Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
» Trajectoires de justice «
Ce que dit la Bible sur les esclaves, les femmes et l’homosexualité
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
La Bible proclame un message de libération. Bien que la Bible soit née à une époque où l’esclavage et le patriarcat imprégnaient la société, les auteurs bibliques ont cherché à élever les droits des esclaves, des pauvres et des femmes. Leurs tentatives d’élever les opprimés ont mis en mouvement une trajectoire d’évolution, que nous devrions encore avancer aujourd’hui. Les critiques de la Bible déclarent qu’elle accepte l’esclavage et la subordination des femmes, mais ils ne comprennent pas les textes bibliques dans leur contexte historique. Pour leur époque, les auteurs bibliques étaient avancés dans leur compréhension des droits de l’homme, et les valeurs démocratiques que nous défendons aujourd’hui résultent en fait de leurs premières tentatives d’affirmer la dignité et les droits des esclaves et des femmes. Il est également important que nous critiquions ces porte-parole de l’Église qui citent littéralement la Bible mais qui ont perdu de vue son contexte historique afin qu’ils puissent encore subordonner les femmes aujourd’hui. Ces porte-parole déclarent également que la Bible condamne l’homosexualité. Mais une lecture plus attentive du texte discerne que ces quelques passages qui traitent des relations homosexuelles condamnent en fait le viol, la prostitution rituelle et les relations maître-esclave. Utiliser la Bible pour condamner les gens, c’est souvent abuser de la Bible.
par Robert Karl Gnuse
Notes
Robert Gnuse est professeur émérite James C. Carter, SJ / Chase Bank en sciences humaines et professeur de Bible hébraïque à l’Université Loyola de la Nouvelle Orléans. Selon ses travaux de recherche sur l’homosexualité:
Il existe sept textes souvent cités par les chrétiens pour condamner l’homosexualité : Noé et Cham (Genèse 9 :20-27), Sodome et Gomorrhe (Genèse 19 :1-11), Lois lévitiques condamnant les relations homosexuelles (Lévitique 18 :22, 20 :13), deux mots dans deux listes de vices du Second Testament (1 Corinthiens 6 :9-10 ; 1 Timothée 1 :10) et la lettre de Paul aux Romains (Romains 1 :26-27). L’auteur estime qu‘il ne s’agit pas de relations homosexuelles entre deux individus libres, adultes et aimants. Ils décrivent le viol ou la tentative de viol (Genèse 9 :20-27, 19 :1-11), la prostitution sectaire (Lévitique 18 :22, 20 :13), la prostitution masculine et la pédérastie (1 Corinthiens 6 :9-10 ; 1 Timothée 1 :10), et le culte d’Isis à Rome (Romains 1:26-27).
Source : publication de recherche Sage Journals