Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
The wind in my air
Le vent dans mes cheveux, ma lutte pour la liberté dans l'Iran contemporain
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
« Une lecture indispensable pour tous ceux qui se soucient de l’égalité des femmes » Sheryl Sandberg
Un lanceur d’alerte pour les droits des femmes qui vivent sous le joug de la répression et de l’injustice » Tina Brown
Ces mémoires racontent l’histoire extraordinaire d’une femme, Masih Alinejad, journaliste et militante impressionnante originaire d’un petit village d’Iran, qui a surmonté une énorme adversité pour se battre pour ce qu’elle croyait vraiment et a fondé un mouvement majeur pour les femmes du monde entier en retirant simplement son hijab.
Tout a commencé par une simple photo, une déclaration audacieuse sur la page Facebook de Masih : une femme se tenant fièrement debout, le visage nu, ses beaux cheveux bouclés flottant au vent. Son crime : avoir simplement retiré son voile, ou hijab, qui est obligatoire pour les femmes en Iran. C’est cette photo qui a déclenché un mouvement de libération sur les réseaux sociaux, « Ma liberté furtive ». Dans tout l’Iran, des femmes ont commencé à poster des photos de leurs cheveux découverts sur la page de Masih, défiant ouvertement les strictes croyances religieuses de leur pays (et souvent de leur famille) tout en partageant leurs histoires personnelles sur ce puissant mode d’expression.
Avec la création de « My Stealthy Freedom », (Ma liberté discrète/furtive) Masih a gagné plus d’un million de partisans à travers le monde et a inspiré les femmes musullmanes du monde entier à prendre position pour leurs droits humains fondamentaux. Elle a été couverte par les médias, de Vogue au Guardian, en passant par le New York Times et bien plus encore. Elle a reçu le prix des droits de la femme décerné par le Sommet de Genève pour les droits de l’homme et la démocratie.
Mais dans les coulisses de ce mouvement, Masih a mené un douloureux combat personnel. Elle est divorcée – un péché équivalent à la prostitution dans la culture iranienne. En tant que journaliste, Masih dénonce activement les politiques corrompues du gouvernement depuis plus de dix ans et fait face à des abus et des calomnies à tout bout de champ. En 2009, elle s’est rendue à l’étranger pendant l’élection présidentielle iranienne dans l’espoir d’interviewer Barack Obama. Avant que l’interview puisse avoir lieu, les élections ont été volées, le journal de Masih a été fermé et des milliers d’Iraniens ont été arrêtés. Elle a été expulsée de son propre pays et séparée de son fils unique. Bien qu’elle ait finalement pu emmener son fils à l’étranger, elle n’est pas retournée en Iran et n’a pas vu sa famille depuis des années. Aujourd’hui encore, Masih est convaincue qu’elle retrouvera un jour son pays.
Voix provocante et inspirante pour les droits des femmes, Masih Alinejad parle au nom des femmes du monde entier.
Intrigante et inspirante… sa voix est si importante pour les luttes du peuple iranien pour la liberté et la démocratie » Azar Nafisi, auteur de Reading Lolita in Tehran.
par Masih Alinejad, en anglais