un livre – une archive des mondes de ses ancêtres. Un lézard du désert parfaitement camouflé a un paysage desséché de sable et de pierres « peint » sur son dos. Sa peau peut être lue comme une description des anciens déserts dans lesquels ses ancêtres ont survécu – et, avant cela, des mondes de ses ancêtres plus lointains : un livre génétique des morts.
Mais de telles descriptions ne se limitent pas à la surface. Les ciseaux fins de la sélection naturelle darwinienne se frayent un chemin à travers la chaîne et la trame du corps, dans chaque recoin biochimique, dans chaque cellule de chaque créature vivante. Un zoologiste du futur, confronté à un animal jusqu’ici inconnu, sera capable de reconstituer les mondes qui ont façonné ses ancêtres, de lire son unique « livre des morts ».
Le livre regorge d’exemples fascinants de la capacité de la sélection naturelle darwinienne à créer une perfection exquise, paradoxalement accompagnée de ce qui semble être de grossières erreurs. En chemin, Dawkins démonte les critiques influentes de la « vision génétique » de la vie. Et, pour terminer par une piqûre de rappel provocatrice, l’auteur se demande s’il existe un sens dans lequel tous nos « propres » gènes peuvent être considérés comme une gigantesque colonie de virus coopérants ? L’auteur de The Selfish Gene et The Ancestor’s Tale nous propose un livre révolutionnaire, richement illustré, qui ouvre la porte à un passé ancien, vu à travers des yeux totalement nouveaux.
par Richard Dawkins