Les sites Athéopedia.com et Relifakes.com fournissent à ses lecteurs un service d'identification d'ouvrages correspondant à leurs centres d'intérêts. Une base de données des livres référencés est mise à disposition gratuitement aux lecteurs. Pour réaliser ces prestations, nos équipes consultent les éditeurs, identifient les anciennes et nouvelles parutions, les articles de presse et les critiques disponibles. Pour chaque nouveauté, nous informons les souscripteurs à notre lettre d'information. Pour chaque livre, nous fournissons un lien qui permet de lire les critiques des lecteurs et d'acheter facilement en quelques clics. Si le livre est légalement disponible en version digitale gratuite, nous en informons également le lecteur et fournissons le lien correspondant. Lorsque vous réalisez un achat en passant par ces liens, nous pouvons gagner une commission d'affiliation, et cela sans surcoût pour vous. Le Programme Partenaires d’Amazon EU, auquel nous sommes participants, est un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de référencement de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises par Amazon. Ce modèle de rémunération contribue à financer les frais de fonctionnement de nos sites, à pouvoir vous offrir la gratuité de notre travail et à soutenir les développements futurs. Votre soutien via ces liens est grandement apprécié.
La biblio Atheopedia
Une invention nommée Jésus
Les arguments sur la réalité historique de Jésus sont d’une faiblesse déconcertante
Catégories
Etiquettes / Tags
Date de parution
Les historiens spécialistes de Jésus ont produit des travaux admirables d’érudition et d’intelligence. Considérant qu’un travail bien fait n’est pas à refaire, j’y ai puisé sans vergogne. Ainsi la documentation utilisée dans ce livre provient pour l’essentiel de la Bible et de chercheurs réputés travaillant pour des universités catholiques ou protestantes.
Malheureusement, quand ces spécialistes nous expliquent que Jésus a existé, on ne les reconnaît plus. Les raisonnements rigoureux disparaissent au profit d’arguments d’une faiblesse déconcertante.
À ceux qui s’en étonneraient, je propose une explication : beaucoup de ces spécialistes sont des croyants, souvent des prêtres, et la recherche ainsi que la formation des chercheurs sont souvent assurés par des institutions religieuses. Sans être exagérément soupçonneux, on peut craindre un conflit d’intérêt : il y a sans doute des choses qu’un chercheur n’a pas intérêt à dire, du moins s’il est soucieux de sa foi et/ou de son employeur et/ou de sa carrière.
Pour ma part, après examen du dossier constitué par les spécialistes eux-mêmes, je pense pouvoir dire que tout se passe comme si Jésus n’avait pas existé.
par Nicolas Bourgeois
Note
Site de l’auteur: http://www.inventionjesus.com